PIONNIER ET LEADER DE LA DERMOCOSMÉTIQUE MONDIALEMENT, VICHY LABORATOIRES S’ILLUSTRE COMME UNE MARQUE EMBLÉMATIQUE DU GROUPE L’ORÉAL ET DE SA DIVISION COSMÉTIQUE ACTIVE. MICHEL TANGUY (HEC 88), SON DIRECTEUR GÉNÉRAL INTERNATIONAL, NOUS EN DIT PLUS SUR SA PASSION POUR CE GROUPE QUI N’A PAS PEUR DE FAIRE CONFIANCE AUX JEUNES.
EFFICACITÉ, SÉCURITÉ ET…PLAISIR
Forte de plus de 80 ans de succès, la marque Vichy propose un éventail de soins répondant à tous les besoins de peaux, même sensibles. Ayant pour interlocuteur privilégié, le secteur de la santé, elle se positionne sur l’efficacité et la sécurité des produits en mettant l’accent sur la tolérance mais sans jamais oublier la notion de plaisir. Grâce à sa grande expertise galénique, elle s’illustre ainsi comme une marque de soins centrale sur ses réseaux de diffusion en France et à l’international. « Nos produits sont exclusivement distribués sur les circuits de santé : pharmacies et parapharmacies en Europe, mais aussi drugstores et univers santé créés dans la grande distribution hors des frontières de l’UE. Dans tous les cas, les consommateurs sont toujours accompagnés dans leurs choix par un pharmacien ou un conseiller soigneusement formé afin de promouvoir une démarche d’achat éclairée et adaptée aux besoins de chacun.» Preuve de l’efficacité de cette stratégie, la percée remarquée de la marque aux USA en 2012. Grâce à un agile positionnement dans les grandes chaines de distribution, elle met depuis en place une relation de confiance pérenne avec les consommatrices américaines et s’ouvre donc aux plus belles perspectives de croissance. Parce qu’elle repose sur des impératifs de fiabilité et de tolérance, la marque est également porteuse d’importants investissements en R&D. « Particulièrement stratégique dans le développement du groupe, Vichy y joue un rôle important en matière d’innovation. Avec des produits demandant un niveau de sciences et de preuves élevé, la marque est en effet challengée par l’exigence de ses experts et n’a de cesse de développer de nouveaux process, technologies et molécules utiles à l’ensemble du groupe.» Ainsi l’esprit d’équipe made in L’Oréal s’exprime-t-il pleinement.
« Le leader de demain est celui qui fera la part belle à l’inspiration, celui qui verra la lumière là où les autres ne la voient pas encore, celui qui n’aura pas peur de tracer son sillon dans un monde de plus en plus complexe. »
LA PASSION DE LA MARQUE
A en croire les nombreux succès managériaux qui ont ponctué la carrière de Michel Tanguy en France et à l’international, la passion que les collaborateurs ressentent pour l’entreprise, ses marques et ses produits est également une force indéniable pour le groupe. « On peut dire que je suis tombé dans la marmite L’Oréal quand j’étais petit ! Depuis plus de 20 ans, j’ai en effet eu la chance de travailler dans les 4 divisions du groupe et sur tous les circuits de distribution. J’ai aujourd’hui l’impression d’avoir bouclé une boucle. Alors que j’ai débuté chez L’Oréal Professionnel dans le circuit de la coiffure où le marketing est fondamentalement marqué par la prescription, me voilà aujourd’hui à nouveau face à des prescripteurs particulièrement exigeants, les pharmaciens. Je suis d’ailleurs féru de cette confrontation avec les experts, car elle est source d’une extraordinaire émulation. La passion que je partage avec eux est en effet plus que jamais indispensable quand on travaille dans le marketing de la beauté, un secteur où on ne peut pas être un bon marketeur sans sensibilité mais aussi sans exigence. Car ici plus qu’ailleurs, la qualité de la relation client prend profondément racine dans le produit. Chaque produit est un contrat d’émotion et une promesse de performance : nous ne pouvons décevoir nos clients. La clé de la réussite serait ainsi la subtile combinaison d’une excellente formation, d’une expertise pointue et de la passion du produit, et c’est pourquoi tous les grands leaders de L’Oréal sont restés des chefs de produit dans leurs têtes.»
FORMER DES FUTURS LEADERS DANS UN ESPRIT DE CONQUÊTE
Car telle est bien l’ambition du groupe : créer ses propres leaders. « Ce n’est pas un hasard si les diplômés d’HEC ont naturellement beaucoup d’affinités avec L’Oréal. L’école et le groupe partagent en effet un esprit de conquête, l’idée selon laquelle chacun a un rôle à jouer et peut apporter des clés nouvelles à l’entreprise. S’il est évident qu’à HEC, je ne savais pas que je serais patron de marque à 30 ans (Redken, aux USA), le management est venu naturellement à moi, porté par la confiance de mes supérieurs pour mon potentiel. Car chez L’Oréal, on n’hésite pas à confier très tôt des responsabilités étendues à ceux qui le méritent. Aujourd’hui responsable d’équipes à l’international, j’ai la chance de pouvoir partager mon expérience et de recevoir beaucoup en retour. Cela me permet de construire mon leadership en leader inspiré. Je suis en effet convaincu que le leader de demain est celui qui fera la part belle à l’inspiration, celui qui verra la lumière là où les autres ne la voient pas encore, celui qui n’aura pas peur de tracer son sillon dans un monde de plus en plus complexe. Cela demande évidemment beaucoup d’engagement mais cela offre surtout de belles émotions et d’incroyables récompenses. Il suffit juste de ne pas se poser trop de questions et d’oser. Il est absolument nécessaire d’avoir des convictions et de les faire entendre. Car le plus grand danger pour un jeune manager serait de tomber dans le consensus mou. Avec de la détermination, le courage de ses opinions, la capacité à garder le cap et à s’entourer d’une équipe de talent, tous les plus beaux parcours sont possibles chez L’Oréal. » Ne reste plus aux jeunes diplômés qu’à relever le défi.
C.W.
PASSION
« Même si je passe une partie importante de mon temps de travail à l’international, les voyages restent pour moi une passion profonde. Je dois également avouer un faible pour l’art contemporain et plus particulièrement pour le Pop Art dont le marketeur que je suis apprécie sa façon de détourner des marques populaires. Je fais également preuve d’une grande curiosité pour le Street Art. En tant qu’urbain convaincu, j’apprécie sa façon de sublimer les grandes villes en y apportant beauté et poésie par des messages marqués par la gaité et l’optimisme.»
SOUVENIR DE PROMO
« La campagne du Bureau des Elèves reste un de mes meilleurs souvenirs. Notre victoire m’a permis de devenir responsable de l’agence de voyage, une expérience qui m’a beaucoup marqué. D’abord parce que j’ai pu partager avec les autres ma passion du voyage, mais aussi parce qu’elle était motivée par le travail d’équipe. Tous ensemble, convaincre nos camarades de notre engagement bénévole au service du campus. Ce fût un moment fort de ma vie étudiante et qui continue à vivre encore aujourd’hui par le dynamisme de la Promo 88 porté par les anciens du Bureau. »
Chiffres-clés – VICHY
Plus de 80 ans de succès N°1 de la dermocosmétique en Europe et dans le monde 91 000 points de vente (dont 88% en pharmacie) 82 professionnels de santé collaborent au développement des produits de la marque Présent dans 70 pays 3 produits vendus chaque seconde
Contact :
michel.tanguy@loreal.com