Cette année encore 8 élèves de l’AM Metz Racing du CER de Metz participent au Trophée SIA qui aura lieu en octobre 2013. Ils devront dans le cadre de cette compétition concevoir et fabriquer un prototype automobile unique et innovant baptisé Tri-Clean.
Ces élèves participent à ce challenge dans le cadre de leur expertise MITA (Management de l’Innovation Technologique dans l’industrie Automobile). Parmi eux 6 élèves de 3ème année et 2 élèves de 2ème du cursus franco-allemand avec l’Université Technologique de Karlsruhe. Le trophée SIA est une compétition faisant s’affronter différentes écoles d’ingénieurs sur le thème de l’automobile. Il est organisé par la Société des ingénieurs de l’automobile en partenariat avec différentes entreprises françaises liées à l’automobile ( Michelin, PSA, Faurecia,AVL, Klaric, Renault, Le Moteur Moderne et l’UTAC). Le but de cette compétition est de concevoir et fabriquer un véhicule propre et innovant en prenant en compte les enjeux actuels économiques et écologiques ainsi que le cahier des charges de la SIA. Ce dernier impose un mode zéro émission. Plusieurs épreuves permettent de départager les équipes. L’épreuve statique consiste en une présentation du véhicule (dossier technique) ainsi qu’un contrôle technique alors que l’épreuve dynamique est composée de plusieurs épreuves prenant en compte l’accélération, le freinage, la maniabilité, la régularité et la consommation L’équipe de l’AM Metz Racing n’en est pas à son coup d’essais. En effet, en 2011 les élèves remportèrent la compétition globale grâce à une Citroën C1 hybride. En 2012, ils remportèrent le prix des meilleures performances dynamiques toujours grâce à la C1. Pour l’édition 2013 les élèves présenteront un nouveau prototype : la Tri-clean, entièrement conçue et fabriquée par les élèves au sein de l’école. Celle-ci sera triplement propre :
• Le nouveau bloc moteur EB0 essence trois cylindres 1,0L de PSA. Celui-ci offre un meilleur rendement, moins d’émissions polluantes et une consommation de carburant plus faible que les autres moteurs de sa catégorie, sans toucher aux performances. Il est aussi beaucoup plus compact et plus léger grâce à son carter en aluminium.
• Un moteur électrique alimenté par des batteries au lithium
• Un système de récupération d’énergie cinétique (SREC). Installé à l’arrière du véhicule et lié au moteur électrique, il permet de récupérer l’énergie dès qu’une pression est détectée sur la pédale de frein. La récupération d’énergie est ainsi déclenchée, et le moteur électrique situé sur l’essieu arrière passe d’un mode moteur à un mode générateur. L’énergie générée est envoyée vers un moteur brushless à courant continue intégré au volant d’inertie. Ce dernier permet de stocker puis de redistribuer l’énergie au moment voulu.
D’autres innovations seront présentes sur le véhicule afin d’alléger l’ensemble de la structure : Un châssis tubulaire en acier entièrement réalisé par soudage. Une coque en fibre de verre fabriquée à partir d’un moule en polystyrène extrudé réalisé en strato-conception. Des triangles de suspensions en aluminium.
La sécurité a également été prise en compte à l’aide de différents éléments. Un crash box conçue en nid d’abeille en aluminium permet d’absorber l’énergie en cas de choc. Par ailleurs un arceau en acier à haute résistance permet la protection de l’habitacle en cas de retournement du véhicule. Une fois le véhicule terminé les étudiants prendront part à la compétition qui aura lieu en octobre 2013 sur la piste de Satory à Versailles (78). Pour plus d’informations : www.ammetzracing.wix.com/sia
Chef de projet :
Lucas Beyel,
ensammetzracing@gmail.com