L’association innovante de l’IÉSEG School of Management

Organisée par une équipe de 18 étudiants, l’association How I met your Start up a pour objectif de rassembler étudiants IESEG, startups et professionnels autour des thèmes de l’éloquence et l’entreprenariat sous la forme d’un concours de pitch.

 

Un concept unique et innovant

Cet événement incontournable de l’IÉSEG School of Management, innovant grâce à sa dimension entrepreneuriale, est né d’une envie de défier les étudiants de l’école sur le thème de l’éloquence. Le concept est simple : après une phase de présélections, des étudiants sont retenus pour pitcher sur un produit quelconque devant des startups, afin d’être le plus convainquant possible et de faire partie des huit finalistes. Chaque startup doit choisir l’étudiant IÉSEG qui représentera son projet lors de la grande finale. Elles disposent de deux semaines pour aider leur candidat à préparer un argumentaire convainquant, tout en le familiarisant avec le fonctionnement et les valeurs de leur entreprise. Les étudiants sélectionnés bénéficient également d’un coaching auprès d’un professionnel de l’éloquence afin de mieux les préparer à ce challenge.

Lors de la finale, chaque candidat dispose de huit minutes pour impressionner sur le fond et sur la forme, un jury composé de professionnels des arts oratoires, d’investisseurs potentiels, de hauts cadres et dirigeants de moyennes et grandes entreprises. Après délibération, le jury remet les prix aux gagnants et la soirée se termine par un cocktail qui permet rencontres et échanges entre entreprises et étudiants.

Une équipe fortement impliquée et motivée

Chaque membre de l’association s’est dévoué à rendre ce projet encore plus challengeant pour l’avenir. Lors de cette 2è édition, les 18 étudiants ont relevé le défi d’augmenter la visibilité du concept, auprès des différents acteurs de cet événement, ce qui a permis de rassembler un maximum de personnes et d’atteindre ses objectifs fixés.

Retour sur la réussite de la grande finale de la 2è édition

La grande finale du concours de pitch « How I met your Start Up » a eu lieu le 8 février 2017 au sein de l’Université Catholique de Lille, dans un amphithéâtre réunissant plus de 500 personnes.

Le jury était composé de 11 responsables de grandes entreprises telles que Boulanger, Accor Hotels, SNCF Développement, Euratechnologies, Auchan Retail France, EY, Cofidis Retail ainsi que de nombreux investisseurs. Térence Hamel, Directeur des Opérations CRIT France, était élu Président d’Honneur du jury.

Après sa délibération, le podium a été désigné. En première place, se trouve Clara Bauby qui gagne une semaine d’immersion au côté de Térence Hamel, un pass Interrail pour deux personnes ainsi qu’un séjour dans un hôtel du groupe AccorHotels de son choix. Le podium a été complété par Arthur Berthault (2è place) et Léo Aniesa (3è place).

 

En route pour une 3è édition !

How I met your Start Up revient avec une nouvelle équipe pour une 3è édition fin novembre 2017, toute aussi surprenante et ambitieuse que cette seconde édition !

 

Contacts

howimetyourstartup@ieseg.fr

www.howimetyourstartup.com

 

Chiffres Clés :

24 sélectionnés

11 Jurés d’exception

50 participants (de toutes filières de l’IÉSEG School of Management)

500 spectateurs

8 startups

: Finale d’HIMYSU