Une partie de la nouvelle équipe, lors de cette semaine de repérage

Une partie de la nouvelle équipe, lors de cette semaine de repérage

Un nouveau nom pour un nouveau départ
C’est maintenant officiel. Voulant suivre la mouvance de la fusion en janvier dernier de son école avec l’Ecole CentraleSupélec, le Raid Centrale Paris devient le Raid CentraleSupélec ! Plus qu’un simple changement de nom, cette idée s’inscrit dans la volonté de l’association de participer au cluster (Université Paris-Saclay), illustré par sa décision de s’implanter dans la vallée de Chevreuse à l’occasion de son premier événement de l’année, le Prologue. Une seule chose persistera toujours : l’esprit du RAID, ce fameux « Spirit ».

 

Un lieu inédit pour une édition déjà mémorable
Comme chaque début d’année, la nouvelle équipe, composée d’une trentaine d’étudiants de 2e a nnée e t p rès d e 7 0 é tudiants de 1ère année, s’est attelée à découvrir trois régions présélectionnées courant juin dernier. Après plusieurs expertises concernant les gîtes disponibles, les activités réalisables sur place et les différents parcours à pied ou à vélo, les membres ont voté en très grande majorité pour un lieu totalement inédit dans l’histoire du Raid Centrale Paris : l’Auvergne !
Pour définir les différents points de passage de la course 2016 et les différentes ville-étapes, l’équipe s’est rendue pendant les vacances de la Toussaint dans la région. Durant une semaine, les membres présents sur place se sont répartis différents itinéraires à repérer et à évaluer en vue de préparer celui de la course finale. Mais plus qu’une notion de repérage, cette semaine a permis à l’ensemble de l’équipe de se retrouver chaque soir pour partager sa journée et faire davantage connaissance. C’est à ce moment-là que les étudiants de 1ère année ont pu s’imprégner de ce traditionnel « Spirit ». Pendant cette semaine, l’équipe a découvert de fantastiques paysages auvergnats comme le Massif du Sancy, les bords de la Sioule, les forêts remarquables de la région de Volvic, les châteaux et grottes de la région de Saint-Nectaire et bien sûr la Chaîne des Puys, dominée par son majestueux Puy de Dôme. L’équipe a aussi profité de cette semaine sur le terrain pour tester différentes activités qui seront placées tout au long de la course comme les délicieuses et inoubliables « actifuns ». Cela a également été un moment propice pour rencontrer les autorités locales, afin de présenter le projet et de communiquer sur l’événement dans la région (mairies, conseils régionaux…).

 

Une soirée de lancement réussie dans un lieu fantastique
C’est au cours de la Soirée de Lancement au Concept Store BNP Paribas, place de l’Opéra à Paris, que le lieu a été officiellement dévoilé aux médias, aux partenaires et aux concurrents. Cette soirée a permis aux différents acteurs de cette édition 2016 de se réunir une première fois avant la course: les étudiants-organisateurs, la Direction des Études de l’École (et notamment son directeur, Hervé Biausser) ainsi que des représentants des partenaires, certains étaient même d’anciens participants. Cette soirée fut jalonnée par des discours de Sébastien Geoffroy, Président de l’édition 2016, et du responsable Itinéraire/Logistique/Sécurité, Florian Henot, qui a pu détailler les différentes étapes du parcours et son tracé. Ce fut surtout l’occasion pour tous de se rencontrer une première fois afin d’initier la rencontre étudiants-entreprises, le maître mot du Raid CentraleSupélec.

 

Par Thibaud Aschbacher,
Vice-
Président du Raid CentraleSupélec

 

Contact : thibaud.aschbacher@student.ecp.fr