Intimement persuadée que l’entreprise à un rôle citoyen à jouer, Catherine Spindler (EDHEC Lille 99) dirige avec fierté le département Marketing et Communication du Groupe vente-privee.com, pionnier en matière de diversité.  – Par Alexandra Montfort

 

Une longueur d’avance sur la mixité

 » De la diversité né la complémentarité, l’agilité et l’adaptabilité  » déclare Catherine Spindler.  » Mon équipe se compose de gens aux nationalités, aux formations mais aussi aux parcours de vie différents. » Un sujet sur lequel elle rejoint le fondateur du Groupe vente-privee, Jacques-Antoine Granjon, qui a bâti son empire dans le 93. Le patron qui voit dans la Seine-Saint Denis  » la France de demain « , a toujours eu à cœur de faire profiter le territoire du fort développement de son activité. A travers sa fondation, le groupe s’investit dans l’emploi des jeunes et le soutien des femmes et des enfants du département.

vente-privee.com au féminin

Représentant 61 % des 100 premiers managers, 66 % des collaborateurs et 64 % dans les métiers historiquement masculins comme la logistique,  » les femmes ne sont pas en reste chez vente- privee.com.  » Absence de distinction de salaire entre homme et femme, politique de parentalité poussée…  » Ici la parité, c’est du concret ! « . Ainsi en 2015 vente-privee remporte le Trophée LSA de la diversité et de la RSE dans la catégorie « Parité Femmes/Hommes ».

© Vincent Fillon

© Vincent Fillon

Un groupe où l’on a voix au chapitre

 » J’ai toujours travaillé dans des entreprises comme vente-privee.com où j’ai grandi PARCE QUE j’osais dire les choses.  » Catherine Spindler reconnaît pourtant que  » les femmes qui ont le courage de faire bouger les lignes  » sont loin d’être vues d’un œil bienveillant dans toutes les sociétés.  » Certes j’ai eu de la chance. Mais je ne serais jamais restée dans un environnement qui ne me permettait pas de m’exprimer.  »

« Il ne faut jamais renier ses valeurs, quitte à trouver un environnement professionnel plus adapté »

 

et donner du sens à ses actions

 » Pour moi il n’y a rien de pire que de faire les choses sans les comprendre.  » Elle s’attache donc à donner une vision et des objectifs clairs à ses équipes tout en créant une dynamique de confiance et d’autonomie. En partageant son modèle managérial tourné vers l’humain et la collaboration, la Directrice Marketing participe à la diffusion des valeurs de vente-privee.com, une entreprise encore jeune en perpétuelle croissance.  »

Ma fierté : avoir redoré le blason du marketing

 » Dans une société où historiquement le commercial primait, Catherine Spindler a su démontrer la force du marketing grâce notamment à un travail autour de la DATA qui permet de mieux personnaliser l’offre, et optimiser la croissance. Quant à l’App shopping, elle est devenue la plus populaire du marché français.  » Je suis parvenue à rendre mes équipes fières de faire partie du marketing chez vente-privee.com. Ce qui constitue ma plus belle réussite !  »

 

Force Femmes : Un engagement citoyen

J’avais 30 ans lorsque j’ai découvert l’association Force Femmes et la difficulté professionnelle que rencontraient beaucoup de femmes de 40 ans, notamment dans le marketing où elles étaient vite considérées comme  » has-been « . A mon sens la réussite professionnelle n’a rien à voir avec l’âge mais avec l’agilité. J’ai décidé de donner de mon temps en animant des ateliers sur l’univers du marketing digital. Le succès de chaque individu passe par la collaboration et l’échange.

 

900 recrutements par an !
vente-privee continue de croître à vitesse grand V ! Commerce, marketing/communication ou informatique : les opportunités ne manquent pas. Pas de profil type.  » Au contraire, nous avons toujours besoin de quelques spécialistes, mais nous ne souhaitons surtout pas d’équipes mono-expertise. D’ailleurs nous favorisons la mobilité fonctionnelle en interne afin de développer les compétences et la polyvalence de nos collaborateurs.  »

 

Contact : http://group.vente-privee.com/fr-FR/JobsOffers.aspx