Discover Israël est une association qui souhaite faire découvrir et promouvoir la culture et l’économie israélienne par l’organisation d’un voyage d’une semaine en Israël ponctué de rencontres avec des entrepreneurs et spécialistes de l’économie israélienne ainsi que des guides et conférenciers afin d’offrir une sorte de panorama du pays. Le voyage est organisé en partenariat avec la Fondation France Israël et a réuni 40 étudiants d’emlyon business school du Programme Grande École et IDEA cette année.

DSC_7788

 

La culture, de Jérusalem à Massada

Le voyage a débuté à Jérusalem, avec la présentation émouvante d’United Hatzalah, organisation de premiers secours, dont les services sont proposés par des bénévoles, puis par une conférence sur le conflit israélo-palestinien tenue par Denis Charbit, maître de conférences à l’Université.

Le lendemain, après une visite à au Mémorial de la Shoah à Jérusalem, les étudiants ont découvert la vieille ville et les lieux saints de Jérusalem. La journée s’est terminée par une conférence au Ministère des Affaires Étrangères. Après une nuit passée chez les Bédouins, les étudiants ont grimpé la forteresse de Massada pour admirer le lever du soleil, suivie d’une baignade à la Mer Morte et aux chutes d’Ein Gedi.

L’entrepreneuriat à Tel-Aviv

La journée de mercredi a été entièrement consacrée à l’entrepreneuriat par un Start-Up Day à l’Université de Tel Aviv. La journée était structurée en panels, animés par des entrepreneurs et des conférenciers. Une opportunité unique que de rencontrer des startupers et de pouvoir leur poser toutes les questions que l’on souhaitait, surtout lorsqu’on étudie dans une école qui se veut promouvoir l’entrepreneuriat. Découvrir MobilEye, la plus grosse introduction en bourse pour une start-up israélienne, ou e-Tree, qui a a fait l’objet de l’inauguration de la COP21 par Anne Hidalgo, constituent également des occasions uniques et privilégiées. Cette journée s’est terminée par la visite de Césarée.

Les défis sociaux d’Israël

La journée suivante était consacrée aux thèmes de société, par une visite des quartiers sud de Tel-Aviv, où vivent de nombreux immigrants et réfugiés, véritable enjeu pour la société israélienne, et par une visite au Centre Peres pour la Paix qui encadre différents projets entre citoyens israéliens et palestiniens pour promouvoir la paix par des démarches citoyennes plutôt que politiques. Nous avons ensuite visité les studios d’i24news, chaîne d’information diffusée en anglais, français et arabe.

Enfin, la journée de jeudi s’est achevée par une rencontre avec l’Ambassade de France, la Chambre de Commerce Israël France et Business France. La discussion a porté sur les relations diplomatiques, économiques, scientifiques, académiques et culturelles entre la France et Israël, notamment autour du label de la French Tech. La semaine s’est terminée par une soirée avec les autres grandes écoles de commerce qui organisent elles aussi un voyage en Israël.

Jessica COHEN et Tom GUEZ