Innovation et proximité : les secrets du succès selon France Boissons – L’interview de Laurent Théodore

Interview Laurent Théodore France Boissons
©France Boissons

Depuis 1964, France Boissons accompagne les cafés, hôtels et restaurants dans la distribution de boissons et de services. Aujourd’hui, l’entreprise est leader dans son domaine d’activité. Le secret d’un tel succès ? Une stratégie basée sur l’innovation, la durabilité et les territoires, comme nous l’explique Laurent Théodore (HEC Paris 97), son président.

Interview Laurent Théodore France Boissons
©France Boissons

Cette année, France Boissons fête ses 60 ans. Avec 71 centres de distribution, dont 15 plateformes logistiques et 2 400 collaborateurs, l’entreprise est aujourd’hui le numéro 1 du secteur de la distribution de boissons alcoolisées et non alcoolisées auprès des Cafés-Hôtels-Restaurants (CHR). « Nous sommes leader, un « CHR » sur quatre est livré par France Boissons. Pour rester le partenaire incontournable, nous sommes en innovation permanente afin de fournir un service toujours meilleur à nos clients, en s’appuyant sur nos collaborateurs pleinement engagés » explique Laurent Théodore, son président.

Innovation et durabilité au cœur de la stratégie de développement

L’innovation et l’amélioration continue sont au cœur de la stratégie de France Boissons : Innovation de produits par exemple : France Boissons cherche toujours à être en parfaite adéquation avec les tendances de consommation. « Nous regardons ce qui évolue et ce qui a le vent en poupe pour avoir l’offre de boissons la plus pertinente. Nos clients sont des entrepreneurs, ce sont des personnes qui bougent, qui veulent des nouveautés et ils attendent la même chose de leur fournisseur » développe Laurent Théodore. Innovation dans les services également : France Boissons a développé pour ses clients la plateforme EAZLE sur laptop et mobile, pour une prise de commande 100 % digitalisée, pratique et très rapide.

Pour être le leader d’aujourd’hui et de demain, France Boissons a pris des engagements environnementaux forts et concrets, regroupés sous la feuille de route : distribuer un monde meilleur. En 2040, sa flotte de camions sera 100 % électrique, avec 180 camions électriques en opération d’ici 2025. Le biodiesel est en train d’être déployé sur nos plateformes logistiques et tous les chauffeurs sont formés à l’écoconduite. Les tournées des camions sont optimisées grâce à des outils informatiques. Tous les sites de l’entreprise sont progressivement pourvus de lampes LED qui s’éteignent automatiquement selon l’activité, le tout pour réduire notre consommation d’énergie. « Nous avons également fait un test très concluant pour effectuer des livraisons fluviales entre notre plateforme de Bonneuil sur Marne et Paris. L’objectif est d’en faire un des moyens pour approvisionner la capitale dans les prochaines années » ajoute le président.

France Boissons, une entreprise de proximité

La force de France Boissons réside dans son maillage du territoire français grâce à ses équipes commerciales. « Nos commerciaux conseillent les clients, connaissent le tissu économique dans lequel ils évoluent, s’adaptent et surtout, dénichent les dernières nouveautés, que ce soit pour une belle brasserie de centre-ville, un bar à ambiance musicale ou un restaurant à thème. C’est ce qui fait la différence » assure Laurent Théodore. La proximité, c’est aussi le maître-mot qui le guide dans ses fonctions de président. « Je manifeste constamment du soutien et de la curiosité envers mes équipes et elles peuvent compter sur moi tout le temps, je suis avec elles » illustre-t-il. Preuve en est, en 1 an et demi, il a visité une quarantaine de sites sur les 71 que possède France Boissons. « Je fais beaucoup de terrain, c’est très important, quel que soit le niveau hiérarchique. Il faut avoir du contact avec les gens pour les écouter sur ce qui fonctionne, mais aussi ce qui ne fonctionne pas dans l’entreprise. Le feedback en continu est essentiel pour avancer. »

#Job board

« Nous avons toujours des besoins du côté commercial : nous recherchons des chefs de vente, des responsables grands comptes, des category managers, autant de postes qui peuvent correspondre à des profils d’écoles de commerce. Nos équipes commerciales sont partout, donc vous pouvez nous rejoindre dans toute la France. »

Le jeune leader qui vous inspire ?

« Je dirais Kylian Mbappé car, au-delà de ses qualités exceptionnelles de joueur, c’est quelqu’un qui fait basculer les matchs et qui sait faire la différence, tout en restant collectif. Même si le PSG a eu des vicissitudes au cours des dernières années, il est toujours présent et j’aime cette fidélité à son club. Il incarne des valeurs fortes sur lesquelles il ne transige pas, il est au service de son équipe tout en sachant la place importante qu’il occupe. Il a la pression mais il ne se défausse pas de ses responsabilités. Et je dis ça en toute objectivité, car mon club de cœur ce sont les Girondins de Bordeaux ! »

Contact : www.france-boissons.fr/nos-offres-demploi/

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