Parce-que la formation d’une équipe est essentielle et que la Junior Conseil Phelma l’a bien compris, pour la première fois cette année une formation complète est dispensée par les anciens. Les premiers retours encourageants se profilent et l’équipe ravie poursuit ses efforts.

Depuis plusieurs mois maintenant, la Junior Conseil Phelma peut compter sur une équipe motivée, composée de premières années en formation et de membres plus expérimentés qui s’efforcent de les guider. L’équipe n’a pas cessé d’être dynamique. En effet, l’année a débuté par un week-end de formation, puis s’en sont suivis des salons et des forums. Il est maintenant temps de commencer la spécialisation des premières années afin d’assurer la meilleure relève possible. « Pour continuer à rester efficace. Nous devrons dispenser une formation adaptée aux besoins de la Junior Conseil Phelma. Une capitalisation de l’expérience est, de ce fait, indispensable » déclare Juned MOHAMMAD, actuel Vice-Président.
C’est en effet ce à quoi s’attellent les différents responsables : chacun effectue un bilan de ses acquis et tente de guider au mieux les nouveaux membres intéressés. Ce type de formation entre étudiants est une grande première ! C’est d’une part très formateur pour les nouvelles recrues impatientes d’en découvrir encore plus sur le suivi d’un projet et la gestion d’une équipe. Mais ça l’est tout autant pour les élèves de deuxième et troisième année pour qui ce travail requiert de prendre du recul vis-àvis de leur expérience avant de présenter pédagogiquement ce en quoi consiste leur activité au sein de la Junior Conseil Phelma.
De plus, suite à une stratégie de prospection opérée par la nouvelle équipe, de nouvelles entreprises ontmanifesté leur intérêt pour la Junior Conseil Phelma. En  effet, de nouveaux projets sont en discussion et c’est au tour des premières années d’en assurer la gestion. « Il est temps de laisser la main aux nouveaux qui sont motivés et désormais compétents » affirme Mathias GALLARDO, troisième année Responsable du PôleProjet. Toutefois, ils ne sont pas seuls, puisque les anciens chefs de projets restent présents pour répondre à leurs questions et les guider tout au long du processus.
Au coeur de l’activité de la Junior Conseil Phelma se trouve égalementl’organisation d’évènements. En Novembre dernier s’est tenu le premier « 18-20 » de l’année, deux ingénieures dans le domaine de la recherche sont venues, lors d’une conférence, détailler les différentes étapes d’une thèse. Les élèves et les intervenants, séduits par la formule, attendent avec impatience le prochain « 18-20 » sur le thème de la création d’entreprise. Ce sera une occasion de plus pour permettre aux premières années de faire leurs preuves.
Plus régulièrement, l’équipe organise également des évènements tels que les« Paroles d’Experts » permettant de s’entretenir avec des ingénieurs en comité plus réduit ou les visites de locaux qui intéressent tout particulièrement les étudiants. En effet, « grâce à ces évènements les étudiants peuvent avoir un réel aperçu de ce qu’est le métier d’ingénieur et de chercheur. explique Nicolas PANAYOTI, actuel Président de la Junior Conseil Phelma. Ces évènements permettent d’élargir son réseau de contacts et de se sensibiliser aux logiques de l’entreprise ». Cette année marque donc un tournant pour l’équipe de la Junior Conseil Phelma qui commence déjà à récolter le fruit de ses efforts. Tout porte à croire que ce n’est que le début d’un développement dynamique de son activité : les formations uniques mises en place par l’équipe ainsi que l’expérience professionnalisante qu’ils acquièrent ne sont que bénéfiques pour cette association étudiante et ses membres.

 

Marine BARRE

 

Contact :
Junior Conseil Phelma
23 rue de Martyrs – 38016 Grenoble Cedex
contact@juniorphelma.fr
Telephone: 04 56 52 96 05
www.juniorphelma.fr