Sixtine Bone, 20 ans, est en 1ère année à Chimie ParisTech. Si la chimie l’intéresse, la cuisine la passionne. Avec son équipe, elle a remporté le Concours de Cuisine des Grandes Ecoles en 2018. Portrait d’un cordon bleu qui va vous mettre l’eau à la bouche.

 

En mode Top Chef

12 écoles, 3 étudiants par équipe, 1 plat, 1h30 de préparation et 1 jury à convaincre. Le Concours de Cuisine des Grandes Ecoles concocté par une association d’AgroParisTech was back le 24 novembre 2018. Le thème de cette 32ème édition : « Entre innovation et tradition : imaginez l’assiette de demain ». « Un challenge de création culinaire stimulant », témoigne Sixtine.

A FERRANDI Paris, chaque équipe était coachée par un étudiant de cette prestigieuse école de cuisine et hôtelière, et un chef étoilé ou Meilleur Ouvrier de France. Ensemble, ils ont réveillé les papilles d’un jury composé de professionnels de la gastronomie, directeurs académiques, journalistes et photographes culinaires. « Les ingrédients nous étaient donnés au compte-gouttes. Pommes de terre vitelotte, haricots de mer, salicornes … », liste l’étudiante. Sauf l’ingrédient mystère dévoilé le jour J : des insectes !

Un plat presque parfait

Ces petites bêtes n’ont pas effrayé Sixtine et ses coéquipières de Chimie ParisTech, Déa Jaïs et Jodie Lantoine. Aux fourneaux avec Jean-Christophe Broudy des Toques Françaises, elles ont fait preuve d’imagination pour un plat d’exception. Au menu : VITASAJI, nom inventé contracté de vitelotte, tartare, salicorne et jiminy’s. « Les jiminy’s crickets, notre petite touche croustillante ! Pas fameux en bouche mais bien assaisonnés, c’est pas mal. »

« Dès le départ, le chef nous a dit qu’il était là pour nous faire gagner ! » Et ça n’a pas loupé. Le jury a salué leur jeu de texture, entre fondant et croquant, et le goût du tout. Cohésion d’équipe, bonne humeur et créativité sont les vrais ingrédients de leur succès d’après la winneuse.

Côté cuisine

« J’ai appris plein de nouvelles techniques grâce au chef et à l’étudiant de FERRANDI Paris », se réjouit-elle. Jusque-là autodidacte car forcée de cuisiner depuis son départ du domicile familial, c’était une première alléchante. « Aujourd’hui, je suis devenue la vice-présidente du club de cuisine et présidente du club goûter de Chimie ParisTech pour continuer à cuisiner en équipe. »

Pour garder l’esprit du concours, elle s’est même inscrite à une distribution de panier de légumes, préparé au hasard selon les saisons. « Du coup, j’improvise même si ce sont parfois des légumes absurdes. Qui sait quoi faire d’un topinambour ! En tout cas, je tiens le pari », plaisante Sixtine. Et pourquoi pas faire de la cuisine avec un zest de chimie ?

 

La recette, chef !

Commencez par préparer un tartare de canard légèrement flashé

Incorporez-y une brunoise de poires caramélisées dans une sauce de beurre noisette et des haricots de mer

Assaisonnez avec du jus de citron, du sel, du poivre et de la coriandre

Puis disposez-le sur un écrasé de pommes de terre vitelotte avec des morceaux de gras de canard revenus à la poêle

Garnissez ensuite de salicornes en gage de pickles et de « Jiminy Crickets » concassés et torréfiés, entourés d‘une chips de navet

Servez enfin avec une réduction de balsamique et accompagnez le plat d’un Pinot Gris pour relever les notes fraîches et légères du plat

Bonne dégustation !

Entrez dans la course contre les hackers avec Vade Secure

Vade Secure fait office de véritable exception à la française dans la cyber sécurité. De start-up, elle est devenue leader mondial dans la sécurité prédictive des emails.

Advitam distribution, la distribution autrement : proximité, nature et valeurs sont au cœur de notre entreprise

« Votre dynamisme et votre passion dans une entreprise, ancrée sur son territoire, aux valeurs humaines fortes » assure Mélanie Masse, DRH Advitam distribution.

Allez droit au but avec Direct Assurance !

Comme l’explique son PDG Olivier Mariée, Direct Assurance, née du changement, s’adapte idéalement aux changements grâce à son agilité naturelle…

« inwi, l’innovation au service de l’inclusion numérique »

Véritable challenger dans le secteur des télécoms au Maroc, inwi offre un environnement innovant et approprié pour développer les talents à l’ère digitale. Témoignage de Nadia Fassi-Fehri (X 90), Présidente Directrice Générale de inwi.

Yes Weglot ! Misez sur une startup multilingue

En 2016, Rémy Berda (Supélec 2011) créé sa start-up Weglot, un service de traduction de sites Internet. Aujourd’hui, l’entreprise a déjà traduit 50 000 sites.

France TV : construire ensemble la télé de service public de demain

Offrir des contenus de qualité au public le plus large en veillant au respect de ses missions de service public, tel est le défi que relève le groupe France Télévisions au quotidien. Explications de Francis Donnat, son Secrétaire général.

Carrefour : grand consommateur de jeunes talents

La grande distribution fait sa grande mutation ! Tel est le défi d’Amélie Oudea-Castera, Head of e-commerce, data & digital de Carrefour.

Jeune dip’ – Septodont : un binôme qui ne manque pas de mordant

Digitalisation, robotisation, intelligence artificielle… La dentisterie fait elle aussi sa mue technologique à l’image de Septodont.

Accenture : Vos projets prennent vie

« Vous voulez réaliser des projets qui auront un impact concret sur la vie quotidienne des gens ? Venez les construire chez nous ! »,

St Michel Biscuits : le goût des bonnes choses

St Michel est le n°2 du biscuit et n°1 de la pâtisserie en France. Familiale, indépendante et française, la marque est une référence pour les gourmands.