Qualifiée d’avant-gardiste par ses membres, la Star’EC, créée il y a neuf ans, se voit être aujourd’hui l’une des associations emblématiques de son école, l’EDHEC Business School. Rapide tour d’horizon avec Maria, heureuse ambassadrice Star’ EC !

 

Maria Tomic, 20 ans Pôle Communication Star'EC

Maria Tomic, 20 ans Pôle Communication Star'EC

Quel est le projet de la Star’EC ?
Sa mission est d’organiser chaque année sur deux jours un événement unique à l’Hôtel Barrière de Deauville, la Croisée des Talents©. Fondé sur le principe d’égalité des chances, ce challenge rassemble 400 étudiants (niveau Master) issus de 60 grandes écoles et universités françaises. L’objectif ? « Mettre en relation étudiants et entreprises qui n’auraient pas forcément été amenés à se rencontrer » souligne Maria.

Pour 60 €, chaque participant profite d’un week-end bien rempli ! Le vendredi matin s’ouvre la compétition avec l’épreuve de Négociation – parrainée par Logica Business Consulting – suivie du Forum des partenaires et en soirée le prestigieux dîner de Gala. Le lendemain, la cadence s’accélère. Les épreuves de Prise de Décision – parrainée par la Société Générale – et de Recrutement des Talents – Allianz – rythment la journée avant de laisser place au bouquet final, l’épreuve de Prise de Parole en public – soutenue par Mazars, partenaire principal de l’événement.

Dès 2013, les étudiants pourront se mesurer à une épreuve inédite – la Campagne de Communication – parrainée par un nouveau partenaire, Saint-Gobain. Avis aux amateurs ! Cette innovation s’inscrit dans une volonté permanente de la Star’EC de proposer chaque année un événement enrichi et d’une qualité exceptionnelle. On le comprend facilement à entendre Maria, pleine d’enthousiasme. « Nous réfléchissons déjà aux pistes d’amélioration pour l’année prochaine. A la Star’EC, chacun peut apporter de nouvelles idées, faire évoluer l’association par des propositions concrètes. Nous souhaitons par exemple aujourd’hui intégrer la Responsabilité Sociale dans les épreuves. Un bon manager doit aussi être reconnu pour ses compétences en matière de RSE au même tire que ses compétences techniques ou managériales, ajoute t’elle avec aplomb. Nous avons aussi l’ambition de développer des accords avec les écoles pour faciliter la venue des étudiants jusqu’à Paris, créer un Facebook du recrutement – le  » Réseau des Talents  » – et tellement d’autres choses ! ». Comme les « Talent Meeting Days ! ».

Cette animation, prévue lors du Star’EC Tour dédié à la pré-sélection des candidats, aura la forme d’une mini-Croisée des Talents. Pour relever le défi vous devrez remporter l’épreuve de négociation,  tenter votre chance au speed-facing en répondant à des sujets aussi drôles qu’étonnants que Les schtroumpfs sont-ils communistes ?, laisser libre cours à votre imagination durant la joute oratoire et enfin faire sensation lors de la prise de parole en public… Une sélection riche en sensations !

 

Maria, comment définirais-tu la Star’EC en 3 mots ?
• Un projet exceptionnel
• Une bande d’amis soudée
• Un lieu inoubliable

 

La Star’EC, c’est qui ?
« Nous avons des profils très différents au sein de la Star’EC. Nous sommes avant tout une bande de potes qui veut exprimer ses idées ! Et aussi une petite équipe qui s’investit beaucoup dans son asso, dont le budget est l’un des plus importants de l’école. La légende veut que le nom « Star’EC » vienne de la « Star Academy » me confie timidement Maria le sourire aux lèvres. Le projet initial était de réunir des étudiants dans une maison afin qu’ils débattent sur des sujets économiques. On en est loin aujourd’hui ! Cette histoire nous vaut aujourd’hui quelques surnoms bien fantaisistes à l’école…  mais je ne vais pas pouvoir vous en dire plus désolé ! » lance-t-elle amusée.

 

Une anecdote ?
« J’ai trouvé mon stage de 1ère année lors de la dernière Croisée des Talents©! La conversation s’est engagée de façon informelle avec un responsable RH d’Allianz alors que je préparais l’épreuve dont cette entreprise est partenaire. Et après avoir envoyé mon CV dans les règles, j’ai été retenue pour assister la nouvelle responsable Communication d’Allianz Real Estate. Une belle opportunité car le service venait juste d’être créé, j’avais tout à apprendre ! »

 

A.F