IFP School lance son premier MOOC sur la mobilité durable. Dispensés en anglais, les cours s’échelonnent sur 4 semaines, du 3 au 30 novembre 2014. Pour aller encore plus loin dans l’interactivité, IFP School a souhaité innover, en y intégrant un serious game, une première dans le monde des MOOC.

 

Le serious game, une véritable mise en situation

Aux manettes de l’écran de contrôle d’une raffinerie, le participant doit optimiser la production de carburants tout en respectant les spécifications européennes. Sur un banc d’essai moteur, il effectue plusieurs tests afin d’identifier le carburant avec le meilleur rendement et les émissions les plus faibles. Ces mises en situation permettent aux participants de mettre en pratique les connaissances abordées dans le MOOC et de les évaluer. Le jeu permet un apprentissage par l’expérimentation.

 

Tout savoir sur la conception des moteurs et les problématiques de la mobilité

Pendant 4 semaines, le participant abordera le fonctionnement des moteurs, la fabrication des carburants et leurs spécifications, la formation des polluants et les systèmes de post-traitement, les technologies permettant de réduire consommation et émissions et, enfin, les motorisations et énergies alternatives. Il aura ainsi toutes les cartes en main pour comprendre les défis techniques, économiques et environnementaux de l’industrie automobile dans le cadre de la transition énergétique.

 

Une approche globale d’IFP School sur les TICE1

Cette initiative s’inscrit dans une réflexion plus globale d’IFP School sur l’évolution de ses méthodes pédagogiques et l’intégration du numérique dans la formation pour renforcer l’acquisition des compétences. Les classes inversées, les outils collaboratifs comme les wikis et les forums sont autant de nouvelles démarches expérimentées pour aider les étudiantsd’une école d’application comme IFP School à développer de réelles compétences opérationnelles.

 

Contact presse :

Anne-Laure de Marignan

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