Communiqué de presse:
Le cursus sur 4 ans proposé par l’école de commerce INSEEC BACHELOR, le programme American BBA INSEEC, propose aux étudiants de participer à des projets humanitaires grâce à la mise en place de partenariats pérennes et des missions qui font partie intégrante de la pédagogie du programme.
L’INSEEC Bachelor a organisé en octobre dernier une journée où différentes ONG sont venues présenter leurs actions et… leurs besoins. Les étudiants se sont organisés au sein de groupes de travail pour avancer sur différents projets très concrets et motivants, tous coordonnés par le responsable du programme American BBA à l’INSEEC Bachelor, Robert Bradford.
» Nous constatons chaque jour à quel point les étudiants d’aujourd’hui ressentent le besoin d’être utiles pour s’impliquer. En même temps, nous repérons qu’ils ont, et c’est bien normal, besoin d’être guidés pour concrétiser leurs idéologie en projets fructueux pour eux-mêmes et ceux qu’ils souhaitent aider. C’est pour cela que nous avons mis en place des partenariats avec l’UNICEF, ENTREPRENEURS DU MONDE, SOLIDARITES INTERNATIONAL, LA FFCC, PACHAMAMA. » explique Claire Souvigné, Directrice du Pôle Management INSEEC Bachelor/American BBA/MSc et MBA spécialisés Paris. »
Actualité : le projet avec l’association PACHAMAMA
Jeff Tordo, ancien capitaine du XV de France de rugby est Directeur de l’association Pachamama.
Il sera présent à l’INSEEC Bachelor le 15 décembre 2016 et recevra un chèque de 500 euros, récoltés par les étudiants pour son association qui met en place sur Madagascar des projets pour favoriser les écosystèmes, organiser la réhabilitation sociale et créer une plus grande solidarité entre les générations.
En parallèle de la collecte, 4 étudiants ont pris en charge le projet de traduire du français en anglais les supports de communication de l’association.
Les projets démarrés en novembre avec l’UNICEF France
Œuvrant sur tous les fronts où l’urgence humanitaire met en danger les enfants, l’UNICEF via son antenne française propose aux élèves de l’INSEEC Bachelor de mettre en place des actions dans les entreprises, tandis que d’autres interviennent sur les campus pour mobiliser et sensibiliser les étudiants. Un troisième groupe de travail a choisi de réfléchir sur la présence stratégique de l’UNICEF sur les réseaux sociaux.
L’implication avec l’association ENTREPRENEURS DU MONDE
L’association intervient partout dans le monde pour venir en aide aux micro-entrepreneurs qui souhaitent subvenir à leurs besoins en créant leur activité. Cette ONG encourage l’initiative locale et permet à de nombreux projets de voir le jour en favorisant l’accès à des micro-crédits et aux ressources nécessaires aux activités, comme l’énergie. Les étudiants ont pour mission de renforcer la visibilité de l’association sur les médiaux sociaux et auprès des blogueurs. D’autres vont travailler sur des études préliminaires à la mise en place de partenariats avec des fondations à l’international.
L’Engagement avec SOLIDARITES INTERNATIONAL
Cette ONG vient en aide aux populations sinistrées, particulièrement en période de crise humanitaire aigüe (comme en Haïti en ce moment). Présente sur de nombreux fronts, c’est par son combat autour de l’accès à l’eau potable et toutes les conséquences sanitaires qui y est liées qu’-elles est reconnue. Les étudiants sont invités à contribuer à renforcer la notoriété de l’association et à mettre en place des actions pour attirer de nouveaux donateurs. Plusieurs groupes ont été constitués pour approcher le public lors des événements ou au travers des réseaux sociaux.
Les actions avec la FFCC, French Foundation For Cambodian Children
Toute petite ONC, la FFCC a pour objectif de permettre à des enfants cambodgiens (déjà une cinquantaine) d’aller à l’école. L’association gère un dispensaire où des cours sont donnés pour les plus jeunes et pour permettre la scolarisation des plus âgés en école privés. Pour développer son activité, la FFCC a besoin de recruter de nombreux parrains et lever des fonds auprès des particuliers. Le rôle des étudiants va être d’accompagner l’association dans la conception et la mise en place de cette stratégie.
» Nous sommes fiers que plus de 60 étudiants de notre programme American BBA Inseec s’impliquent dans ces projets humains, formateurs à titre personnel et professionnellement, projets qui contribuent à un monde meilleur » conclut Robert Bradford, Directeur du American BBA au sein de l’INSEEC Bachelor.