En 2015, deux personnes ont bénéficié de l’aide de Medtronic chaque seconde. Engagé à innover au service du patient et du système de santé mondial, le Groupe est bien loin de limiter son énergie créatrice à la technologie. Laurence Comte-Arassus (ESTA Belfort), Présidente de Medtronic France, manager passionnée et fervente partisane de la réussite collective nous en dit plus.

 

Laurence Comte-Arassus  (ESTA Belfort), Présidente  de Medtronic France

Laurence Comte-Arassus (ESTA Belfort), Présidente de Medtronic France

 

Toujours plus loin
Inspiré par la stratégie novatrice impulsée par Omar Ishrak, CEO charismatique et visionnaire du Groupe, Medtronic met tout en œuvre pour repousser les limites afin de pérenniser le système de santé mondial et garantir à tous les patients l’accès à la santé dont ils ont besoin. Cela passe bien sûr par l’innovation thérapeutique, mais aussi par une prise en compte accrue de la globalisation et par la mise sur le marché de produits à forte valeur ajoutée qui tiennent comptent des bénéfices cliniques tout autant que des bénéfices attendus par le patient lui-même. Pour ce faire, Medtronic est organisée autour 4 grands groupes : le cardiovasculaire, le diabète, les thérapies restauratives et les thérapies mini-invasives. L’entreprise met aussi l’accent sur le service à apporter aux établissements de santé pour les aider  » à s’optimiser et à se développer dans une démarche partenariale sur-mesure. « 

 

Fière d’être Présidente
C’est d’ailleurs cette mission qui a séduit Laurence Comte-Arassus lorsqu’elle a rejoint Medtronic en tant que Directrice des ventes il y a 15 ans.  » C’est dans notre focus patient que réside notre différence : il est toujours au centre de ce que nous faisons et de pourquoi nous le faisons. Je suis fière d’avoir cette possibilité d’emmener mes équipes à œuvrer, ensemble, pour lui et pour la transformation de notre système de santé en partenariat étroit avec les établissements de santé.  »  Une capacité à donner du sens à son travail et à celui de ses équipes qui incarne le style de management de cette Présidente alliant passion et engagement.

 

« C’est dans notre
focus patient que réside notre différence : il est toujours au centre de
ce que nous faisons
et de pourquoi nous
le faisons »

Les talents féminins ont toute leur place chez Medtronic
Une passion qu’elle souhaite transmettre aux jeunes femmes qui hésitent encore à se diriger vers les métiers scientifiques.  » Si les Comités de Direction France et Europe sont aujourd’hui paritaires, si la mixité de nos équipes est quasi parfaite, nous devons continuer à travailler sur l’accueil des femmes dans le middle management. Cela passe par la mise en place d’outils : formations au leadership au féminin, groupe de femmes VP, home office, mobilité,… Nous mettons tout en œuvre pour montrer aux femmes qu’elles sont les bienvenues chez Medtronic et qu’elles y mèneront de belles carrières. »

 

Mon message aux jeunes diplômées
 » On peut être une femme et une maman. Cela nécessite d’être bien entourée car allier les deux casquettes est souvent une affaire d’équipe et d’organisation. Avec mon mari, nous avons fait le choix des jeunes filles au pair qui apportent culture, et disponibilité à nos enfants mais il n’y a pas de solution unique. Ce qui est certain c’est qu’il faut parfois accepter de ne pas pouvoir tout faire seule. « 

 

J’ai senti qu’être une femme faisait une différence lors …
 » De ma nomination à la tête de Medtronic France.  » On compte sur toi, on est très fier de toi, tu es un modèle  » sont autant de témoignages positifs qui me font dire que si j’avais été un homme, cet accueil n’aurait pas pu être un si beau cadeau. J’ai été très touchée par ces messages, y compris de ceux d’hommes très fiers de travailler pour la première société de dispositifs médicaux gérée par une femme. Je me souviens aussi de ma première réunion des ventes il y a 15 ans. Voulant sans doute bien faire, mon manager a salué ma présence à un panel exclusivement masculin par un  » Laurence, nous sommes fiers que tu sois là car tu es une femme « , auquel j’ai répondu très directement «  j’espère que je ne suis pas là parce que je suis une femme ! « 

 

Pourquoi rejoindre Medtronic France ?
 » En venant chez Medtronic, vous allez trouver du sens à vos actions quotidiennes : sa mission centrée sur le patient vous donnera des ailes pour les années à venir. Si vous avez envie de grandir, l’entreprise mettra à votre disposition l’ensemble des formations et opportunités pour vous développer et réaliser vos rêves. Et surtout, vous n’aurez pas besoin de changer : venez tels que vous êtes. « 

 

CW.

 

Contact : contactfrance@medtronic.com