Communiqué de presse :

Avec l’ambition de former des « entrepreneurs pionniers » pour accompagner la transition énergétique des organisations, ECAM Lyon et emlyon business school lancent un nouveau Mastère Spécialisé® Management de la Transition Énergétique. Un programme labellisé par la Conférence des Grandes Ecoles se situant à la confluence des dimensions techniques et managériales.

 

La loi de 2015 sur la transition énergétique, puis celle sur l’énergie et le climat de 2019, avec pour objectifs la réduction de 50 % de la consommation énergétique finale et la neutralité carbone d’ici à 2050, ont renforcé le caractère stratégique de ces enjeux environnementaux pour l’ensemble des organisations. Pour y répondre, les deux établissements créent ce parcours de formation destiné à développer une expertise dans le management des systèmes énergétiques et construire une économie bas carbone.

La création du Mastère Spécialisé® Management de la Transition Énergétique illustre la volonté d’emlyon business school de faire tomber les barrières entre les disciplines et accompagner des managers responsables qui contribueront à une montée en compétence collective et au changement de nos sociétés. Tugrul Atamer, Président du directoire emlyon business school, est convaincu que « L’hybridation des compétences est le processus clé pour inventer demain, conférer une aptitude nouvelle aux métiers de l’avenir, et anticiper les enjeux sociétaux, économiques et environnementaux. »

Selon Didier Desplanche, Directeur général d’ECAM Lyon, « La transition énergétique fait appel à des enjeux scientifiques et techniques multidisciplinaires. Nous répondons par nos expertises, notre savoir-faire à ces défis. Les solutions sont multiples et doivent adresser une variété de sujets techniques, managériaux et sociétaux. Nous intégrons dans ce nouveau Mastère des nouveaux leviers, notamment le management de l’innovation qui permettra d’être en capacité d’appréhender de manière globale ces sujets complexes. C’est une contribution par la formation, parmi d’autres, que nous souhaitons apporter à la société, dans un contexte de transition énergétique, de plus en plus prégnant. « 

Soutenu par Schneider Electric, ENGIE, EDF, GRT gaz, GRDF, Enedis, Automatique & Industrie, Aura Solaire Digital, Auvergne Rhône Alpes Energie Environnement, AFG Sud-Est, le pôle de compétitivité Tenerrdis Energy Cluster…, ce Mastère Spécialisé® permettra également aux participants, futurs acteurs du changement, d’appliquer et déployer leurs compétences directement sur le terrain pendant 6 mois de mission professionnelle.

 

Informations clés :

  • Postes visés : Chef de projet énergies renouvelables, chargé de mission efficacité énergétique, développeur d’affaires énergies nouvelles…
  • Eligibilité : Etudiants titulaires d’un Master 1 ou 2
  • Durée : 13 mois, dont 6 en mission terrain
  • Lieu : Campus emlyon business school et ECAM à Lyon
  • Prochaine rentrée : Septembre 2020
  • Tarif : 20 000€

En savoir plus sur le programme via :