Le festival des Massiliades grandit chaque année, et constitue désormais l’un des rendez-vous phares de la scène culturelle phocéenne du début d’année. Le 14 février 2015 à l’Espace Julien, ce sera assurément le feu, encore une fois !

Les Massiliades: 8 ans déjà

Les Massiliades: 8 ans déjà

 

 

 

L’éclectisme, marque de fabrique des Massiliades
En ces temps difficiles pour les festivals français, qui peinent malheureusement de plus en plus à boucler leur budget, Les Massiliades, elles, reviennent une nouvelle fois pour une 8e édition le 14 février prochain, à l’Espace Julien, Marseille 6e. Grâce à qui ? Grâce au 20 étudiants de l’Ecole Centrale de Marseille qui composent la team organisatrice, et qui montent sur pied les Massiliades de M à S. L’année dernière ce sont plus de 600 personnes qui sont venues écouter Juveniles, Taiwan MC et Salut C’est Cool entre autres. Cette année, 5 groupes à l’affiche pour une soirée dingue.

 

5 artistes : du rock, de la pop, du rap, du hip-hop

 

Priorité faite au live : des artistes qui mettent le feu dès le 1er morceau !
C’est Fritz Kartofel, les gagnants du Tremplin des Massiliades (2 octobre dernier au Café Julien), qui ouvrira les hostilités. Ils ont épaté avec un jeu de scène déjanté ; leur rock authentique a des airs anglo-saxons, et dérive parfois même vers un style à la Rage Against The Machine. Avis aux amateurs. C’est Perfect Hand Crew qui poursuivra. Venus tout droit de Montpellier, ces 2 rappeurs et leur DJ balancent une grime ultra rythmée, rageuse et un flow à 100 à l’heure. Ils se sont produits au Printemps de Bourges 2014 et ont sorti en octobre leur nouveau « Winter Is Coming », qu’ils défendront d’ailleurs au festival Garorock 2015. On revient sur de la pop-rock comme on l’aime : une batterie explosive, un synthé qui fait planer, des arrangements originaux et travaillés… C’est Birdy Hunt qui enchaînera. Ces 6 Parisiens avancent un rock indie qui a réussi à séduire au Japon et à Taiwan d’où ils reviennent à peine. De leur côté ça se passe donc plutôt bien, avec un passage à Rock en Seine et un nouvel album, « Shoplift », dont le clip « Maria » montre bien que Birdy Hunt c’est d’abord 6 potes qui s’éclatent ensemble en branchant quelques amplis.

 

Une 30taine d’étudiants organise depuis 2008 le festival des Massiliades !

 

Un festival étudiant en pleine croissance
Les Massiliades c’est l’éclectisme : après Birdy Hunt, on laisse carte blanche à Bigflo et son frangin Oli. Les 2 rappeurs Toulousains sont en train de retourner la scène rap française. Ils écrivent sur leur quotidien, dont ils se moquent pas mal d’ailleurs, et sur celui des gens qui les entourent. Eux c’est l’autodérision, la simplicité (« Gangsta », « Quand Même »), et à côté de ça un recul assez impressionnant (« Monsieur Tout Le Monde », « Jeunesse Influençable »). Ils ont travaillé avec Kyan de « Bref », et Orelsan, entre autres, et ça ne risque pas de s’arrêter là. On terminera la soirée par un set terrible du crew de A State Of Mind. ASM on n’a plus vraiment besoin de les présenter, le collectif enflamme les scènes européennes depuis 2007 et se renouvelle à merveille. Leur soundsytem, qui mixe hip-hop, funk et reggae, met tout le monde d’accord : « Don’t Look Back », « Age of the Platypus »… Ils ont collaboré avec Deluxe, Wax Tailor ou encore Chinese Man au fil de leurs productions, et sortent leur nouvel opus début 2015, ça c’est une bonne nouvelle.

 

Où ? Espace Julien, Marseille
Quand ? 14 février 2015
Tarif étudiant : 15€

 

Contact :
Laure Cadec et Thibaut Hochart – 06.67.55.70.10 / 06.35.38.29.21
laure.cadec@centrale-marseille.fr / thibaut.hochart@centrale-marseille.fr
http://www.massiliades.fr/