En se basant sur les principaux résultats de son baromètre annuel “l’ADN de l’entrepreneur”, Hiscox dresse le profil de la femme entrepreneure en 2015 : Qui est-elle ? Quel est son rythme de travail ? Quelles sont ses motivations à entreprendre ? Quelles sont ses craintes ?

Les résultats de la dernière étude ADN de l’entrepreneur viennent d’être dévoilés. Près de la moitié (40%) des personnes interrogées dans l’enquête sont des femmes, et nous vous proposons d’en trouver ci-après les principales caractéristiques :

Quel est son profil ?

  • Elle est expérimentée. Plus d’1/3 des femmes entrepreneures ont entre 40 et 49 ans (34,5%) et 25% entre 30 et 39 ans.
  • Elle a créé son entreprise il y a plus de 6 ans (63% d’entre elles) avec la crise de 2008..
  • Elle intervient principalement dans le secteur de la vente au détail (16,5%) ou dans les services aux entreprises (12%).
  • Elle travaille seule. 55% des femmes sondées n’ont pas de salarié à leurs côtés alors que près de 3/4 des hommes interrogés se font aider (71%). Elles sont moins nombreuses à gérer de plus grandes PME : 3 fois moins de femmes que d’hommes sont à la tête d’une entreprise qui emploie entre 20 à 50 salariés.

Quel est son rythme de travail ?

  • Elle travaille en moyenne 43 heures par semaine, 6 h de moins que les hommes.
  • Elle prend moins de temps pour déjeuner. 36 % des femmes prennent moins de 30 minutes pour déjeuner. Seulement 3% des femmes disent qu’elles ont des déjeuners d’affaires avec des clients ou des partenaires.
  • Elle prend des vacances plus courtes (22,4 jours de vacances par an) que les hommes et sont deux fois plus nombreuses que les hommes à affirmer qu’elles ne prennent pas le temps libre du tout !

Quelles sont ses motivations ?

  • Contrairement à son homologue masculin, elle ne s’est pas lancée dans l’entrepreneuriat pour suivre un modèle qui l’aurait inspiré, ni parce qu’elle a suivi une formation en entrepreneuriat, encore moins parcequ’elle a toujours rêvé d’entreprendre. Elle s’est lancée parce qu’elle ne trouvait pas l’opportunité professionnelle qui lui convenait.
  • La proportion de femmes ayant connu une période de chômage est deux fois plus importante que celle des hommes. Une situation qui les a rendues plus fortes et plus déterminées.
  • Les principaux avantages de l’entrepreneuriat pour elle résident dans le fait d’avoir moins de stress et plus de souplesse dans les horaires de travail. Alors que pour les hommes ce qui prime c’est d’«être plus heureux en général» et «un grand sentiment d’avoir le contrôle». Mais elle a aussi des traits de caractère communs avec les hommes : l’indépendance, la capacité à s’organiser, à travailler dur et à manager.

Quels sont les freins à son développement ?

  • La politique gouvernementale, le système d’imposition, la lourdeur administrative pèsent lourd sur les épaules de la femme entrepreneure. Si près de 70% des femmes pensent que la politique du gouvernement n’est pas favorable à l’entrepreneuriat, elles sont toutefois légèrement moins critiques que les hommes qui partagent ce sentiment (84%).
  • Elle doute plus : manque de confiance en soi, difficulté à se vendre et développer ses réseaux.
  • Elle craint de ne pas avoir les ressources nécessaires pour poursuivre son activité. 38% se disent optimistes pour l’année à venir, un chiffre en forte baisse par rapport à l’année dernière (45%)

L’étude

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