L’association TREMPLIN – Études, Handicap, Entreprises organise depuis 3 ans un concours de vidéos réalisées par des étudiants pour valoriser les actions menées en faveur des jeunes en situation de handicap dans leur établissement. Le « Challenge vidéo handicap Tous HanScène® » est l’une des actions de TREMPLIN pour que handicap rime avec inclusion, un mot cher au cœur de Christian Grapin, son directeur. La remise des trophées se tenait le 7 avril 2015.

8 trophées Tous HanScène® ont été remis lors de cette 3e édition © Léa Neuville

8 trophées Tous HanScène® ont été remis lors de cette 3e édition © Léa Neuville

Montrer le handicap sans tabou
Christian Grapin s’est réjouit de tenir cette 3e édition au sein du multiplex UGC Cité Ciné Paris 19. « Les étudiants ont mis le handicap à l’affiche ; grâce à UGC, nous avons mis le handicap sur grand écran ! » Le projet a pris une belle ampleur depuis sa 1e édition : 31 vidéos ont été déposées par 28 établissements, 150 étudiants se sont impliqués tout comme les 9 entreprises partenaires. 7 500 votes ont été enregistrés.

 

Dénoncer les stéréotypes
Les étudiants n’ont pas manqué d’imagination pour aborder la vie des étudiants en situation de handicap avec humour souvent, avec sensibilité, pudeur et réalisme toujours. « Ils ont montré le handicap sans tabou,  de manière décomplexée. Ils ont su sortir des stéréotypes et préjugés parfois jusqu’à la caricature pour mieux les dénoncer », a souligné Christian Grapin.
La 3e édition était parrainée par la championne olympique de handisport, Marie-Amélie Le Fur. Elle s’est dit « très heureuse car ce Challenge permet de montrer un autre regard sur le handicap. Les étudiants en rient, le subliment, le mettent en scène, le démystifient. »

 

Les lauréats 2015 ont reçu leurs prix des mains des partenaires de Tous HanScène®
Prix culture : Mines d’Albi pour « Signe moi un mouton »L’école avait déjà été distinguée l’an dernier. Les élèves-ingénieurs ont expliqué « avoir voulu montrer deux mondes qui ne s’entendent pas toujours mais sont très semblables alors que l’école ouvre à la rentrée 2015 un cours en langue des signes. »
Prix études : Ascencia Business School pour « Et si c’était vous ? »Le prix a été remis par la rédactrice en chef du Journal des Grandes Ecoles et Universités Ariane Despierres-Féry à des étudiants très « émus de vous voir  si nombreux réunis pour une même cause. En montrant que notre école est accessible, c’est montrer l’exemple pour qu’à terme toutes le soient. »
Prix humour : Exia Reims pour « On peut rire de tout ! »Monté tel un clip, la vidéo parodie des films publicitaires pour diffuser des messages humoristiques sur le handicap. « Les étudiants en situation de handicap sont avant tout nos collègues. Chaque jour on vit ensemble, on rit ensemble, on innove ensemble. C’est un grand plaisir d’être ici, ensemble. »
Prix sport :
Lycée EREA Toulouse Lautrec pour « Air handi »Dans cet établissement d’enseignement adapté, valides et handicapés partagent toutes leurs activités. La vidéo montre deux élèves sauter en parachute, dire combien ils aiment le sport mais par-dessus tout l’adrénaline ; l’une handicapée, l’autre valide. La vidéo a également reçu le prix du public qui récompense le film ayant eu le plus de votants. « Nous sommes très fiers, car c’est tous ensemble que nous avons remporté ces prix ! »
Prix vie quotidienne : EM Strasbourg pour « EM’courage »Pour cette nouvelle catégorie, 10 équipes ont postulé. EM Strasbourg a démontré par sa vidéo « que nous sommes définis par ce que nous faisons, pas par ce que nous ne faisons pas ou avons du mal à faire. »
Prix coup de cœur du jury : Université de Bordeaux pour « Ne te cache pas »Sensible et intelligent, le film montre comment un étudiant va inciter dans la douceur, une étudiante sourde à ne plus se cacher. Les lauréats ont eux aussi été touchés. « C’est quelque chose d’être coup de cœur, merci ! Bravo à tous les participants et que cela continue encore et encore. »
Nouveauté 2015, TREMPLIN a remis trois prix de la mobilisation assortis de subventions pour financer des projets en faveur de l’inclusion à l’EDHEC, Audencia Nantes et Mines d’Albi.

 

A. D-F

 

Contact : www.toushanscene.fr