Comme Laura, Noémie, Anas et Ludovic en équipes ou via une mission handicap, des étudiants et des établissements se mobilisent en faveur du handicap en réalisant un film pour la seconde édition du « Challenge vidéo handicap Tous HanScène® » de l’association TREMPLIN – Études, Handicap, Entreprises.

Equipe Tous Ensemble de fBS, de g. à d. : Kaoutar Azzaoui, Anas Chaouki, Nyna Pappalardo-Roy, Stefano Deponti, (Geoffrey Bugnot absent sur la photo)

Equipe Tous Ensemble de fBS, de g. à d. : Kaoutar Azzaoui, Anas Chaouki, Nyna Pappalardo-Roy, Stefano Deponti, (Geoffrey Bugnot absent sur la photo)

Tous Ensemble de fBS : faire rimer handicap et études
L’équipe de France Business School est composée de Kaoutar Azzaoui, Anas Chaouki, Nyna Pappalardo-Roy, Stefano Deponti et Geoffrey Bugnot. Anas nous explique comment ils s’organisent.
« Ce concours s’inscrit dans un projet de notre cursus sur le thème de la sensibilisation au handicap. Nous espérons provoquer une sorte de déclic, voire une remise en question. Nous entendons prouver que malgré le handicap, on est et on restera des êtres humains normaux, capables d’effectuer les mêmes tâches que tout le monde ; et surtout qu’on peut faire des études en école de commerce. »

 

Hand’IGS du Groupe IGS : histoires de vies
Après une équipe étudiante l’an dernier, la mission handicap du Groupe IGS s’est lancée dans le concours comme le raconte son responsable Charles-Antoine Berthonneau.
« Ce projet est l’occasion de porter un regard différent sur le handicap, d’aller au-delà des discours en partageant des histoires de vies, des expériences réussies. Nous faisons témoigner des apprentis en situation de handicap du Groupe IGS, les entreprises qui les accueillent pour montrer comment cette filière booste leur employabilité et leurs compétences. »

 

Hand’INSA de Rennes : l’idée gagnante pour pousser à la réflexion
Ludovic Bondon nous dit tout des motivations de l’équipe qu’il forme avec Simon Gouraud, Simon Gouellain, Paul Mulot et Pierre Gogendeau.
« Notre voulons proposer quelque chose de différent qui pousse les gens à voir autrement le handicap. C’est l’originalité qui fera le vainqueur, à nous de trouver l’idée gagnante ! J’espère que le nombre de participations montrera que c’est un sujet qui mobilise. Le handicap est une injustice mais le pire est sans doute le tabou qui va avec. Avec des images, on peut dire plus facilement ce qu’on pense. »

 

Handirasmus d’EM Strasbourg : la diversité comme valeur
Noémie CUFER, Aurélie Gerbal et Thibaud Bry forment la deuxième équipe de l’école à tenter le concours. Noémie raconte leur préparation.
« Nous avons décidé de montrer comment Thibaud, étudiant en situation de handicap, vit et perçoit son échange dans une université allemande partenaire de l’EM ; d’où le titre évocateur de notre équipe. Nous voulons partager notre conviction qu’il est important de considérer la diversité comme une valeur primordiale et qu’il existe des différences entre les pays à ce sujet. »

 

Hand in Hand de KEDGE Business School : valoriser le partage
Romain Galland, Chabane Zegaoui, Laura Plantec, Maud Lillet et Mélissa Fleury ont connu le concours par la mission handicap de leur école. Laura nous présente leur projet.
« Ce projet est une mise en pratique sur la question du handicap de notre cursus. Il nous a permis de connaître personnellement Chabane, étudiant en situation de handicap, de travailler avec lui et de découvrir comment il gère son handicap. Le scénario a été écrit avec ses conseils. Une relation de partage s’est créée et gagner ce concours serait une belle récompense pour un travail d’équipe ! »

 

Le concept
« La démarche est de mobiliser les communautés des établissements- estudiantine, professorale, administrative – pour mobiliser et communiquer le plus largement possible – Site Internet, Facebook, Twitter – en s’appuyant sur un support ludique et très médiatique: la vidéo », résume Christian Grapin, directeur de TREMPLIN – Études, Handicap, Entreprises. Une équipe composée ou aidée d’au moins un étudiant en situation de handicap, associé à d’autres étudiants, des professeurs, des administratifs, réalise une vidéo de 2 à 3 minutes sur le thème du handicap.

 

Les vidéos sont sur www.toushanscene.fr
Le public peut voter jusqu’au 30 mars et élire ses 3 vidéos favorites, sélectionnant ainsi celles qui iront en finale devant le jury des entreprises partenaires. Remise des prix le 10 avril.

 

A. D-F