« Parce que les connaissances, les pratiques professionnelles, les pratiques sociales et les comportements des étudiants évoluent en permanence, innover est la condition première pour ne pas décliner. Après la crise financière de 2008, nous avons fermé un an durant notre Master 203 Marchés financiers. Avec l’appui des anciens, nous nous sommes attelés à le rebâtir en en transformant sa pédagogie, ses disciplines et son programme, désormais entièrement dispensé en anglais. Parce qu’il est devenu nécessaire d’élargir la formation intellectuelle de nos étudiants, nous avons introduit un enseignement de grands enjeux contemporains en L3. Donner aussi la possibilité à ceux qui le souhaitent de partir à l’international entre M1 et M2, grâce à une année de césure, nous a semblé, aussi, être une réponse adaptée à une attente forte. Pour dispenser à nos étudiants des enseignements en phase avec les connaissances attendues ,des professionnels, nous devons nous remettre en question de façon permanente car notre mission première est d’être là où on nous attend. »
CG
Contact : www.dauphine.fr
Innover est essentiel pour faire vivre notre réseau
« Dauphine Alumni est l’un des trois piliers, avec l’Université et son Président et sa Fondation, du rayonnement de Dauphine. Dauphine Alumni doit être à l’écoute et s’adapter en permanence aux attentes de tous, diplômés comme étudiants. Actuellement, nous sommes en train de travailler à l’intégration des étudiants de 1ere année au sein de l’Alumni, car il est essentiel de créer cet esprit de corps qui donne envie de s’impliquer toute sa vie pour ce rayonnement. Nous travaillons également à rendre plus lisible et en meilleure adéquation avec les attentes des étudiants l’offre des clubs animés au sein de notre association. Il ne faut pas non plus oublier ceux qui sont partis travailler loin de l’Université et nous préparons l’organisation avant l’été de la première visioconférence entre Dauphine et l’un de nos « chapters » à l‘étranger. Nous allons également confier chaque mois la rédaction de notre newsletter à un « grand ancien » dont la stature pourra s’imposer comme un modèle d’excellence : innover est essentiel pour faire vivre notre réseau et pour être un soutien et une force de frappe proactive pour l’Université Paris-Dauphine. »
CG
Contact : contact@dauphinealumni.org