Le Longtze : 92,5 m2 de voilure au portant
Le Longtze : 92,5 m2 de voilure au portant

Dynamisme, excellence, style, passion… ou l’incroyable potentiel marketing et communication de la LSC

Dossier Voile

Le Longtze : 92,5 m2 de voilure au portant
Le Longtze : 92,5 m2 de voilure au portant

Revenons un peu sur terre et en amont de la régate. Dans l’équipe d’organisation de la LSC, il n’y a pas que des étudiants. Ces derniers profitent d’une collaboration stimulante avec la société Longtze Yacht dont les membres cumulent trois participations à la Coupe de l’America et peuvent ainsi apporter au projet leur connaissance de la régate ainsi que leur expérience en marketing et en communication. Tous partagent le même enthousiasme quant à la LSC. « C’est un circuit né du dynamisme étudiant… et de l’envie de naviguer sur des bateaux réellement sportifs sur un circuit de bon niveau. Il faut entendre les cris de joie pendant les bords de spi sous planning. Nous avons monté un partenariat très stimulant entre une équipe organisatrice d’étudiants et une structure professionnelle issue de la Coupe de l’America. Nous voulons que le circuit dégage de la joie et du plaisir, pour les sponsors et les partenaires autant que pour les participants. Pari amplement réussi jusque là ! » Pierre Mas, directeur général de Longtze Yacht. Ce partenariat Longtze Yacht / Club Voile EMLYON confère à notre événement un aspect particulièrement professionnel qui s’ajoute aux nombreux atouts que possède la LSC pour ses futurs sponsors. Il émane en effet de bien belles images de ce circuit, joyeux méli mélo de sport intense, de challenge en équipe, d’étudiants passionnés et désireux de progresser aux côtés de professionnels, et surtout de mer et de vent. Le monde de la voile est un univers mythique et esthétique qui fascinera toujours. Sur un bateau on devient un bout d’aventurier qui part se mesurer à l’océan avec ses coéquipiers. C’est d’ailleurs ce qu’a fait ressortir la conférence organisée par Eurolarge innovation en Décembre dernier qui s’intitulait « la voile, refuge du sponsoring en temps de crise ». Selon Yannick Perigot de Sportlab « pour vendre des projets voile il faut raconter de belles histoire avec du sens et de la cohérence ! ». La voile fait rêver, et c’est aussi ce que veulent faire les entreprises, que ce soit dans leur communication interne ou externe. Sur les quatre régates de renom qui la compose, la LSC ne peut guère passer inaperçue. Elle affiche les couleurs de ses partenaires sur un support de communication au design impeccable, qui arbore fièrement ses 92 m2 de voilure au portant. En 2011, EMLYON Business School a accepté d’apporter son soutien financier à la LSC pour aider au lancement de ce projet ambitieux encore à ses débuts. De manière tout à fait exceptionnelle, l’école a sponsorisé un événement étudiant, montrant ainsi la confiance qu’elle accorde au Club Voile EMLYON et à une régate qui a connu un franc succès dès sa première édition. Pour Pierre Soudan, responsable du projet  de création d’un campus commun entre l’Ecole Centrale Lyon et EMLYON qui a apporté un précieux soutien à la LSC, « La recherche de partenaires financiers est une étape vitale pour de tels projets. Nous devons aussi travailler à mieux faire partager notre passion de la mer, ceux qui ont pu y goûter, grâce à la voile en particulier ne sont jamais déçus d’avoir eu à affronter un jour les éléments déchainés en équipage… C’est un moyen de mettre un peu de sel dans sa vie ». Alors quelques mots encore : étudiants, entreprises rejoignez l’aventure, pour vivre avec nous la montée de ce circuit !

 

Contact :
Camille de Montigny
Responsable communication LSC
camille.demontigny@longtzestudentcup.com
Floris Bakker
Président du Club Voile EMLYON
Floris.bakker@longtzestudentcup.com
http://longtzestudentcup.com/