Communiqué de presse :

Virginie de BARNIER, qui dirigeait l’IAE Aix-Marseille jusqu’au 30 juin 2020, vient d’être nommée Vice-Présidente déléguée à la Fondation AMU par le Président d’Aix-Marseille Université, Eric BERTON.

 

La Fondation AMU, dont l’activité effective commencera au 1er trimestre 2021, collectera des moyens financiers additionnels pour soutenir la Recherche à AMU (111 unités, 9 fédérations de recherche, une cinquantaine de plateformes labellisées et 5 pôles de recherche intersectoriels et interdisciplinaires). Concrètement, la Fondation devra mobiliser le soutien financier d’Entreprises. Le réseau des Anciens et des diplômés d’Aix-Marseille Université sera également sollicité.

 

1ère Fondation universitaire AMU

Université de Recherche intensive, AMU dispose d’un potentiel scientifique remarquable en Recherche fondamentale et appliquée. Des ressources financières supplémentaires permettront de renforcer le rayonnement national et international d’AMU.

Parmi les recherches qui bénéficieront de ce nouvel élan, citons la Santé et la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE). Pour le dire autrement, ce qui a trait à l’intérêt général et au mieux être collectif.

Pour Virginie de BARNIER : « Créer une Fondation universitaire est une étape essentielle pour soutenir l’excellence et la capacité à innover de notre Université. La nouvelle Fondation renforcera l’attractivité et le rayonnement d’AMU et de ses équipes. Je suis très heureuse de la confiance que me témoigne Eric BERTON, Président d’AMU, en me confiant cette mission. La Fondation sera opérationnelle début 2021. D’ici là, les statuts seront déposés et son périmètre d’action exact et ses moyens seront précisés. »

 

Booster la visibilité de la Fondation

Un des enjeux sera d’apporter à la nouvelle Fondation une forte visibilité notamment en valorisant les travaux de Recherche auprès des entreprises.

On sait à quel point bénéficier d’une forte visibilité renforce l’Image des Établissements universitaires. C’est un des défis qu’avait su relever Virginie de BARNIER à l’IAE Aix-Marseille comme en atteste le dernier classement du Financial Times ou l’établissement de Puyricard s’est hissé dans le Top 7 des Écoles de commerce françaises.

 

A propos d’AMU : 80 000 étudiants, près de 8 000 personnels, 5 grands campus