Lancée en septembre 2022 par trois étudiants, Marion, Matéo et Maxence, illicogreen est une plateforme qui met en relation des marques engagées pour l’environnement et des étudiants soucieux de consommer de manière plus responsable. Rencontre avec ses cofondateurs.
Votre startup en un pitch !
illicogreen.fr est une plateforme offrant aux étudiants des codes de réduction chez des entreprises engagées de toutes catégories (alimentaire, mode, beauté, maison, services, etc.), qui bénéficient ainsi de plus de visibilité auprès des étudiants. Pour avoir accès aux codes promo, les étudiants doivent s’inscrire gratuitement sur illicogreen.fr en prouvant leur statut grâce à leur carte étudiante ou leur certificat de scolarité. Pour les non étudiants, ils n’ont pas accès aux codes promo mais peuvent bénéficier de notre sélection de marques engagées !
Pourquoi avoir créé illicogreen ?
En tant qu’étudiants sensibles aux enjeux environnementaux, nous nous sommes heurtés à trois problèmes majeurs lorsque nous avons voulu consommer plus éco-responsable. Premièrement, les produits de marques responsables que nous connaissions étaient souvent plus chers que les produits dont nous avions l’habitude, et trop chers pour notre budget étudiant. Deuxièmement, nous ne savions pas vraiment où chercher pour avoir des produits qui correspondaient à nos valeurs. Enfin, un grand nombre d’entreprises se font aujourd’hui passer pour éco-responsables alors qu’elles ne le sont pas, c’est ce que l’on appelle le greenwashing. Remarquant que nous n’étions pas les seuls dans ce cas, nous avons donc décidé de créer illicogreen.
Qui fait partie de votre équipe ?
Notre équipe est très complémentaire. Matéo est en école de développement web, la Web School Factory, et s’occupe donc de la partie digitale du projet. De leur côté, Marion et Maxence sont en école de commerce, à l’ESCP, mais se spécialisent dans différentes voies. Marion s’occupe ainsi de la relation avec les marques partenaires et des partenariats avec les associations étudiantes, tandis que Maxence gère l’aspect financier et les réseaux sociaux. Nous nous sommes rencontrés lors d’un évènement organisé par une association étudiante dont Maxence et Marion étaient membres : le NOISE ESCP, une asso ayant pour but de sensibiliser les étudiants au développement durable.
Pourquoi un paresseux pour incarner illicogreen et pourquoi ce nom ?
Déjà parce qu’on aime les paradoxes : illico versus un paresseux, symbole de la lenteur… Pour nous, le paresseux c’est le progrès régulier sans abandonner ses rêves, mais aussi la sobriété. Avec illicogreen, on ne veut pas pousser à la consommation mais au contraire permettre de consommer moins mais mieux et à des prix abordables ! Le but est aussi de vous faciliter la vie pour devenir écolo illico : grâce à illicogreen, vous n’avez plus besoin de passer des heures à rechercher des produits vraiment écolos et à petits prix. Vous avez accès, au sein d’une même plateforme, à des entreprises éco-responsables de toutes catégories vous offrant en plus des codes de réduction !
Quelles sont vos prochaines étapes ?
Nous souhaitons désormais faire connaitre illicogreen davantage auprès des étudiants et de potentielles marques partenaires en participants à des évènements et en se rapprochant notamment des associations étudiantes, des universités et des écoles (si vous faites partie d’une association étudiante, nous serions ravis d’échanger !). Nous avons également pour ambition de développer notre offre chez des enseignes physiques comme des restaurants végétariens, magasins bios, vrac, etc… Enfin, nous travaillons sur un système de personnalisation et de gamification du parcours qui permettra à chacun d’être encouragé dans sa transition écologique, à son rythme. Grâce à illicogreen, nous espérons accompagner un maximum d’étudiants dans leur transition écologique.
Pour en savoir plus sur illicogreen :
Mail : hello@illicogreen.fr