A travers la consécration internationale de Volodymyr Zelensky, renaît la figure du héros résistant. D’un leader qui a suivi un long apprentissage de jeunesse sous le regard de l’ennemi. Avant de fédérer largement, par la communication, et le don raisonné de sa personne. Comme, par exemple, le plus célèbre des Gaulois, Vercingétorix..
Plusieurs périodiques anglo-saxons, dont Time et le Financial Times, viennent de décerner le titre de la « personne de l’année 2022 » à Volodymyr Zelensky pour son courage contagieux et son leadership rassembleur. Comme l’écrivent ses biographes français, sa trajectoire, de ses débuts d’acteur comique à sa mutation en chef de guerre, en passant par son élection à la présidence de l’Ukraine, est à la fois exceptionnelle et sinueuse. Comme celle du seul de « nos ancêtres les Gaulois » dont nous connaissons, grâce une biographie récente, les principaux faits et gestes (avertissement aux lecteurs : il ne s’agit pas d’Astérix). Il n’est en effet jamais trop tard pour rejoindre le groupe des leaders exemplaires. La Professeure de Management Tessa Melkonian, auteure d’un livre de référence sur les leaders exemplaires, leur attribue la capacité de ne demander aux autres que ce qu’ils s’astreignent à faire eux-mêmes. La particularité de Zelensky et de Vercingétorix est d’avoir développé progressivement cette capacité. Voici trois caractéristiques communes à leurs trajectoires, qui peuvent inspirer de (futurs) jeunes managers.
Un apprentissage résilient
Zelensky, russophone issu d’une famille de scientifiques, a travaillé plusieurs années à Moscou, comme acteur comique et dirigeant de sa société de production, Kvartal 95. Il perfectionna ainsi sa maîtrise de la communication audiovisuelle, et sa connaissance du système de propagande russe. Vercingétorix, jeune latiniste issu d’une famille aristocratique gauloise, fut retenu en otage pendant trois ans à Rome. Il reçut son éducation militaire de Jules César, ce qui lui permit d’observer de près la machine de guerre romaine.
Un grand leadership politique
Zelensky et Vercingétorix brillent par leurs aptitudes à la communication. Zelensky, devenu chef de la résistance du peuple ukrainien, est parvenu, par ses interventions quotidiennes sur les réseaux sociaux, à fédérer son peuple, à obtenir l’attention du monde, et à recevoir des armes et des volontaires de plusieurs pays. Vercingétorix se battait avant tout pour la liberté de son peuple arverne face au conquérant romain. Il avait unifié, dans sa lutte contre l’hégémonie romaine, au-delà de l’actuelle Auvergne, les peuples gaulois, dont le peuple belge et plus de quarante autres peuples. Coalition dont il a tiré une armée de deux cent cinquante mille hommes.
Du courage – pas de la bravoure
Dans les premières heures de l’invasion russe, Zelensky fut la cible de plusieurs tentatives d´assassinat à Kiev. Aux émissaires de Joe Biden qui lui proposent de l’exfiltrer, il répliqua : « J’ai besoin de munitions, pas d’un taxi » ! Mais, comme il le reconnut ensuite au Financial Times : « Je suis davantage responsable que je ne suis brave ; en fait, je déteste laisser tomber les gens. » De même, dans Alésia assiégée par les légions de Jules César, Vercingétorix, contrairement à certains de ses lieutenants, refusa la fuite. Mais sa reddition, selon l’historien du CNRS Jean-Louis Brunaux, ne représente pas un don ultime à sa nation, mais plutôt une démarche de responsabilité envers ses soldats et officiers.
Jamais trop tard pour résister et innover
Comme Zelensky et Vercingétorix, plusieurs leaders ont fait leurs classes dans de grandes organisations, dont ils se sont affranchis ensuite pour créer avec succès leur propre modèle, à contre-courant. Par exemple, des entrepreneurs comme Steve Jobs (ancien d’Atari, puis fondateur d’Apple et Pixar), Serge Kampf (ancien de Bull, puis fondateur de Capgemini), Frédéric Mazzella (ancien de la Nasa, puis fondateur de BlaBlaCar). Zelensky a déjà derrière lui une carrière réussie d’entrepreneur. Qu’en sera-t-il de son leadership politique ? Comme il l´a dit aux journalistes du Time, il sait qu’il sera jugé par l’histoire. En tout cas, comme Vercingétorix, il y est déjà entré.
Pour en savoir plus :
Vercingétorix (Jean-Louis Brunaux, Gallimard, 2018)
Volodymyr Zelensky : dans la tête d’un héros (Régis Genté et Stéphane Siohan, Robert Laffont, 2022)
L’auteur est le Dr. Sébastien Fosse, professeur de Management à l’ESC Clermont Business School. Ses recherches actuelles examinent le lien entre performance organisationnelle et progrès social.