Après deux semaines d’intense compétition, la Team Rhône-Alpes a remporté hier le concours international d’architecture solaire Solar Decathlon. En tête du classement depuis le début des épreuves, cette victoire est une belle récompense pour toute l’équipe française !

 

Canopea® : un projet innovant largement apprécié

Parmi les 18 prototypes présentés sur le site de la Villa Solar, le projet proposé par la Team Rhône-Alpes a étonné public et jurys de par son inventivité et sa complexité. Conçu pour combiner le confort individuel et l’habitat sur un territoire géographiquement limité tel que les villes alpines, Canopea® est un collectif de petits immeubles s’intégrant dans un quartier, où chaque étage est un logement individuel. Seule équipe à présenter un projet collectif urbain, la Team Rhône-Alpes a construit à Madrid les deux derniers étages d’une « Home-Tower » composé d’un logement et d’un espace partagé. Ce parti-pris a été gagnant : l’équipe a remporté les jurys « Architecture » ; « Confort » ; « Fonctionnement de la maison » et « Innovation ». Elle a également obtenu la seconde place aux épreuves « Communication et sensibilisation sociale » et « Industrialisation et viabilité économique ».

Avec 908,72 points pour un total de 1000 points, Canopea® devance le projet Patio 2.12 conçu par l’équipe espagnole Andalucía Team (897,39 pts) et le projet italien Med in Italy (863,49 pts).

 

 

Un fort soutien des partenaires

La Team Rhône-Alpes a été créée en 2008 par l’Ecole nationale d’architecture de Grenoble (ENSAG), l’Institut national de l’énergie solaire (INES) et les Grands Ateliers de l’Isle d’Abeau (GAIA) pour participer à la première édition du Solar Decathlon Europe 2010. Ayant remporté la 4ème place avec son projet Armadillo Box®, l’équipe a depuis réuni nombres d’universités et d’écoles de la Région Rhône-Alpes afin de créer un véritable pôle d’excellence régional : Ecole nationale d’architecture de Lyon (ENSAL), Polytech’ Annecy-Chambéry, Grenoble Ecole de management (GEM), Université Joseph Fourier (UJF), Université Stendhal, Ecole d’ingénieurs pour l’énergie, l’eau et l’environnement (ENSE3/INPG), Ecole d’ingénierie et de gestion du Canton de Vaud (Heigh-Vd), Université de Genève, Ecole nationale des travaux publics (ENTPE), Université de Troyes (UTT), Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB) De même, plus de 75 partenaires publics et privés ont rendu possible cette victoire en apportant leur aide intellectuelle, matérielle et financière.

 

La Team Rhône-Alpes distinguée dans le off du concours

En dehors des 10 épreuves, des prix sont décernés aux équipes ayant fait preuve d’originalité et d’innovation. La Team Rhône-Alpes a notamment remporté les premiers prix « Logement social » et « Accessibilité »,  grâce au soutien de son partenaire bailleur social l’OPAC du Rhône. Canopea® a également obtenu une mention spéciale «  logement en climat froid et continental »

 

A propos du Solar Decathlon : organisée depuis 2002 par le Département de l’Energie Américain, la compétition biannuelle internationale Solar Decathlon est destinée à développer la recherche et la transmission de savoirs sur l’habitat à énergie solaire. Le Solar Decathlon met en compétition 20 équipes universitaires qui doivent proposer des concepts de maisons solaires. 2012 a vu la deuxième édition européenne se tenir une nouvelle fois à Madrid, au mois de septembre, alors qu’en 2014 la compétition s’installera en France, sur le site prestigieux du Château de Versailles. Les prototypes grandeur nature exposés avec leurs équipements se départageront aux points comme lors d’un Decathlon sportif. Pour en savoir plus : http://www.sdeurope.org.


Contact presse :

Benjamin Le Naour / lenaour.b@live.fr / +33 (0)6 85 31 07 55

Anaïs Schneider / anais.schneider@ines-solaire.org / +33 (0)4.79.26.55.92