Tout d’abord, nous vous souhaitons à tous une très bonne année 2013, riche en vie associative et forte en partenariats avec des entreprises !

Les mascottes des différentes écoles

Les mascottes des différentes écoles

La fin de l’année a été marquée par le 14e Congrès BNEI (Bureau National des Elèves Ingénieurs), à laquelle une soixantaine d’associatifs du réseau Polytech se sont rendus. Le thème était « Ingénieur : Responsable et Citoyen », avec de nombreuses formations telle que sur la prévention des comportements addictifs et les risques liés aux activités festives. Des temps d’échange entre les différentes associations permettant la mutualisation des expériences, et des conférences sur les sujets d’actualité ont eu lieu, par exemple sur les élections CNOUS (Centre National des OEuvres Universitaires et Scolaires) qui ont eu lieu courant novembre.
Les 8 et 9 décembre, l’événement Polytech Roule pour le Téléthon (PRT) a permis de récolter plus de 1 000 € sur l’ensemble du réseau en faveur de l’association AFM-Téléthon. L’objectif était d’atteindre 2 660 €, puisque 2 660 km relient les différentes écoles du réseau Polytech du nord au sud de la France. Cependant, la Fédération, à l’origine de cet événement, espère bien récolter cette somme l’an prochain. Il faut dire que ce projet nécessite une charge de travail importante pour que les 13 BDE (Bureau Des Elèves) parviennent à organiser cet événement dans leurs villes (stands sur des lieux publics réputés, location de vélos d’appartement, invitation de personnalités comme Jean-Marcellin Buttin, élève ingénieur à Polytech Clermont-Ferrand et joueur de rugby à l’ASM, mais aussi Passe- Partout qui s’est rendu à Polytech Paris Sud).
Le début de l’année 2013 va être marqué par le Trophée Polytech Neige, événement sportif organisé par Polytech Annecy-Chambéry à Superdévoluy. Ce n’est pas moins de 350 participants qui sont attendus pour 3 jours de sports de glisse, mais aussi des moments de cohésion avec des soirées dansantes et des concours en tout genre : course de mascottes dans la neige, concours de luge, concours de pompom. C’est le moment hivernal que chaque étudiant du réseau Polytech attend pour décompresser après les partiels dans la jovialité et la bonne humeur, mais aussi pour discuter et mutualiser les expériences associatives, scolaires, le tout aux couleurs de son école. La multitude de couleur (13 différentes) rend cet événement de cohésion, un événement haut en couleur !
Mais qui dit nouvelle année, dit aussi nouvelle équipe ! Lors des Assises du réseau Polytech, les 4, 5 et 6 avril prochain, la Fédération effectuera sa passation, les nouveaux membres sont d’ores et déjà en train de s’organiser pour être efficace dès le mois d’avril. Il faut savoir que les membres de la Fédération sont des anciens membres de BDE, notamment des anciens responsable réseau (communication entre les différents BDE du réseau Polytech), des anciens présidents, mais aussi secrétaire, trésorier etc. Ce qu’il faut retenir, c’est que ces élèves ingénieurs ont déjà derrière eux un passé associatif conséquent, ce qui leur permet de porter toujours plus haut le réseau Polytech.
Mais avant la passation, il nous reste encore de nombreuses tâches à accomplir, avec notamment un accent sur les partenariats : vous souhaitez devenir notre partenaire ? Alors n’hésitez pas à consulter notre site web et à entrer en contact avec partenariat@ fede-polytech.org ! Les goodies sont  aussi une de nos priorités, ceux-ci permettent de véhiculer la marque Polytech en France et dans le mondeentier via les stages à l’étranger. Les prochains goodies sont des bonnets, ainsi qu’un sweat à capuche dont le logo est issu d’un appel à projet auprès des élèves du réseau Polytech.

 

Contact
contact@fede-polytech.org
06 65 55 20 55
fede-polytech.org