Etre étudiant et réaliser en équipe, des projets entrepreneuriaux et responsables qui apportent des réponses aux enjeux de société actuels ? Avec Enactus, fais comme 1 300 autres jeunes, passe à l’action !

 

Agir ensemble pour avoir plus d’impacts

Agir ensemble pour avoir plus d’impacts

Entreprendre en équipe…
Il y a 10 ans, ils étaient 300 étudiants à développer des projets d’entrepreneuriat social dans le cadre respectivement de 9 écoles d’ingénieurs, 13 universités et instituts spécialisés et 19 écoles de commerce. Quelle que soit la filière, chaque étudiant y trouve son compte et se découvre de nouvelles Enactus Université Paris Diderot : « quand on commence dans l’entrepreneuriat social et solidaire on a envie de continuer, c’est ultra enrichissant, on apprend plein de choses, on rencontre des gens qu’on n’aurait jamais rencontré et c’est super intéressant ! ». 41 établissements de l’enseignement supérieur participent cette année au programme Enactus ; les étudiants organisés en équipe de 30 développent plus de 100 projets d’entrepreneuriat social.

 

1 300 étudiants,
100 projets d’entrepreneuriat social.
Pourquoi pas toi ?

 

… pour relever des défis de société et contribuer à améliorer le monde qui nous entoure
81 % des projets développés se déroulent en France : cela témoigne de la préoccupation croissante des étudiants pour les enjeux qui concernent leur territoire. A quels problèmes s’attaquent-ils ? L’emploi et la formation professionnelle sont des thématiques très prisées (plus d’un tiers des projets développés), de même que l’éducation (28 projets) ainsi que le soutien à l’entrepreneuriat et au développement économique (27 projets concernés).Comme le projet Loca, de l’équipe Enactus NEOMA Campus Rouen, qui permet à des étudiants de louer à moindre frais des appareils électroménagers, grâce au partenariat avec l’entreprise sociale d’insertion ENVIE qui emploie des personnes éloignées du monde du travail. La faim, la nutrition et la gestion des déchets sont traitées par 16 et 17 projets; tel que le projet Gaspi’pote de l’équipe Enactus Paris Diderot qui vise à donner une seconde chance aux produits issus du gaspillage alimentaire en luttant contre la précarité alimentaire des étudiants par l’installation d’un food truck sur le campus, qui proposera des plats réalisés à partir de produits issus du gaspillage alimentaire.

Identifier les opportunités, passer à l’action, favoriser le progrès.

Une motivation : être acteur du changement
Filles ou garçons, ils s’engagent majoritairement en Licence 3 (43 % des étudiants) ainsi qu’en Master 1 (29 % des étudiants). Les motivations sont plurielles, mais un dénominateur commun les réunit : être acteur du changement. Alexandre Lachaud de l’équipe Enactus Centrale Nantes témoigne : « je pense qu’on a la chance d’être dans une école d’ingénieurs, j’ai envie de redistribuer les connaissances que j’acquiers dans cette école aux populations qui en ont besoin ». Avoir un engagement qui a du sens, c’est aussi la motivation des partenaires d’Enactus : « Enactus est en phase avec les valeurs qui sont les nôtres : donner à chacun la chance de pouvoir s’épanouir et se développer individuellement autour de projets communs tournés vers autrui (…), en France comme à l’international » (Evelyne Boyer, directeur exécutif département sinistres, AIG France).

 

Enactus accompagne les étudiants dans la réalisation de projets d’entrepreneuriat social en mobilisant le monde de l’enseignement supérieur et de l’entreprise (KPMG, Earthtalent by Bolloré, la Fondation GDF SUEZ, la Fondation groupe Adecco, GDF SUEZ, la Fondation VINCI autoroutes, AIG, Disneyland Paris, HSBC, Sodexo, SAP, SUEZ Environnement, La Co-Entreprise).

 

Contact :
01 55 68 67 86 – www.enactus.frcontact@enactus.fr
FB : Enactus France