En juin 2025, Marius Lesage et Oscar Masson, étudiants en L3 à SKEMA Business School et membres de l’association Océane Sailing Team, s’élanceront dans une aventure hors du commun : 107 km de kitesurf entre Weymouth (Royaume-Uni) et Cherbourg (France).
Plus qu’un exploit sportif, cette traversée est un acte solidaire, au profit de l’association Tous en Mer, qui aide des personnes en réinsertion (anciens détenus, sans-abris, femmes victimes de violences, personnes souffrant de troubles psychiques…) à découvrir la voile comme un outil de reconstruction.
SKEMANCHE : Une grosse logistique
« Ce n’est pas juste un défi personnel, c’est une manière de donner du sens à notre passion », expliquent-ils. Préparée avec l’appui de la Ligue de voile Normande, la traversée mobilisera une logistique importante : bateaux de sécurité, radios VHF, balises GPS, météo, autorisations…
Leur objectif : lever 16 000 €, dont 5 000 € seront reversés directement à l’association pour financer un séjour découverte de 5 jours dans la baie de Quiberon. Le reste servira à sécuriser l’aventure et couvrir les frais techniques.
On apprend énormément de cette aventure : convaincre des partenaires, gérer un projet de A à Z… mais surtout, ça nous rappelle que le sport peut changer des vies.
Marius et Oscar
Comment aider ?
- En participant à la cagnotte solidaire
- En devenant partenaire du projet (entreprises, institutions…)
- En relayant l’initiative sur les réseaux sociaux
Soutenir leur projet, c’est permettre à d’autres de découvrir la mer et de se reconstruire au contact des éléments.
- Compte Instagram : SKemanche 2025 (@skemanche_2025) • Photos et vidéos Instagram
- Mail : skemanche2025@gmail.com