Tremplin – Études, Handicap, Entreprises vient de lancer un nouveau Challenge à l’attention des établissements de l’enseignement supérieur et de leurs étudiants, Tous HanScène®. Christian Grapin, le directeur de l’association qui accompagne 350 jeunes handicapés par an dans leurs études et leur insertion professionnelle, vous dit tout sur ce concours vidéo mettant en valeur une initiative handicap de votre établissement.

Au travers du Challenge vidéo TREMPLIN Tous HanScène®, nous espérons voir présentées de belles démarches inclusives venues des étudiants eux-mêmes comme
de leurs établissements.
Christian Grapin

Le Challenge vidéo handicap TREMPLIN Tous HanScène®, qu’est-ce que c’est ?
C’est un projet novateur, une première, pour laquelle nous espérons la participation d’un grand nombre d’étudiants et d’établissements. Nous leur proposons de mettre en valeur au travers de leur vidéo, une initiative, une action, un dispositif, une innovation de leur école ou université en faveur de handicap. Cela peut avoir trait à l’accès aux études, bien sûr, mais aussi à des aspects administratifs, ou à la participation à la vie sportive, associative, sociale ou culturelle de l’établissement, peu importe. Nous espérons voir présentées de belles démarches inclusives venues des étudiants eux-mêmes comme de leurs établissements.

 

Quel est l’objectif du Challenge ?
D’abord de parler de ce qui fonctionne, des gens qui agissent et ont des idées en faveur du handicap dans le supérieur. Sur un ton positif, imaginatif, artistique, humoristique, toutes les options sont ouvertes. Les étudiants ont carte blanche pour s’exprimer. Nous espérons aussi que les vidéos inciteront de jeunes handicapés à poursuivre leurs études en découvrant que c’est possible et que des établissements agissent concrètement pour faciliter leur accueil, leur intégration et leur réussite.

 

Le calendrier
Dépôt des vidéos sur www.toushanscene.fr jusqu’au 3 mars 2013
A partir du 4 mars jusqu’à début avril, vote du public Soirée de remise des prix le 5 avril

 

Les prix et le jury
Le Prix du public récompensera la vidéo qui aura reçu le plus de voix du public.
Le Prix de la meilleure vidéo, le Prix de la meilleure action en faveur du handicap et le Prix spécial du jury seront décernés par un jury. « Il sera composé de professionnels du cinéma, de représentants des entreprises partenaires du Challenge (voir encadré ndlr), d’étudiants handicapés et non handicapés, de référents handicap d’établissements, Écoles et des Universités partenaire de l’opération et moi-même » précise Christian Grapin.

 

Les lots
Les lauréats se partageront des caméras GoPro® , des abonnements illimités d’un an au cinéma, certains auront la chance d’assister au tournage d’un film ou d’une émission de télévision et d’autres enfin auront le privilège de découvrir les studios de la nouvelle Cité du Cinéma.

 

Les deux règles du Challenge
• Chaque équipe de cinéastes amateurs étudiants doit comporter au moins une ou un étudiant en situation de handicap.
• La durée des vidéos est comprise entre 2 et 3 minutes et le fichier ne doit pas dépasser 300 mégaoctets.

 

Les entreprises partenaires
Parmi les 200 entreprises partenaires de Tremplin certaines ont souhaité plus particulièrement soutenir le Challenge vidéo handicap Tous HanScène® : Deloitte, GDF SUEZ, M6, Natixis, Schneider Electric, SNCF, Sopra Group et TF1.
« L’ambition du groupe TF1 est de favoriser l’insertion durable des personnes handicapées dans l’emploi. L’alternance est un des leviers d’intégration utilisé via la mise en place d’accompagnements individuels en partenariat avec des associations telles que Tremplin. ‘‘ Tous HanScène ‘’ permet au Groupe de renforcer la sensibilisation menée auprès des étudiants et des écoles sur son approche volontariste et individualisée. »
« Natixis mène une politique volontariste en faveur de l’emploi et du maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap. En étant partenaire de Tremplin – Études, Handicap, Entreprises, Natixis encourage aussi la formation et l’intégration de jeunes étudiants handicapés. C’est pourquoi Natixis veut valoriser les actions des établissements de formation en faveur du handicap en soutenant ‘‘ Tous HanScène ‘‘.
« Tremplin partage la volonté du Groupe M6 de rassembler autour d’un projet commun et autour de nos valeurs ; l’une d’entre elles est la diversité, car elle est pour nous, un ‘‘ Incroyable Talent ‘‘ ! Tous Hanscène® demande de la créativité et de l’engagement ; les étudiants qui y participent n’en manquent pas. »
« En s’associant à Tous HanScène®, GDF SUEZ veut montrer que l’innovation et la créativité sont deux facteurs essentiels pour faire de la diversité une force. »
Pour Schneider Electric Tous HanScène® c’est : « favoriser le déploiement d’initiatives, se donner toutes les chances d’offrir un meilleur accès à la formation et à l’emploi des personnes en situation de handicap. »
« Engagement, esprit d’équipe et solidarité… autant de valeurs du Challenge que Sopra Group souhaite promouvoir et partager avec les étudiants. »

 

A. D-F

 

Contact :
www.toushanscene.fr
www.tremplin-handicap.fr