Didier Jourdan, Directeur de Montpellier Business School

Je ne puis qu’approuver la maxime « étudiant un jour, alumni toujours » dans sa dimension symbolique de l’attachement à vie qu’un diplômé et son école partagent. Toutefois, les formes que peut prendre cet attachement sont en mutation profonde et nous devrons demain, sûrement plus qu’hier, entretenir ce lien pour qu’il devienne immarcescible aux effets du temps et de l’espace. Les relations avec le réseau des diplômés sont essentielles, mais elles doivent être réinventées avec une double préoccupation de transparence et de proximité de notre école à l’égard de ses alumni. Dès l’entrée dans l’école, il faut travailler de concert avec l’association des anciens pour « démontrer » tout l’intérêt personnel et professionnel qu’il y a à appartenir à la grande famille des diplômés de l’école. Plus la proximité de l’école avec ses diplômés sera grande, vivante et visible, plus l’impact sera important.

 

Sophie Buisine, Déléguée Générale de Montpellier Business School Alumni

Nous devons faire prendre conscience aux étudiants que le réseau est puissant mais fragile, qu’il se construit pas à pas et avec diplomatie. Notre mission est grandement facilitée par le sentiment d’appartenance qu’ils développent vis-à-vis de l’école pendant leur scolarité. En tant que responsable du réseau des diplômés, je constitue une passerelle entre l’Ecole et le réseau des diplômés, afin de conserver et entretenir cet attachement malgré les années qui passent et l’éloignement géographique. Le partage d’informations est indispensable ! Et pour convaincre les étudiants de s’intéresser très tôt à ce réseau, nous les incitons le plus souvent à contacter leurs aînés pour se forger leur propre opinion et constater par eux-mêmes la force du réseau. Les très jeunes alumni quant à eux, expérimentent l’ « effet réseau » dès leur 1er emploi et sont nos meilleurs ambassadeurs.

 

Pour découvrir des opportunités dans les plus grandes entreprises et des témoignages de dirigeants inspirants, c’est par là :

Entrez dans la course contre les hackers avec Vade Secure

Vade Secure fait office de véritable exception à la française dans la cyber sécurité. De start-up, elle est devenue leader mondial dans la sécurité prédictive des emails.

Advitam distribution, la distribution autrement : proximité, nature et valeurs sont au cœur de notre entreprise

« Votre dynamisme et votre passion dans une entreprise, ancrée sur son territoire, aux valeurs humaines fortes » assure Mélanie Masse, DRH Advitam distribution.

Allez droit au but avec Direct Assurance !

Comme l’explique son PDG Olivier Mariée, Direct Assurance, née du changement, s’adapte idéalement aux changements grâce à son agilité naturelle…

« inwi, l’innovation au service de l’inclusion numérique »

Véritable challenger dans le secteur des télécoms au Maroc, inwi offre un environnement innovant et approprié pour développer les talents à l’ère digitale. Témoignage de Nadia Fassi-Fehri (X 90), Présidente Directrice Générale de inwi.

Yes Weglot ! Misez sur une startup multilingue

En 2016, Rémy Berda (Supélec 2011) créé sa start-up Weglot, un service de traduction de sites Internet. Aujourd’hui, l’entreprise a déjà traduit 50 000 sites.

France TV : construire ensemble la télé de service public de demain

Offrir des contenus de qualité au public le plus large en veillant au respect de ses missions de service public, tel est le défi que relève le groupe France Télévisions au quotidien. Explications de Francis Donnat, son Secrétaire général.

Carrefour : grand consommateur de jeunes talents

La grande distribution fait sa grande mutation ! Tel est le défi d’Amélie Oudea-Castera, Head of e-commerce, data & digital de Carrefour.

Jeune dip’ – Septodont : un binôme qui ne manque pas de mordant

Digitalisation, robotisation, intelligence artificielle… La dentisterie fait elle aussi sa mue technologique à l’image de Septodont.

Accenture : Vos projets prennent vie

« Vous voulez réaliser des projets qui auront un impact concret sur la vie quotidienne des gens ? Venez les construire chez nous ! »,

St Michel Biscuits : le goût des bonnes choses

St Michel est le n°2 du biscuit et n°1 de la pâtisserie en France. Familiale, indépendante et française, la marque est une référence pour les gourmands.