Vous recherchez un emploi ou un stage et vous souhaitez vous démarquer ? Charles Perez, professeur associé à Paris School of Business et codirecteur de la Chaire D3 de l’école nous donne ses 5 conseils pour soigner son profil sur les réseaux et se faire remarquer par les recruteurs !

 

#1 Sur LinkedIn, tu t’inscriras

Le point le plus important lorsque l’on souhaite construire une carrière professionnelle selon Charles Perez ? Se positionner sur les réseaux professionnels ! « Il est important de se créer un compte sur LE site le plus connu : LinkedIn. Les étudiants doivent également s’assurer de remplir correctement tous les champs : expériences, compétences, etc. »

#2 Tes projets, tu valoriseras

Aujourd’hui, LinkedIn permet à ses utilisateurs de partager des vidéos, des photos, mais également des articles. Pour le codirecteur de la Chaire D3, il est important de mettre en avant ses initiatives personnelles. « Je conseille vivement de publier du contenu sur les réseaux sociaux professionnels afin de valoriser son expertise. Si vous partagez votre opinion sur un sujet de manière sérieuse et documentée, cela vous offre la possibilité de trancher avec le côté statique du CV et de vous démarquer auprès des recruteurs. »

#3 Des recommandations, tu demanderas

« N’hésitez pas à demander à vos professeurs ou tuteurs de stages de recommander vos qualités et compétences sur LinkedIn. Cela contribue à montrer que vous êtes un talent incontournable. »

Les réseaux sociaux en chiffres 

Sur 7.5 milliards d’habitants dans le monde, 3 milliards sont des utilisateurs des réseaux sociaux. En France, LinkedIn compte plus de 16 millions d’utilisateurs par mois, Instagram 19.3 millions, Twitter 20.6 millions et Facebook 40.8 millions.

#4 Les opportunités, tu saisiras

LinkedIn présente l’avantage de lier les individus et de les rapprocher. Ainsi, un manager qui paraît inaccessible dans le monde réel peut s’avérer plus accessible sur le Net. « Les réseaux sociaux forment des petits mondes dans lesquels tous les individus sont relativement proches. Grâce à l’interconnexion entre les individus sur LinkedIn, un top manager peut facilement faire partie du réseau d’un de vos proches. Ainsi, il ne faut pas hésiter à le contacter directement ! Vous pouvez également solliciter votre réseau en publiant directement un message indiquant que vous cherchez un stage ou un emploi. Celui peut être repris par votre réseau et atteindre des cibles inattendues. »

#5 Explorer d’autres horizons, tu iras

Pour enrichir son profil et se démarquer, Charles Perez préconise également de s’ouvrir à de nouvelles expériences. « Pour avoir une vision du monde que les autres n’ont pas, il est important de s’intéresser à des sujets variés. Il faut rester ouvert d’esprit et explorer d’autres communautés. »