Bernard Cazeneuve, Henri Leclerc, Bertrand Perrier, Nicole Fontaine, Gaspard Gantzer, Sébastien Lecornu… Tous ont répondu à l’appel de à l’invitation de Débattre en Sorbonne pour partager un débat, une réflexion ou une joute oratoire. Organisés par la tribune étudiante des Universités de la Sorbonne, les débats qui s’y déroulent sont devenus une institution faisant de ces rencontres, l’égérie de cette université héritière de 800 ans d’histoire.

 

Une ambition : ravivez la flamme de la Sorbonne !

17 rue de la Sorbonne. Regardez autour de vous, vous ne voyez rien ? C’est normal. Il n’y a rien à voir… Tout se passe dans les amphis Descartes, Turgot ou Richelieu. C’est dans une ambiance survoltée qu’étudiants et orateurs se confrontent à la pensée d’intervenants brillants et de personnalités de renom : historiens, astrophysiciens, glaciologues ou encore hommes de loi. On s’interroge sur la condition humaine, sur l’Europe à l’épreuve du Brexit, sur la façon d’éviter le chaos climatique et financier, sur le cosmos ou les trous noirs. Non, ce n’est pas de fin du monde dont il s’agit mais bien de débat citoyen ! A tous ceux qui pensaient que l’esprit du quartier latin tombait en déshérence, rassurez-vous : rien n’est perdu. Il y a encore tout à imaginer et la société de débat de la Sorbonne déborde d’imagination.

Un débat dans la Cité

Placée sous les auspices de l’art oratoire et de la liberté d’expression, cette tribune a pour principal dessein d’ouvrir les étudiants à tous les grands enjeux du monde contemporain. De même, elle a toujours particulièrement à cœur de favoriser l’apprentissage de la parole. L’expression des idées et de notre liberté ne l’est-elle pas en partie par cet usage oratoire ? Débattre en Sorbonne organise également des procès historiques, à l’instar du Grand Procès de Richelieu qui a réuni au sien de l’amphithéâtre éponyme plus de 600 personnes en avril 2018. L’association dispense également des formations en art oratoire et des simulations de débats parlementaires.

La force d’une communauté

Si cette tribune est en plein essor c’est aussi grâce à la singularité qui fait la force de cette association : la pluridisciplinarité. Chacun a sa spécialité, son réseau, sa couleur politique et son identité philosophique. Croyant en la promotion de l’échange entre filières et étudiants, ancrée au sein du quartier latin, l’association est accessible aux curieux de tous horizons, que vous soyez mathématiciens, juristes, philosophes ou historiens ! Débattre en Sorbonne aux étudiants de représenter les Universités de la Sorbonne lors des compétitions internationales de débat.

Demandez le programme 2018/19 !

Quels sont les traitements de la radicalisation ? Comment garantir le droit d’être défendu ? Quels enjeux pour la justice climatique ? Autant de questions dont vous connaîtrez les réponses lors de la saison 2018-2019. Au programme des invités prestigieux et débats passionnés. Lycéen ? Etudiant ? En activité professionnelle ? Vous souhaitez vous former à la prise de parole en public et avez toujours eu envie d’engagement, de débat d’idées ? N’hésitez plus, rejoignez-la tête de pont du débat de la Sorbonne : Débattre en Sorbonne !

Débattre en Sorbonne c’est…

35 évènements depuis octobre 2017
52 intervenants
1 communauté engagée de 2 250 auditeurs
30 à 700 personnes à chaque rdv