GEM en Débat , lalalalala… LA Tribune étudiante de Grenoble Ecole de Management. Vous cherchiez une association qui crée le débat ? Qui discute sans langue de bois ? Nous voilà. Vous aimez les billets d’humeur décalés ? Les invités improbables ? Nous aussi. Depuis 2003 nous confrontons les idées, nous élevons le débat, nous prônons la parole libre.
Notre casting d’invités révèle d’ailleurs notre éclectisme : Rachida Dati, Xavier Bertrand, Frigide Barjot, Nicolas Dupont-Aignan, Harry Roselmack, Sefyu, Marc Levy, Laurence Parisot, les fondateurs du groupe Accor, et tout dernièrement Jacques Attali, ils sont tous venus se confronter à nos amphis bondés et nos questions incisives.
Notre rôle est aussi d’éveiller l’esprit critique de chacun en organisant d’autres types d’événements tout au long de l’année. Nous aidons bien évidemment à l’organisation du très réputé festival de géopolitique de Grenoble Ecole de Management, mais nous réalisons aussi des conférences spécialisées chaque mois : les Actus en Débat. Depuis le début de cette saison nous avons déjà traité trois sujets avec d’autres invités de marque : « Crises et sorties de crises au Moyen-Orient », « Le déclin de la Mondialisation » et récemment « L’espionnage d’Etat, entre raison et déraison » en présence d’un fonctionnaire en poste à la DCRI . Nous avons aussi reçu des économistes plus polémiques tels que Michel Santi, pour approfondir et tenter de comprendre sa vision de l’économie. Nous organisons également, entre les étudiants, des cafés débat où chacun peut s’exprimer librement sur des sujets d’actualités. Nous avons d’ailleurs commencé la saison par une discussion sur l’écotaxe, un thème qui a su faire naître le débat.
Mardi 4 décembre
GEM En Débat recevait le prestigieux économiste Jacques Attali. Conseiller de François Mitterrand, fondateur d’Action contre la faim, écrivain ou encore chef d’orchestre, cet homme touche-à-tout est venu exposer ses idées sur de nombreux domaines allant de la politique à l’économie en passant par la musique. Cette conférence s’est finalement finie sur des questions du public en direct et via twitter, auxquelles il a répondu avec précision mais non sans un malin plaisir à faire ressortir les défauts de la ville de Grenoble.
Enfin GEM en Débat c’est aussi l’organisation de la Semaine à Paris pendant laquelle nous, Gédiennes et Gédiens puisque c’est ainsi qu’on nous appelle, prenons part à la vie médiatique parisienne que ce soit en accompagnant des journalistes ou en participant à de nombreuses émissions de radio ou de télévision comme On n’est pas couché et ce dans le but de se pencher sur l’audiovisuel français et sur le métier du journalisme. GEM en Débat c’est ça, c’est toi, c’est moi, c’est nous. C’est une centaine de conférences en dix ans. C’est se rapprocher parce qu’on est différent, c’est se parler parce qu’on ne pense pas pareil, c’est construire quelque chose en commun dans la diversité (ou la discordance, au choix). Nous serons là dès que vous aurez envie de vivre un véritable choc des idées. Vous savez maintenant où nous trouver.
Fondée en 2003
24 invités «prestigieux» sur les 5 dernières années • 45 membres • 8 pôles • Une audience de 3 500 participants par an •10 invités par an • 2 200 fans sur Facebook • 350 followers sur Twitter • 30 vidéos sur YouTube
Gem en Débat c’est aussi l’organisation de la Semaine à Paris (SAP) : c’est une semaine durant laquelle les étudiants s’installent à Paris et assistent à des débats parlementaires, à des émissions de télévision et de radio. Grande expérience et grand moment de rencontre c’est aussi un temps propice pour démarcher des personnalités de renom.
Jonathan Paris (Président GEM en Débat) gemendebat@grenoble-em.com –
http://www.facebook.com/GemEnDebat – http://www.twitter.com/GemEnDebat