Créée en 2010, la FÉDÉEH (Fédération étudiante pour une dynamique études et emploi avec un handicap) mobilise des étudiants membres d’une association ou en situation de handicap, pour mener des actions en faveur de l’accès aux études et à l’emploi des jeunes handicapés. Fabien Gaulué, Délégué Général de la FÉDÉEH nous en dit plus.

Fabien Gaulué, Délégué Général de la FÉDÉEH

La FÉDÉEH comprend deux types de membres
• des étudiants d’associations ou handicapés ;
• des membres des établissements d’enseignement supérieur ou d’organismes dédiés au handicap ou à l’orientation. Elle a récemment présenté son petit Lexique pour la réussite des jeunes en situation de handicap. A partir de mots clés, il définit à la fois les solutions et l’esprit innovants qu’elle promeut pour favoriser l’insertion dans les études et l’emploi.

Empowerment
« Les jeunes handicapés ne sont pas seulement les bénéficiaires de services spécialisés, mais les acteurs de leur parcours. Ils affirment leurs choix et leur autonomie. » Les deux tiers des membres du bureau de la FÉDÉEH sont handicapés. Cette originalité illustre bien le fait que les jeunes handicapés prennent leur destin en main.

Par émulation
« L’apprentissage de l’autonomie, se traduit par le mise en place d’un réseau d’entraide entre jeunes handicapés. » La FÉDÉEH élabore un moteur de recherche selon les types de handicap, d’études…, avec des témoignages dont les auteurs peuvent être contactés de façon anonyme. Elle organise aussi des rencontres nationales entre étudiants handicapés.

Coaching étudiant
La FÉDÉEH prépare pour la rentrée 2011 un dispositif de tutorat de lycéens handicapés sur le modèle du programme PHARE de l’ESSEC. «Des étudiants vont les accompagner afin de les inciter à poursuivre leurs études, pour qu’ils prennent confiance en eux et soient le plus ambitieux en regard de leurs capacités. Nous avons déjà une dizaine d’établissements impliqués dans ce projet comme l’EPF, HEC, Rouen Business School, Sup de Co Amiens, Sup de Co la Rochelle, Strasbourg École de Management, l’École Polytechnique.»

Handinamique
« Toutes nos actions sont rassemblées sous ce slogan : ‘‘ensemble pour une communauté étudiante handinamique’’. L’objectif est d’appréhender le handicap et les moyens de son dépassement sur un mode dynamique, ouvert et volontaire. » Dans le cadre de sa Campagne étudiante pour l’emploi des jeunes handicapés, la FÉDÉEH organise avec L’ADAPT des Handicafés© au cours de forums de recrutement sur des campus. « Les handicafés© sont ouverts aux étudiants et à des jeunes diplômés adressés par L’ADAPT de niveau Bac + 2 et plus. Notre volonté est d’inscrire l’emploi des jeunes handicapés dans un contexte ordinaire. Nous avons déjà organisé des Handicafés© à HEC, à Télécom ParisTech, à Euromed et aux Arts et Métiers ParisTech.»

A.D-F

Contact : etudeshandicap@gmail.com, Fabien Gaulué : 06 01 79 14 24