POUR LES MANAGERS DE DEMAIN
Menu

Création de 8 000 logements étudiants à Paris-Saclay

Guillaume Pasquier, directeur général de l'Etablissement public Paris-Saclay

Si l’université Paris-Saclay aura une réalité à la fin de l’année scolaire, la réflexion sur le logement des étudiants a été anticipée dès sa création dans le cadre de la loi de 2010 relative au Grand Paris. L’aménagement a été confié à l’Etablissement public Paris-Saclay (EPPS). Détails d’une opération immobilière hors norme avec Guillaume Pasquier, DG de l’EPPS.

Qu’ils soient ou non encore installés, le programme immobilier prend en compte l’ensemble des besoins des établissements qui formeront l’université Paris-Saclay. Un besoin évalué à 8 000 logements. « Cette évaluation comprend les besoins des étudiants des établissements qui s’installent à Paris-Saclay et le déficit préexistant notamment pour les 15 000 étudiants de l’université Paris-Sud. Au final, on estime que l’université Paris-Saclay accueillera 60 000 étudiants dont 20 000 logeront sur le Plateau, dans la vallée de l’Yvette et au sud de Palaiseau. »

Il y a déjà 2 500 logements à l’Ecole polytechnique, à Supélec, dans les résidences du Crous de Paris-Sud. Il faut ajouter que des associations de riverains le long de la ligne B du RER qui dessert Paris-Saclay, se sont formées pour offrir environ 1 500 logements à la location.

3 vagues de livraison d’ici à 2019

Les communes limitrophes ont accepté de modifier leur plan local d’urbanisme afin que le foncier soit contrôlé par l’EPPS. « L’enjeu était que nous soyons maîtres du calendrier en tant que responsables du schéma d’aménagement confié par l’Etat. Nous avons ainsi obtenu l’autorisation pour la construction de 5 500 logements : 2 900 dans le quartier du Moulon autour de Supélec et 2 600 à Palaiseau autour de Polytechnique. » Les 2 500 logements restants seront construits par les communes alentours.

Trois vagues de livraison sont prévues en 2017, 2018 et 2019. 330 logements seront aussi livrés en 2016 en avance de phase dans le quartier de l’X en vue de l’arrivée de l’ENSAE ParisTech. « Le schéma d’aménagement avance à un très bon rythme. Nous avons lancé les consultations pour 1 150 logements sociaux et 200 logements privés au Moulon pour une livraison en septembre 2017 pour l’arrivée de l’ECP. La plus importante tranche sera livrée en 2018 pour l’arrivée de Télécom ParisTech et de l’ENS Cachan ; puis de Paris-Sud en 2019. »

Un esprit de campus urbain

Les constructions de logements se déroulent simultanément aux autres chantiers : réalisation de laboratoires, de bâtiments d’écoles ou de centres de recherche d’entreprises. Cela induit une augmentation du nombre d’actifs dans la zone. Dès lors, il est aussi nécessaire de développer de l’habitat familial (380 000 m2 prévus). « L’objectif est de créer une zone urbaine et surtout vivante autour du campus. Nous prévoyons l’installation de 5 000 m2 de commerce. »

Qualité de vie

La qualité de vie est l’autre point fort des futures installations. L’EPPS a fait appel à un paysagiste afin de créer un campus mariant calme et verdure, et ayant toutes les facilités à proximité. Le développement des transports est en cours avec la création de sites propres pour les bus pour l’été 2015, d’un programme d’amélioration de la fiabilité du RER B, la création du métro Grand Paris Express à l’horizon 2023.

Tous ensembles

« Nous privilégions une compacité de l’aménagement autour des zones de transport afin absolument d’éviter l’étalement. Les acteurs de Paris-Saclay sont tous ensembles et non côte-à-côte ! »

Les principes du logement étudiant à Paris-Saclay : favoriser le brassage

Des lieux ouverts, non isolés et partagés entre établissements, entreprises, commerces, habitat familial et logements étudiants
Espaces de restauration et de loisirs partagés
Logements étudiants individuels et en colocation de 4 à 6 personnes
Logements réservés aux apprentis Logement social (70 %) et logement privé (30 %)
Equité de traitement dans l’allocation des logements entre établissements http://www.epps.fr/

A. D-F

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter