Pour AXA France, construire les systèmes d’information va bien au-delà de la technologie ! Résolument connectés aux lignes de métiers, ils sont au coeur même de la transformation de l’entreprise et de la création des nouveaux modèles de l’assurance du futur. Marc Blottiere, DSI d’AXA France nous en dit plus.

 

Marc Blottiere, DSI d’AXA France © AXA

Marc Blottiere, DSI d’AXA France © AXA

 

Quels sont les enjeux de la DSI d’AXA France ?
Si la chaine de valeur de l’assurance a toujours été fortement supportée par les technologies, actuellement, le principal enjeu du secteur est la transformation fondamentale de la façon d’interagir avec le client. C’est pour cela que les SI s’inscrivent aujourd’hui au coeur de la transformation du modèle opérationnel de l’entreprise. Afin de concevoir le modèle du futur, la DSI se doit donc de collaborer étroitement avec toutes les lignes de métiers dans une logique collaborative et de compétences mixtes métiers / technologies, tout en faisant preuve d’innovation et d’agilité. Chez AXA France, la DSI ne se résume donc pas au simple développement de logiciels, elle intègre les problématiques métiers et les transpose dans des solutions technologiques. Par exemple, un accent très fort est mis sur le développement d’applications mobiles comme MonAXA qui permet de gérer un sinistre auto non responsable en quelques clics et l’utilisation des techniques de Big Data pour mieux comprendre et mieux servir les clients.

 

« A la DSI d’AXA France, on trouve
les mêmes métiers
que chez les géants
du web ! »

Comment participe-t-elle concrètement à la stratégie d’innovation d’AXA France ?
Elle accompagne d’abord les lignes de métiers dans leur capacité à innover. Des équipes mixtes business / IT participent régulièrement à des hackathons internes et travaillent sur des prototypes innovants en lien avec nos métiers. C’est ainsi qu’a récemment été développée une solution domotique de prévention et d’assistance permettant de piloter à distance, via l’application MonAXA, des objets connectés installés au domicile de nos clients. La DSI est également très impliquée dans le programme Start-in, un processus de collecte d’idées permettant à tous les collaborateurs du Groupe dans le monde de proposer des solutions novatrices à nos problématiques clés de développement. Et parce qu’on ne fait plus de l’informatique comme avant, nous faisons aussi évoluer les outils, les modèles opérationnels et les méthodologies propres à la DSI dans une logique d’innovation et d’amélioration continue.

 

Quels nouveaux métiers un jeune talent peut-il explorer au sein de la DSI ?
Les mêmes métiers que chez les géants du web ! Comme les sociétés du GAFA, nous organisons nos équipes en Feature Teams : tribus et squads menés par des product managers et des product owners. Nous faisons appel aux compétences de tech leaders, des experts techniques encadrant des équipes de développeurs de coachs agiles et d’ingénieurs sécurité. Nous avons aussi besoin de professionnels très techniques : des architectes d’entreprises et de solutions [dont le métier est en pleine évolution grâce au cloud/ DevOps (livraison continue) notamment] et des data scientists capables d’agréger et d’interpréter les données.

 

Comment familiarisez-vous les collaborateurs et les futures recrues d’AXA aux nouveaux usages digitaux ?
Outre notre présence accrue sur les médias sociaux et les forums écoles, nous encourageons nos collaborateurs à faire valoir leurs compétences dans des hackathons et des grandes compétitions de l’IT comme le Concours du Meilleur Développeur de France, auquel 20 développeurs d’AXA France ont participé en 2015. Nous mettons aussi l’accent sur le reverse mentoring et sensibilisons l’ensemble de nos collaborateurs aux usages du digital par des initiatives novatrices. Ils sont par exemple des milliers à se connecter chaque jour en ce moment à notre serious game Esprit de Service qui leur permet de mieux comprendre les impacts du digital dans la gestion de la relation client.

 

 

Quels sont les grands défis qu’AXA peut offrir aux talents du digital ?
Avec eux, nous conjuguons l’assurance au temps du numérique. Avec des enjeux aussi vastes et variés que les catastrophes naturelles, la cyber sécurité, les voitures autonomes, la santé et les objets connectés… c’est un champ d’expression et d’exploration sans limite. Chez AXA France, les métiers du digital sont absolument passionnants car ancrés dans la vie sociale et dans tous les moments de vie de nos clients. Quels que soient leurs domaines de prédilection, les jeunes talents de l’IT ont leur place dans les équipes de la DSI d’AXA France aujourd’hui.

 

CW

 

Contact : recrutement.axa.fr