Premier entretien d’embauche ou premier jour dans une boite : comment dompter le grand méchant look ? Parce qu’à l’ère du personal branding, savoir habiller sa fonction est aussi important que de gérer son profil LinkedIn, Tatiana Haen dirigeante du cabinet de conseil et de formation en communication IMIS met le cap sur le power dressing. Elle vous donne ses tips pour faire de votre look votre meilleur allié pour entrer dans le monde des pros.

 

#1 Adoptez la bonne couleur

Choisir un tailleur gris pour ne pas faire de vague ? No way ! C’est la garantie d’aller à l’encontre de ce que les entreprises recherchent : des candidats créatifs capables de penser out of the box. Se rabattre sur le noir ? Contrairement aux idées reçues, cette valeur sûre risque de vous mettre illico dans la case « autoritaire ». Optez plutôt pour le bleu marine, une couleur chic et universelle. Qu’on se le dise, blue is the new black !

#2 Choisissez des habits à votre taille

La bonne coupe c’est la clé pour avoir une image harmonieuse et ne pas polluer votre discours par des détails visuels inutiles. Dans cette optique, évitez tout ce qui est pièces ultra-tendance et les silhouettes qui ne correspondent pas à votre morphologie.

 

« Ne négligez pas votre stratégie vestimentaire dans le milieu professionnel : habillez-vous pour le job que vous voulez, pas pour celui que vous avez »

 

#3 Optez pour des classiques revisités

Si le classique est une valeur sûre dans le milieu professionnel, ne le rendez pas fade pour autant. Par exemple, une chemise blanche sera parfaite si elle a un boutonnage asymétrique. En twistant ces must have, vous sortez de l’ordinaire et prouvez votre capacité à penser out of the box. Mais ne jouez pas pour autant la carte de l’originalité à tout prix. Oui aux imprimés graphiques discrets (petits carreaux, pois…) mais non aux imprimés psychédéliques ou au Liberty. Optez plutôt pour des détails renvoyant aux femmes puissantes : laissez votre robe fluide au placard et enfilez plutôt une veste aux épaules structurées.

Tatiana Haen-Samokhvalova

#4 Ne négligez pas les accessoires

Evitez les bijoux trop cheap ou fantaisie. Optez pour des bijoux géométriques, simples, chics, dorés ou argentés. Les perles sont aussi une bonne alternative, dès lors qu’elles ne vous vieillissent pas. Remplacez le collier classique par un sautoir ou une broche avec une seule perle, une bague de phalange ou un bracelet avec une perle XL.

#5 Marchez vers le succès

Valeur sûre : des escarpins classiques, fermés, en cuir lisse noir ou nude, sans strass, ni la célèbre semelle rouge. Evitez la paire toute neuve : vous devez être confortable. S’il pleut, pensez à emporter une paire de rechange ou de quoi nettoyer vos chaussures pour être impeccable quoi qu’il arrive.

Le détail qui tue

Quand vous sortez de quoi prendre des notes, veillez à avoir dans votre sac un beau stylo et un carnet qui a du chic. Un Bic mâchouillé et un carnet à moitié déchiré c’est la faute de style assurée.

#6 Soignez votre entrée et votre sortie

Vous avez maintenant un look au top, ne le gâchez pas avec une vieille parka. Mettez plutôt un manteau coupe classique, camel ou bleu marine et surtout pas surchargé de strass ou autres empiècements.

Les Do et Don’t du look au masculin

Un costume bien taillé, bleu marine ou gris anthracite mais pas de jean
Une cravate, unie ou avec des rayures élégantes mais surtout pas avec des motifs fantaisie
Une jolie mallette qui vous servira pendant plusieurs années. Abandonnez définitivement votre back pack d’étudiant : vous cherchez un job, pas un stage !
Des chaussures bien cirées, avec des lacets sobres et des chaussettes en harmonie soit avec votre pantalon, soit avec vos chaussures
Une montre classique pour ne pas être perturbé par les notifications de votre Apple Watch

Covid-19 : être étudiant et effectuer son stage à l’étranger, c’est possible !

Malgré la Covid-19, il est tout à fait possible pour un étudiant d’effectuer son stage à l’étranger. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le sujet !

7 bonnes raisons d’utiliser MyCVfactory sur votre campus

Les grandes écoles vous donnent 7 bonnes raisons de faire appel à ce service pour coacher les étudiants dans la réalisation de leur CV.

Chut, j’apprends ! 5 conseils pour apprendre une langue en toute sérénité

Découvrez nos 5 conseils pour apprendre une langue avec plaisir. Avec chacun son objectif et son support, c’est un apprentissage qui se vit au quotidien.

Contre les cyber-attaques, les étudiants contre-attaquent !

Entre l’utilisation massive des outils numériques et la multiplication des attaques de hackeurs, les étudiants en cybersécurité se mobilisent.

Tuto : comment prendre confiance en soi pour réussir ses études ?

La confiance en soi se gagne, même dans ses études. Les 5 étapes de Sandrine Dirani (auteure du livre Ton meilleur atout, c’est toi !) pour mieux se connaitre et réussir ses études.

Tuto : personal branding : comment créer sa marque ?

Que ce soit pour valoriser son travail, chercher un emploi ou mettre en avant son entreprise, le personal branding est fondamental pour façonner sa communication personnelle et créer sa marque. Comment ? Tuto de Marie Beauchesne, auteur de La marque, c’est...

« Dry January », défi accepté pour les étudiants !

Relevez le défi du Dry January pour un mois de janvier sans alcool. Arrivé en France il y a deux ans, ce concept se distingue aussi dans le monde étudiant.

Must-have : les outils numériques pour se faire recruter !

La fondatrice de myCVfactory vous partage les meilleurs outils numériques à utiliser pour multiplier ses chances de se faire recruter.

Noël : les cadeaux DIY des assos étudiantes

Les associations étudiantes du REFEDD vous partagent leurs idées de cadeaux DIY et écoresponsables pour un Noël home made.

Liste au Père Noël 5.0 : idées de cadeaux dématérialisés

Besoin d’un cadeau de dernière minute ? Piochez parmi nos idées de cadeaux dématérialisés, faciles à commander, rapides et personnalisés.