L’année prochaine sera pleine de nouveautés pour vous : de nouvelles études, une nouvelle université/école, une nouvelle ville mais aussi un nouveau logement puisque ça y est, pour la poursuite de vos études, vous prenez votre indépendance ! Mais encore faut-il pour cela que vous trouviez l’appartement qui corresponde à vos attentes. Pour vous aider dans votre recherche, Locat’me vous donne quelques conseils.

 

Quand commencer ma recherche de logement ?

 

Pour éviter les mauvaises surprises et vous assurer d’avoir un logement qui vous plaît et qui correspond à vos besoins et moyens, prenez de l’avance et préparez bien votre recherche. Chaque année en France, sur les 2,2 millions d’étudiants français, 65% se logent hors du domicile familial pour suivre leur cursus scolaire. Cela représente donc 1,4 millions de logements à trouver : il faut vous faire rapidement une place parmi cette foule et pour cela, le mieux reste de s’y prendre à temps.

 

Il ne faut pas trop tarder afin de pouvoir mener vos démarches sans stress ni précipitation. Le fait de s’y prendre suffisamment tôt vous permettra de prendre le temps de repérer les différents quartiers et de déterminer dans lequel vous trouverez le cadre de vie le plus agréable, surtout si vous changez de ville. Cela vous permettra aussi de trouver un logement qui correspond au mieux à vos besoins et surtout à vos moyens : vous n’aurez de cette façon pas à  choisir dans la précipitation et trouver un logement par dépit. De plus, vous pourrez comme cela vous installer au plus tôt dans votre logement et commencer la nouvelle année bien installé hors des tracas de l’emménagement.

 

L’idéal est de commencer sa recherche vers le mois de mars ou avril. Le but n’est pas forcément de trouver un appartement dès ce moment là mais plutôt de pouvoir ajuster vos recherches en fonction des situations qui se présentent à vous et finalement trouver le logement qui correspond à vos attentes. En effet, plus vos commencerez vos recherches tôt, plus vous aurez de chances de trouver un logement étudiant qui correspond à vos attentes et besoins.

 

L’intérêt de commencer les recherches à cette époque de l’année est que l’on évite la ruée vers les appartements des mois de juillet et août. Après les résultats du bac et autres examens fin juin, la recherche de logement étudiant se densifie et la concurrence se faire rude : mieux vaut avoir pris ses dispositions en avance pour éviter cette cohue ! D’autre part, si vous vous y prenez en septembre, cela sera un peu tardif et il ne vous restera que les locations les moins attractives qui auront été délaissées par les candidats précédents : plus le temps avance, plus vous aurez de concessions à faire, moins le logement que vous trouverez aura de chances de remplir à 100% vos critères de recherche, que ce soit au niveau de la superficie ou de la localisation.

 

Plus vous vous y prenez tôt, plus vous pouvez comparer et visiter. Il faut être extrêmement réactif, surtout dans les grandes villes étudiantes.

 

 

Comment bien préparer sa recherche de logement ?


La première chose à faire lorsque vous recherchez un appartement est de fixer votre budget. Bien sûr, il faudra dans un premier temps définir le budget que vous allez allouer au montant du loyer, mais il ne faut pas négliger les dépenses annexes qui s’y ajouteront. Ainsi, il faudra prévoir également le montant du dépôt de garantie et les honoraires d’agence immobilière s’ils existent : ces deux frais vous feront donc déjà débourser une somme d’argent importante avant même votre installation dans le logement. D’autre part, sur l’année s’ajouteront aussi les charges locatives : ce sont des dépenses à prévoir dans votre budget mensuel.

 

Il faut également vous décider sur le type de location que vous allez choisir : est-ce que vous voulez habiter seul ou vous allez plutôt opter pour la colocation ? Prenez votre décision avant de lancer vos recherches pour ne pas vous éparpiller au moment d’éplucher les annonces de location et pesez le pour et le contre de chaque solution.

 

Enfin, pour faire valoir votre dossier auprès des propriétaires, il peut être bénéfique de pouvoir leur présenter des garants. Leurs revenus doivent être supérieurs à trois fois le montant du loyer demandé. Et si vos parents peuvent payer une partie du loyer, c’est bien évidemment un point à préciser auprès du propriétaire.

 

Le dossier de location : un point clé dans la recherche de logement


Votre dossier de location sera un point déterminant dans votre recherche : un dossier clair et complet augmentera votre crédibilité auprès du propriétaire. En votre qualité d’étudiant, vous devrez fournir au propriétaire une copie de votre carte étudiante ou un certificat de scolarité pour l’année en cours. Vous devrez également lui fournir un document justifiant de votre identité : une carte d’identité, un passeport ou un permis de conduire. Ces pièces peuvent être françaises ou étrangères. Pour un étudiant étranger, une pièce justifiant du droit de séjour peut être demandée. D’autre part, si vous travaillez à côté de vos études, vous pouvez joindre au dossier une copie de votre contrat de travail (ou à défaut une attestation de l’employeur) ou de stage rémunéré.

 

Pour constituer votre dossier de location, vous aurez aussi besoin de fournir un justificatif de domicile. Cela peut être les trois dernières quittances de loyer ou une attestation du précédent bailleur qui confirme que vous êtes à jour dans le paiement du loyer et des charges. Une attestation d’élection de domicile en lien avec un organisme d’action sociale est demandée si vous bénéficiiez d’un logement social auparavant. En revanche, si c’est la première fois que vous louez vous-même un logement, vous ne disposerez pas de pièce justificative de domicile et il vous faudra à ce moment fournir au propriétaire une attestation sur l’honneur de la personne qui vous héberge affirmant que vous résidez bien à son domicile.

 

En ce qui concerne les documents justifiant de vos ressources, le propriétaire peut vous demander plusieurs documents. Parmi ceux-ci on trouve les 3 derniers bulletins de salaire, le dernier ou avant-dernier avis d’imposition, un avis d’attribution de bourse si vous en bénéficiez, un justificatif de versement des indemnités de stage, une attestation de simulation relative aux aides au logement.

 

Si vous avez des garants, vous devrez également fournir au propriétaire les documents justifiant de leur identité et de leur solvabilité. Les documents qui peuvent être demandés au garant sont sensiblement les mêmes que ceux demandés au candidat locataire, à savoir des justificatifs d’identité, de domicile, d’activité professionnelle et des documents attestant de ses ressources.

Pour plus d’informations sur la constitution d’un dossier, n’hésitez pas à suivre le blog de Locat’me

 

Grâce à ces conseils, vous êtes maintenant paré pour vous lancer dans votre recherche de logement étudiant et ainsi entrer sereinement dans votre nouvelle vie d’étudiant indépendant.