Currently set to Index
Currently set to Follow
POUR LES MANAGERS DE DEMAIN
Menu

Voltalia : trouvez votre Raison d’Être dans une Entreprise à Mission-L’interview de Marine Jacquier et Julien Dessaux

Philippe-Demets-71-1

L’entreprise française, créée il y a 15 ans, est un acteur mondial incontournable des énergies renouvelables et du développement durable. « Rejoignez un secteur en croissance où tout est à construire ! » assurent Marine Jacquier (Sciences Po Aix 07), Group Sustainability Manager et Julien Dessaux (Arts et Métiers ParisTech 07), Responsable de la Construction chez Voltalia. Par Fanny Bijaoui.

Vert et gagne

Le secteur du renouvelable vous passionne ? Poussez la porte de Voltalia et participez à sa raison d’être : améliorer l’environnement mondial en favorisant le développement local. L’entreprise vit une success story grâce à son expertise : construire et exploiter des centrales électriques à partir d’énergies renouvelables (solaire, éolien, hydroélectrique, biomasse et stockage par batterie) en France et à l’international (Europe, Amérique Latine, Afrique, etc.). Un producteur d’électricité renouvelable et un prestataire de services qui accompagne ses clients pendant toute la durée de vie des centrales.

Missionner pour verdir

Cerise sur le green, les actionnaires de Voltalia viennent de plébisciter à 99,98 % l’adoption de la qualité d’Entreprise à Mission. « Nous sommes la troisième entreprise cotée en bourse à en bénéficier, indique Marine Jacquier, en charge du Développement durable. Nos objectifs ? Agir pour la production d’une énergie renouvelable accessible au plus grand nombre, contribuer avec les habitants au développement durable des territoires et œuvrer pour la préservation des ressources de la planète.»

Terrains à défricher

La responsable de la stratégie RSE du groupe incite d’ailleurs les jeunes diplômés à s’épanouir dans un secteur d’avenir. « Notre raison d’être est un facteur déterminant pour les salariés qui nous rejoignent et qui souhaitent, en plus de l’intérêt qu’ils portent au poste et à leur métier, contribuer à la transition énergétique et œuvrer en faveur de l’environnement. Notre potentiel d’innovation est énorme sur l’ingénierie des centrales. Notre centre d’expertise rassemble des ingénieurs ultra qualifiés. Notre point fort, ce sont aussi nos 300 développeurs de projet qui dès la phase de sélection des terrains et de conception technique de la centrale, identifient les impacts environnementaux et sociaux potentiels des activités de Voltalia. Un métier complet qui allie le technique et l’opérationnel. Et la demande est forte ! »

Ingénieurs-experts

C’est ce que confirme Julien Dessaux, responsable de la construction. « Je supervise une équipe de 24 ingénieurs qui font de la gestion de projet en construction, du management de nos sous-traitants, pilotent l’ingénierie de conception et d’exécution, assurent la planification des travaux et supervisent leur exécution. Nous couvrons la France, la Guyane, l’Angleterre et préparons de grands programmes au Maroc et en Albanie. Sur cette zone géographique, une dizaine de chantiers sont en cours dans l’éolien, le solaire, le stockage par batterie et la biomasse. »

Confiance et responsabilités

Les compétences recherchées ? Des experts en génie électrique, mécanique, génie civil, informatique industrielle. « Il faut avoir la fibre ingénierie, mais aussi des compétences managériales pour superviser les projets. Les ingénieurs généralistes sont friands de ce secteur dynamique et multi géographique où ils ont le champ libre. Il m’arrive de confier les clés d’un chantier à un jeune ingénieur embauché à l’issue d’un stage de fin d’étude. C’est un vecteur de motivation et d’implication incroyable ! »

Voltaliens engagés !

Julien Dessaux rappelle aussi l’importance des soft skills et le partage des valeurs fondatrices (l’Esprit d’équipe, l’Entreprenariat, l’Ingéniosité et l’Intégrité) de Voltalia. « La question clé que je pose en entretien ? « Avez-vous des actions quotidiennes qui préservent l’environnement ? » Chez nous, toutes les équipes sont parties prenantes et rares sont les personnes qui ne font pas de recyclage ou ne font pas attention à leurs déchets. 11 ans après avoir rejoint Voltalia, je suis toujours impressionné par la culture de l’entreprise et le fort sentiment d’appartenance. Si vous partagez nos valeurs, vous vous sentirez Voltalien très rapidement. »

Partager sur print
Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter