Les Junior-Entreprises (J.E.) connectent le monde étudiant et le monde professionnel en offrant une expertise aux jeunes et un vivier de talents aux entreprises. Depuis 45 ans, les J.E. ne cessent de se développer mais quelles sont ces associations réellement ?

Des étudiants au contact des professionnels

Des étudiants au contact des professionnels

Qu’est ce qu’une Junior-Entreprise ?
C’est une association loi 1901 à but pédagogique et économique, mais non lucratif. Implantée au sein d’une grande école ou université française, elle permet aux étudiants de mettre en pratique l’enseignement théorique dont ils bénéficient. Sur le modèle des cabinets de conseil, une Junior-Entreprise réalise des études correspondant aux domaines de compétence de son établissement d’enseignement supérieur, pour différents clients. Une telle exigence permet d’assurer des prestations de qualité par des étudiants spécialistes du secteur qui font bénéficier des dernières nouveautés, à leurs clients. Réalisant des études diverses et variées, les intervenants obtiennent une première expérience professionnelle concrète en étant confrontés à de réelles problématiques d’entreprises. Les Junior-Entrepreneurs, administrateurs des Junior-Entreprises, développent quant à eux des compétences en management ainsi qu’en travail d’équipe et sont formés, avant l’heure, aux mécanismes de la gestion d’une entreprise.

« J’ai plus appris à travers les Junior-Entreprise et la CNJE
qu’à travers mon cursus d’enseignement supérieur classique »

Monsieur Le Febvre, fondateur de la Confédération Nationale des Junior-Entreprises.

Pourquoi faire appel à une J.E. ?
Maîtrisant le tissu économique local et réalisant des missions pour des clients très variés : des TPE et PME aux groupes multinationaux en passant par les institutions et les entrepreneurs, les J.E. savent s’adapter au besoin de chacun de leur client. Structures à taille humaine, elles sont réactives, dynamiques et apportent un suivi personnalisé tout au long du projet. « Junior-Entreprises » est une marque déposée. Depuis 1992, chaque structure est auditée une fois par an afin de garantir la qualité de la marque « Junior-Entreprise » et le professionnalisme des étudiants. En coordonnant leurs actions, les J.E. permettent à leurs clients de réaliser des missions à l’échelle nationale. Enfin les J.E. réalisent des missions à prix attractif.

 

8 millions d’€ de
CA cumulé par an
17 600 étudiants impliqués dans les Junior-Entreprises
1 600 projets réalisés pour des professionnels par an

 

45 ans d’esprit d’entreprise et d’entreprendre
L’histoire remonte à 1967, date de création de la 1ere J.E. au sein de l’ESSEC. Deux ans plus tard, en 1969, naît la Confédération Nationale des Junior-Entreprises qui a pour mission de développer le réseau des Junior-Entreprises et de les représenter au niveau national. En 1980, on compte 50 Junior-Entreprises au sein du mouvement ! La première Junior-Entreprise Universitaire voit le jour en 1984. Cette même année, le statut fiscal de ces associations est déterminé par la publication de la lettre de Bérégovoy, Ministre de l’Economie, des Finances et du Budget. L’arrêté Ministériel de 1988 marque la définition du statut social des J.E. Aujourd’hui le mouvement compte 160 junior-Entreprises dont 38 en Universités. Le mouvement des Junior-Entreprises est accompagné depuis de nombreuses années par des partenaires premium : KPMG depuis 1990, BNP Paribas depuis 2004 et ALTEN depuis 2011. Le mercredi 2 avril, aux Espaces Cap 15, aura lieu la cérémonie d’anniversaire des Junior-Entreprises ! Cérémonie rassemblant actuels, anciens Junior- Entrepreneurs, partenaires, journalistes et professionnels. Ce sont plus de 500 personnes qui sont attendues, réservez votre place dès maintenant sur notre site internet.

Engagement, professionnalisme, réseau et apprentissage sont les valeurs du mouvement des Junior-Entreprises. Dans cette optique, le Prix d’Excellence est décerné chaque année, depuis 1987, à la meilleure Junior-Entreprise de France !

 

Contact :
Alexia Faure, responsable communication – 06.01.99.25.00
communication@cnje.orgwww.junior-entreprises.com