Westfield Forum des Halles à Paris, La Part Dieu à Lyon, La Maquinista à Barcelone ou encore Westfield Century City à Los Angeles… Connu pour ses destinations shopping de premier plan à travers le monde, Unibail-Rodamco-Westfield va aujourd’hui bien au-delà ! Raphaël Héron (X 08), Directeur d’Investissement – Bureaux, Hôtels et Projets Mixtes Europe, vous fait découvrir une nouvelle facette du géant foncier international.

 

Des news sur Unibail-Rodamco-Westfield ?

L’acquisition par le français Unibail-Rodamco des activités américaines et londoniennes de Westfield a été un grand tournant en 2017, qui a fait de nous le premier créateur et opérateur global de centres de destinations. Nous avons étendu à ces nouvelles régions notre nouvelle stratégie RSE Better Places 2030, qui vise à réduire notre empreinte carbone 50 % d’ici 2030. Au cœur de notre stratégie, également, le développement des usages mixtes, en créant autour du shopping d’autres activités du quotidien comme les bureaux, les logements, les hôtels… de véritables quartiers de ville.

Une stratégie pour réenchanter les centres commerciaux délaissés pour les achats online ?

Notre credo : « Retail is not dying. Only boring retail is dying ». Il suffit de se rendre dans nos centres pour le constater : plus le digital progresse, plus les gens ont envie et besoin de se retrouver, d’être ensemble. Nous partons des attentes de nos visiteurs : ceux-ci ne se contentent plus de faire du shopping. Diversifier les activités permet de créer des cercles vertueux en termes de fréquentation et d’expérience. Nous ouvrirons prochainement le plus grand Food Hall d’Europe aux Ateliers Gaîté, et venons de signer un partenariat avec The Void, l’expérience de réalité virtuelle la plus immersive, pour 25 de nos centres !

Votre nouveau poste : un challenge ?

Mon poste répond à un enjeu clé : accompagner le déploiement de projets mixtes à travers l’Europe. Il s’agit de capitaliser sur l’expérience en investissement et en asset management (gestion d’actifs) de bureaux et d’hôtels historique d’URW pour imaginer, avec nos équipes de développement situées en Suède, en Allemagne, à Londres… des projets ambitieux tels que Westfield Hamburg Überseequartier, un projet de plus d’1 milliard d’euros qui comprendra un centre de shopping, 650 logements, trois immeubles de bureaux, trois hôtels et un terminal de croisière.

Pas trop dépaysé, un « ingé » dans le secteur immobilier ?

Notre formation à Polytechnique est généraliste et pluridisciplinaire. Nous sommes formés pour avoir une vision d’ensemble, tout en travaillant sur des problématiques très variées, ce qui est mon quotidien. Il faut tout assimiler et réagir vite, et la formation à l’X est tout à fait adaptée pour cela.

Des opportunités de carrières pour les Polytechnicien.ne.s en ce moment ?

Nous recrutons beaucoup dans les branches développement, investissement et asset management. Les nouvelles recrues qui le souhaitent ont la chance de faire l’International Graduate Program pendant un an, ce qui leur permet de découvrir 3 métiers et d’avoir une expérience de 4 mois à l’étranger.

Trois raisons pour achever de convaincre les X de vous rejoindre ?

Unibail-Rodamco-Westfield concilie le meilleur de deux mondes : un grand groupe international coté au CAC40, ce qui évidemment incomparable en termes d’ambitions, d’enjeux et de projets emblématiques ; mais nous avons aussi une culture très entrepreneuriale, avec une hiérarchie assez plate, une grande agilité et un fort dynamisme. Enfin, le groupe se distingue par sa capacité à faire confiance et à donner des responsabilités aux jeunes diplômés, d’ailleurs récompensée par le classement Universum, qui nous place en tête du classement des entreprises offrant le plus haut niveau de responsabilité à leurs collaborateurs en 2019.

Chiffres clés 2019 : 3 700 collaborateurs / Implantation dans 12 pays / 65 milliards d’euros d’actifs / 92 centres de shopping / Le portefeuille de projets est réparti à 50% en centres commerciaux et 50 % en composantes mixtes (bureaux, hôtels, loisirs, résidentiel…)

 

Contact : raphael.heron@urw.com

E-tourisme : votre destination de rêve dans la poche !

Le tourisme aussi connaît sa révolution digitale. Comment les géants du tourisme se sont adaptés aux nouveaux modes d’achat et de consommation ? Eléments de réponse.

ENGIE Impact : construire un avenir zéro carbone !

Pilier essentiel de la stratégie zéro carbone du troisième groupe mondial dans le secteur de l’énergie, ENGIE Impact offre de belles opportunités aux jeunes ingénieurs dans la data et le conseil comme en témoigne Mathias Lelièvre, son CEO depuis avril 2019.

Sinomed : l’innovation, méthode ENS

Des Cours Florent à Sinomed, il n’y a qu’un pas ! Christophe Bureau (ENS 94), Vice-Président stratégie innovation du groupe nous partage sa passion pour la recherche et le développement de nouvelles innovations au sein du leader mondial des dispositifs médicaux.

Kaufman & Broad : devenez promoteur de vos idées

« Découvrez le métier de promoteur et rejoignez un groupe qui vous fait confiance » assure Virginia Bernoux, Directrice Générale chez Kaufman & Broad

La transformation digitale, le ticket gagnant de la FDJ

Devenez acteur de la transformation numérique à la FDJ ! Pour Guy Faia (INSA Strasbourg 83), directeur technique, « le jeu est avant tout une question de technologie ». Avis aux nouveaux talents du numérique !

Révélez votre âme de bâtisseur au sein du Groupe Artelia !

Artelia est un Groupe international multidisciplinaire de conseil, d’ingénierie et de management de projet qui intervient dans les secteurs du bâtiment, des infrastructures, de l’eau, de l’industrie et de l’environnement.

Webhelp Payment Services : bousculez les codes de la FinTech

« Laissez-vous gagner par la FinTech et ses nombreuses opportunités » assurent Dominique Chatelin et Baptiste Saves de Webhelp Payment Services

Flex-N-Gate Europe : l’automobile a besoins de vos lumières !

« L’industrie automobile est en quête d’ingénieurs polyvalents. Rejoignez-nous ! » assure Michael Vermot, Directeur Customer Business Unit de Flex-N-Gate Europe.

Framatome pour vous servir

Le chaudiériste et fabricant de matériel français intervient auprès des centrales nucléaires du monde entier.

La solidarité au bout du clavier

Paul Burrero a participé à une opération avec Emmaüs Connect pour former des personnes aux outils informatiques. Témoignage d’un étudiant solidaire dans une démarche salutaire.