Communiqué de presse :

Le 30 septembre 2019, l’INSA Rennes a lancé son premier budget participatif. Durant 4 semaines, les 2 100 étudiants et 460 personnels de l’établissement sont invités à proposer leurs idées de projets sous l’angle du développement durable.

 

Pour cette première édition, un budget de 20 000€ a été dégagé, financé notamment dans le cadre de la Contribution de la Vie Etudiante et du Campus (CVEC). Celui-ci permettra de réaliser des projets dédiés au développement durable, décidés par les personnels et les étudiants de l’INSA Rennes, sur leur campus, afin d’améliorer leur cadre de travail et de vie.

Le principe est simple : l’INSA Rennes met à disposition des étudiants et personnels une enveloppe de 20 000€ pour proposer des projets d’aménagement et d’animation du campus. Chacun, étudiant comme personnel, peut, seul ou en groupe, proposer un ou plusieurs projets. Après une étude de faisabilité technique, les projets seront soumis au vote des étudiants et personnels pour les départager. Ceux ayant obtenu le plus de voix seront mis en place à partir du printemps 2020.

Outre le fait qu’elles doivent satisfaire un motif d’intérêt général et correspondre aux compétences et aux champs d’intervention de l’institut, les idées proposées doivent répondre à trois des 17 objectifs de développement durable :

  • objectif 5 : Égalité entre les sexes (l’égalité des sexes n’est pas seulement un droit fondamental de la personne, mais aussi un fondement nécessaire pour l’instauration d’un monde pacifique, prospère et durable),
  • objectif 10 : Inégalités réduites (réduire les inégalités dans les pays et d’un pays à l’autre)
  • objectif 11 : Villes et communautés durables (l’avenir que nous voulons comprend des villes qui offrent à tous de grandes possibilités).

 

Le lancement de ce premier budget participatif, résolument orienté vers le développement durable, est un exemple de l’engagement fort de l’école d’ingénieurs autour des enjeux environnementaux et sociétaux.

Pour Patrick Maurine, chargé de mission développement durable à l’INSA Rennes, « il s’ajoute aux nombreuses initiatives des personnels et des étudiants, notamment au travers des associations. Ensemble, ils participent activement à la mise en place d’actions concrètes, permettant de réduire nos impacts environnementaux tout en facilitant notre « mieux vivre ensemble ». Plus largement, c’est toute la communauté INSA Rennes qui se mobilise pour apporter des solutions innovantes et vertueuses aux enjeux majeurs des décennies à venir ».