Westfield Forum des Halles à Paris, La Part Dieu à Lyon, La Maquinista à Barcelone ou encore Westfield Century City à Los Angeles… Connu pour ses destinations shopping de premier plan à travers le monde, Unibail-Rodamco-Westfield va aujourd’hui bien au-delà ! Raphaël Héron (X 08), Directeur d’Investissement – Bureaux, Hôtels et Projets Mixtes Europe, vous fait découvrir une nouvelle facette du géant foncier international.

 

Des news sur Unibail-Rodamco-Westfield ?

L’acquisition par le français Unibail-Rodamco des activités américaines et londoniennes de Westfield a été un grand tournant en 2017, qui a fait de nous le premier créateur et opérateur global de centres de destinations. Nous avons étendu à ces nouvelles régions notre nouvelle stratégie RSE Better Places 2030, qui vise à réduire notre empreinte carbone 50 % d’ici 2030. Au cœur de notre stratégie, également, le développement des usages mixtes, en créant autour du shopping d’autres activités du quotidien comme les bureaux, les logements, les hôtels… de véritables quartiers de ville.

Une stratégie pour réenchanter les centres commerciaux délaissés pour les achats online ?

Notre credo : « Retail is not dying. Only boring retail is dying ». Il suffit de se rendre dans nos centres pour le constater : plus le digital progresse, plus les gens ont envie et besoin de se retrouver, d’être ensemble. Nous partons des attentes de nos visiteurs : ceux-ci ne se contentent plus de faire du shopping. Diversifier les activités permet de créer des cercles vertueux en termes de fréquentation et d’expérience. Nous ouvrirons prochainement le plus grand Food Hall d’Europe aux Ateliers Gaîté, et venons de signer un partenariat avec The Void, l’expérience de réalité virtuelle la plus immersive, pour 25 de nos centres !

Votre nouveau poste : un challenge ?

Mon poste répond à un enjeu clé : accompagner le déploiement de projets mixtes à travers l’Europe. Il s’agit de capitaliser sur l’expérience en investissement et en asset management (gestion d’actifs) de bureaux et d’hôtels historique d’URW pour imaginer, avec nos équipes de développement situées en Suède, en Allemagne, à Londres… des projets ambitieux tels que Westfield Hamburg Überseequartier, un projet de plus d’1 milliard d’euros qui comprendra un centre de shopping, 650 logements, trois immeubles de bureaux, trois hôtels et un terminal de croisière.

Pas trop dépaysé, un « ingé » dans le secteur immobilier ?

Notre formation à Polytechnique est généraliste et pluridisciplinaire. Nous sommes formés pour avoir une vision d’ensemble, tout en travaillant sur des problématiques très variées, ce qui est mon quotidien. Il faut tout assimiler et réagir vite, et la formation à l’X est tout à fait adaptée pour cela.

Des opportunités de carrières pour les Polytechnicien.ne.s en ce moment ?

Nous recrutons beaucoup dans les branches développement, investissement et asset management. Les nouvelles recrues qui le souhaitent ont la chance de faire l’International Graduate Program pendant un an, ce qui leur permet de découvrir 3 métiers et d’avoir une expérience de 4 mois à l’étranger.

Trois raisons pour achever de convaincre les X de vous rejoindre ?

Unibail-Rodamco-Westfield concilie le meilleur de deux mondes : un grand groupe international coté au CAC40, ce qui évidemment incomparable en termes d’ambitions, d’enjeux et de projets emblématiques ; mais nous avons aussi une culture très entrepreneuriale, avec une hiérarchie assez plate, une grande agilité et un fort dynamisme. Enfin, le groupe se distingue par sa capacité à faire confiance et à donner des responsabilités aux jeunes diplômés, d’ailleurs récompensée par le classement Universum, qui nous place en tête du classement des entreprises offrant le plus haut niveau de responsabilité à leurs collaborateurs en 2019.

Chiffres clés 2019 : 3 700 collaborateurs / Implantation dans 12 pays / 65 milliards d’euros d’actifs / 92 centres de shopping / Le portefeuille de projets est réparti à 50% en centres commerciaux et 50 % en composantes mixtes (bureaux, hôtels, loisirs, résidentiel…)

 

Contact : raphael.heron@urw.com

Entrez dans la course contre les hackers avec Vade Secure

Vade Secure fait office de véritable exception à la française dans la cyber sécurité. De start-up, elle est devenue leader mondial dans la sécurité prédictive des emails.

Advitam distribution, la distribution autrement : proximité, nature et valeurs sont au cœur de notre entreprise

« Votre dynamisme et votre passion dans une entreprise, ancrée sur son territoire, aux valeurs humaines fortes » assure Mélanie Masse, DRH Advitam distribution.

Avec Michaël Jeremiasz, le handicap monte au filet

Quadruple médaillé paralympique, le tennisman français Michaël Jeremiasz fait de l’inclusion son cheval de bataille. Rencontre avec un champion qui conjugue sensibilisation et action

Allez droit au but avec Direct Assurance !

Comme l’explique son PDG Olivier Mariée, Direct Assurance, née du changement, s’adapte idéalement aux changements grâce à son agilité naturelle…

Notre top 5 des podcasts de l’été

Culture, humour, voyages, interviews… Ecoutez sans modération sur la plage, dans l’herbe ou partout où vous vous sentirez bien cet été, ces 5 podcasts, écoutés et approuvés par la rédaction.

« inwi, l’innovation au service de l’inclusion numérique »

Véritable challenger dans le secteur des télécoms au Maroc, inwi offre un environnement innovant et approprié pour développer les talents à l’ère digitale. Témoignage de Nadia Fassi-Fehri (X 90), Présidente Directrice Générale de inwi.

Le grand témoin – Sophie Cluzel, secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées

« En 2020, l’accès à l’emploi reste un de nos plus grands combats ». Sophie Cluzel, secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées revient sur les derniers engagements du gouvernement

[#PopTaCulture] Les Enfants loups, Ame et Yuki

Sarah Bousnina, responsable cinéma du Bureau des Arts d’ICN Business School, nous partage sa passion pour les animés et nous présente l’un de ses préférés : Les Enfants loups, Ame et Yuki.

[Sup vs Covid] Communication de crise mode d’emploi

Basculer en 100 % distanciel en moins de deux semaines : les grandes écoles et universités ont relevé le défi que le confinement leur a imposé ! Un défi pédagogique et technique qui n’aurait pas pu être tenu sans une communication de crise ultra efficace....

Yes Weglot ! Misez sur une startup multilingue

En 2016, Rémy Berda (Supélec 2011) créé sa start-up Weglot, un service de traduction de sites Internet. Aujourd’hui, l’entreprise a déjà traduit 50 000 sites.