En juin 2013, la FÉDÉEH participait pour la première fois à la Course des Héros, événement sportif de collecte de fonds qui a lieu chaque année au Parc de Saint Cloud. Ce fut à la fois un challenge, un engagement solidaire et un moment de convivialité pour la vingtaine de bénévoles de la FÉDÉEH , dont plus de la moitié en situation de handicap, qui ont couru, marché ou roulé en fauteuil sur les 6 km du parcours. En 2014, la FÉDÉEH poursuit l’aventure en participant à d’autres événements sportifs étudiants connus de tous et invite tous les étudiants à entrer dans la course !

Les coureurs de la FÉDÉEH sur la Course des héros, 16 juin 2013

Les coureurs de la FÉDÉEH sur la Course des héros, 16 juin 2013

Pour des événements sportifs étudiants inclusifs et accessibles à tous
Forte du succès de sa première participation à la Course des héros, la FÉDÉEH a décidé de renouveler l’expérience et de prendre part à deux événements sportifs étudiants reconnus : le Raid ESSEC et la Course Croisière EDHEC. En invitant ses bénévoles en situation de handicap à participer à ces compétitions et en apportant son expertise aux équipes organisatrices, la FÉDÉEH contribue ainsi à rendre ces événements accessibles au plus grand nombre.

 

Des fonds collectés pour la réussite des jeunes handicapés
Au-delà de l’aspect inclusif de la démarche, ces événements sont aussi un moyen pour chaque coureur ou équipe qui participe de collecter des dons auprès de son entourage au profit du « fonds pour la réussite des jeunes handicapés » mis en place par la FÉDÉEH. Les sommes récoltées sont ainsi reversées soit, à des étudiants handicapés freinés dans leur parcours d’études en raison de difficultés financières soit, aux associations étudiantes qui animent du tutorat étudiant d’élèves handicapés du secondaire. (http://www.programme-phares.fr)

 

Qui seront les « super héros » (association, entreprise, individuel) 2013 – 2014 ?
7 726 € : c’est la somme que les participants à la Course des héros ont récoltée au profit des jeunes handicapés le 16 juin 2013. Merci à eux pour leur engagement et leur motivation, et félicitations à l’association Gasole (Arts et Métiers), à l’entreprise Atos et à Thibaut de Martimprey (bénévole déficient visuel) qui sont les super collecteurs dans leur catégorie respective : « association étudiante », « entreprise » et « individuel » !

 

Témoignage de Déborah, lauréate d’une bourse :
« Lorsque mes parents m’ont transmis le message annonçant la bonne nouvelle, j’étais étonnée, heureuse et fière. Je ne m’attendais pas à être sélectionnée, mais je l’espérais tellement que lorsque c’est arrivé, j’étais ravie. Fière parce-que cette bourse a un côté symbolique pour moi. J’ai énormément douté vis-à-vis de mon avenir, de mon handicap et de mon intégration à tel point que je me demandais si j’y arriverais un jour. Cette bourse symbolise la reconnaissance du handicap et m’a envoyé un message d’espoir. »

 

La FÉDÉEH en quelques mots :
La FÉDÉEH fédère et accompagne 40 associations d’étudiants et un réseau de près de 400 étudiants et jeunes diplômés en situation de handicap dans la mise en place d’actions pour l’autonomie et la réussite des jeunes handicapés : tutorat d’élèves du secondaire, bourses d’études, prix associatifs, entraide et conseils, socialisation, sensibilisation, formation et parrainage vers l’emploi, rencontre d’employeurs… Ses programmes bénéficient de l’appui d’un Conseil ressources composé d’associations spécialisées, d’établissements d’enseignement supérieur, d’experts et d’entreprises.

 

Si vous aussi, vous souhaitez organiser un événement sportif accessible aux jeunes handicapés
et / ou collecter des fonds au profit des jeunes en situation de handicap, contactez-nous à contact@fedeeh.org

 

Contact : www.fedeeh.org – 01 77 37 38 93 – contact@fedeeh.org