Genopole, le premier pôle français de biotechnologies, et l’Université Paris-Saclay, université de recherche de rang mondial, ont signé un partenariat stratégique visant à renforcer leur collaboration pour l’innovation en biotechnologies.
Ce partenariat vise à promouvoir l’avancement scientifique et technologique dans les domaines de la santé et de l’environnement. Il a pour ambition de faciliter le développement des projets de recherche collaboratifs novateurs, de renforcer les compétences et le savoir-faire en biotechnologies par la création de formations pour les étudiants et chercheurs et de soutenir les entreprises innovantes dans leur développement.
Parmi les engagements pris, figure la volonté de favoriser la complémentarité des activités de formation et de recherche des deux institutions, contribuant ainsi à la qualité de la formation des étudiantes et étudiants à la recherche et par la recherche. De plus, la collaboration vise à mutualiser les moyens, soutenir des formes de concertation, développer des infrastructures et des plateformes mutualisées dotées d’équipements de pointe au service de la recherche.
Ce partenariat permettra de constituer un levier précieux pour continuer de développer les innovations de demain en procurant aux équipes un écosystème favorable pour une recherche d’excellence.
« Ce partenariat est une étape importante pour Genopole et l’Université Paris-Saclay, a déclaré Gilles Trystram, directeur général de Genopole. Il permettra de renforcer nos liens et de créer des synergies pour répondre aux défis de l’innovation en biotechnologies. »
« L’Université Paris-Saclay est heureuse de renforcer son association à Genopole, a déclaré Thierry Doré, vice-président recherche et valorisation de l’Université Paris-Saclay. Ce partenariat permettra de mettre en commun nos expertises et nos ressources pour développer des projets innovants en biotechnologies, au service de la société. »