Tuto : réussir sa première rentrée en entreprise en 5 étapes

Réussir sa première rentrée en entreprise en 5 étapes

Que ce soit en alternance, en stage, ou pour votre premier contrat de travail, réussir votre première rentrée en entreprise apporte son lot de stress. Premières responsabilités, rencontre avec vos collègues, missions multiples… Voici nos cinq conseils pour vous sentir à l’aise dans votre prise de poste.

#1 Anticipez pour moins stresser

Quelle tenue mettre pour votre premier jour ? Est-ce que l’entreprise est plutôt du style décontracté ou bien un code vestimentaire est-il de rigueur ? Avez-vous des papiers administratifs à fournir à votre employeur le jour J ? Toutes ces questions et bien plus encore méritent d’être anticipées afin de ne pas vous hanter la veille au soir de votre entrée dans votre nouvelle entreprise. Pour réussir votre première rentrée sereinement, prévoyez certains documents comme une pièce d’identité à jour, votre carte de sécurité sociale ou encore vos justificatifs de transports. Vous pouvez également planifier une session shopping si votre garde-robe n’est pas dans le mood de votre entreprise. Enfin, munissez-vous de quoi noter (même si l’entreprise vous accueillera très certainement avec un starter pack de fournitures) et anticipez le trajet domicile-travail que vous aurez à faire, tout en prévoyant de l’avance, bien entendu !

>>> A lire aussi : Tuto : transformer son alternance en CDI en cinq étapes

#2 Profitez de l’été pour bien réussir votre première rentrée en entreprise

C’est un conseil qui peut paraître étonnant, mais plus vos vacances auront été reposantes, plus vous attaquerez sereinement votre premier jour en entreprise. A l’aube de votre grand changement professionnel, rien de tel que du temps qualitatif pour vous ressourcer avant d’attaquer le travail. Ce n’est pas un hasard si d’après une étude de la Society for Human Resource Management (SHRM) de 2018, 77 % des responsables RH et des managers constatent que leurs employés qui prennent le plus de vacances sont les plus productifs. Pendant vos derniers jours off, n’hésitez pas à faire le point sur toutes les activités agréables qui ont rythmé votre été et vous ont permis de déconnecter avant le grand jour, cela vous aidera à clore le chapitre vacances avant d’entamer le travail.

#3 Demandez des conseils à votre entourage

On a tous une anecdote croustillante à raconter sur son premier jour de travail. Rire sur ce sujet avec votre entourage vous permettra de déstresser et de vous projeter positivement sur le jour J. Vous pouvez également leur demander conseil sur ce qu’ils auraient fait autrement pour mieux réussir leur première rentrée en entreprise. Veillez tout de même à vous tourner vers des personnes bienveillantes qui ne vous monteront pas trop la tête ! Et qui sait, peut-être qu’un de vos amis connaît l’un de vos futurs collègues ?

>>> A lire aussi : Cinq conseils pour une rentrée organisée et fructueuse

#4 Aménagez votre vie personnelle

Comme toute nouvelle étape dans la vie, un nouveau job – et d’autant plus le premier – bouleverse vos habitudes. Essayez donc d’adapter votre mode de vie à ce changement afin de ne pas vous sentir surmené. Les premiers jours de travail sont souvent épuisants car vous êtes présenté à de nombreuses personnes et submergé d’informations pour bien prendre en main vos missions. Et malgré le stress, il est recommandé aux adultes de 18 à 64 ans de dormir entre sept et neuf heures par nuit pour ne pas souffrir de problèmes de productivité au travail. Dans un premier temps, essayez donc d’alléger votre planning personnel en évitant de sortir tous les soirs. Cela ne vous empêche pas de prévoir des moments de détente avec vos amis le week-end, ou bien de vous faire une toile un soir de la semaine pour décompresser.

#5 Prenez de bonnes résolutions d’organisation

C’est sans doute le conseil le plus précieux pour réussir au mieux votre première rentrée en entreprise. Commencer un nouveau job est le moment idéal pour prendre de bonnes habitudes d’organisation. Parmi les résolutions phares : triez vos mails au quotidien dans des dossiers, prenez des notes pour bien comprendre les process d’entreprise, tenez votre agenda de rendez-vous à jour… Heureusement, des applis sont là pour vous aider. Google Keep est par exemple une application de prise de notes qui se synchronise à la fois sur votre smartphone et votre PC. Et si vous êtes plutôt adeptes des to-do list, Trello vous permettra de gérer vos tâches quotidiennes en mode chef de projet senior. Ça y est, vous êtes prêts pour une rentrée studieuse en entreprise !

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter