L’avenir des grandes écoles, universités et grandes entreprises : HEC Paris

 

Opérateur-intégrateur à taille humaine, multitechnologie, Hub télécom déploie ses activités autour de trois grands métiers, les télécoms, la traçabilité et la mobilité. Pilotée par Patrice Bélie, HEC Paris 93, directeur général, cette filiale d’Aéroports de Paris ancrée dans le monde aéroportuaire affiche des ambitions de conquête et de performance.

 

Patrice Bélie (HEC Paris 93), directeur général de Hub télécom

Patrice Bélie (HEC Paris 93), directeur général de Hub télécom

« Ce qui a gouverné mon parcours, déclare Patrice Bélie, et qui me fait me lever tous les matins, c’est ma passion pour les technologies et mon envie de rendre à travers mon métier un service à la communauté. J’ai eu la chance de trouver des parrains chez Alcatel puis chez Thales qui m’ont accompagné dans différentes expériences du commerce à la gestion de projets à travers le monde. » Après être passé par le crible du terrain, cet HEC qui voulait devenir directeur général a rejoint Hub télécom, attiré par la jeunesse et le dynamisme de l’entreprise qui ne cesse de mettre sur le marché des idées innovantes.

 

Une nouvelle ère de conquête
s’ouvre pour cette filiale d’Aéroports de Paris qui emploie 300 personnes et réalise 92 M€. Ancré dans le monde aéroportuaire, Hub télécom s’appuie sur son expertise multitechnologie pour opérer de nombreux réseaux (réseaux sécurisés, réseaux à haut débit, réseaux téléphoniques classiques fixes et mobiles). Soucieux d’offrir à ses clients finaux, au-delà des télécoms, des services et des solutions intégrées, l’opérateur a acquis des compétences dans les domaines de la traçabilité et de la mobilité. « Nous sommes dans l’instantanéité et nous nous voyons comme un facilitateur de l’accès aux technologies pour toutes les entreprises qui veulent rendre plus aisés leurs flux d’informations entre les personnes et les objets. »

 

« La maxime d’HEC Paris ‘‘ Apprendre à oser ‘‘ est toujours d’actualité, déclare Patrice Bélie.
On peut oser aller à l’international,
oser de nouvelles aventures, aller vers
de l’innovation, ne pas hésiter à prendre des risques, à condition
de savoir les mesurer
et les gérer »

Une offre de temps de crise
Opérateur de la boucle locale des 3 aéroports parisiens, Hub télécom gère des réseaux spécialisés (Tetra, wifi professionnel et grand public) dans un certain nombre d’aéroports de région. L’opérateur creuse son sillon et affiche des objectifs de croissance interne ambitieux, avant tout en France, et quelques projets de croissance externe. Hormis sa politique d’extension physique des réseaux en Ilede-  France pour servir tous les clients entreprisesà proximité des zones aéroportuaires, l’entreprise offre sa capacité d’opérateur télécom à des revendeurs et opère des sites complexes soumis à des contraintes de criticité et de disponibilité. « Notre ambition est de servir de façon très satisfaisante nos clients notamment le monde aéroportuaire qui reste notre berceau, de capitaliser sur le marché en croissance de la traçabilité et de la mobilité en proposant une véritable offre de temps de crise et de continuer à innover. Nous portons notamment une offre novatrice de géolocalisation à l’intérieur des bâtiments qui sera disponible cet été dans les aéroports parisiens de Roissy et d’Orly. »

 

Un management par inclusion
Patrice Bélie fédère l’ensemble de ses équipes avec un mode de management emprunt de son passé germanique, bâti sur du dialogue et de la communication, qu’il qualifie de management par inclusion. Pour accompagner sa croissance et renouveler son vivier, cette petite entreprise où règnent réactivité, esprit de cohésion et sens de la fête, recrute 30 à 40 personnes par an, jeunes diplômés et personnes expérimentées avec des formations d’ingénieur ou commerciales. Elle privilégie les profils qui font preuve de souplesse et qui ont envie de sortir du cadre.

 

AM

 

Contacts
pbelie@hubtelecom.com
sgueye@hubtelecom.com