Hugo Langlois, étudiant en 3ème année de Bachelor à EM Strasbourg, est cofondateur de Reflex Esport Club. Un projet entrepreneurial tourné vers le sport électronique. En plein boom, c’est un marché innovant d’avenir que l’apprenti manager entend conquérir. Portrait d’un successfull startuper, loin du game over.
Aux manettes
Les jeux vidéo, c’est toute la vie d’Hugo. Après avoir longtemps manié le joystick, le jeune homme s’est mis à regarder des vidéos de joueurs en live avant de découvrir les compétitions d’esport. « Pas assez no-life pour devenir un joueur pro », le grand fan du jeu Counter-Strike : Global Offensive tient quand même à mettre un pied dans cet univers. « Dès l’âge de 15 ans, j’ai commencé à accompagner les joueurs prometteurs que je rencontrais en ligne pour les aider à se professionnaliser », raconte-t-il. Goût du coaching, fibre entrepreneuriale, il saute sur l’occasion d’en faire un vrai projet d’entreprise à EM Strasbourg. En « mode multijoueur », il lance donc en 2018 Reflex Esport Club avec trois autres passionnés, Lucas Singer, Pierre Froidevaux et Quentin Morin.
Reflex Esport Club
Deux objectifs pour la startup : accompagner et former. « D’une part, nous recrutons dans notre structure des équipes de joueurs professionnels pour les mener au top des compétitions avec un coach et un manager », explique Hugo, fier d’annoncer qu’au dernier championnat national de League of Legends à Colmar, la team Reflex Esport Club a remporté la 2ème place.
D’autre part, la startup propose un centre de formation prodiguant entraînement, conseils, recrutement … « Nous les aidons aussi à gérer leurs déplacement et à se faire une image sur internet, à trouver des sponsors, à gagner en crédibilité et en légitimité grâce à une communication béton. » Prochaine étape : des stages intensifs entre joueurs pour continuer à se perfectionner et performer.
« Certains de nos anciens joueurs ont bien évolué à nos côtés et sont désormais dans de très grosses équipes, parfois même les meilleures du monde comme Vitality et LeStream. »
Level up
Management des équipes, gestion administrative, démarches juridiques, prises de décision, communication, l’étudiant-entrepreneur balaye tous les aspects de l’entreprise. Beaucoup de travail mais peu importe, il adore « voir évoluer son idée, c’est ce qui rend l’entrepreneuriat tellement intéressant et gratifiant ». Même s’il reconnaît bien volontiers que ce n’est pas toujours facile de se lancer. « Un projet est toujours perfectible et rien ne sert d’attendre, il ne faut pas trop réfléchir et le faire », conseille-t-il.
Dans cette aventure professionnelle, EM Strasbourg et son corps professoral ont été d’un grand soutien. « Le Directeur du programme nous a beaucoup aidé à trouver les contacts et nous a donné les clés essentielles de l’entrepreneuriat. Sans lui et l’école nous n’en serions pas là où nous en sommes aujourd’hui », remercie Hugo. Reflex Esport Club a d’ailleurs été récompensée par l’association EPA (Entreprendre pour Apprendre) et le concours entrepreneurial de la région Grand-Est. Et maintenant prêt à passer au niveau supérieur !
Retrouvez les actus de Reflex Esport Club sur Twitter : @EsportReflex