POUR LES MANAGERS DE DEMAIN
Menu

Triumph, les dessous d’une carrière

Anne Cohen (Sciences Po 96) est Directrice Marketing de Triumph.
Anne Cohen (Sciences Po 96) est Directrice Marketing de Triumph.

LES ENJEUX DE LA REPRÉSENTATIVITÉ DES FEMMES EN ENTREPRISE

 

Géant mondial de la lingerie, Triumph est le meilleur allié d’une femme active, généreuse, bien dans son corps et bien sa tête. Pour mener à bien cette ambition, il sait s’entourer de collaboratrices de talent. La preuve avec sa Directrice Marketing, Anne Cohen (Sciences Po 96), une manager qui fait rimer créativité et productivité avec féminité.

Anne Cohen (Sciences Po 96) est Directrice Marketing de Triumph.
Anne Cohen (Sciences Po 96) est Directrice Marketing de Triumph.

La force d’un groupe international
Dans un marché aussi éclaté que celui de la lingerie, le groupe Triumph, qui regroupe notamment les marques Triumph, Sloggi et Valisère, se démarque par son modèle international. « Cela lui permet de déployer des outils efficaces au niveau local et d’être ainsi beaucoup plus puissant qu’une entreprise nationale ouverte à l’export. Grâce à ses moyens importants, il propose des produits innovants et de qualité comme la gamme Shape Sensation, des sous-vêtements sculptants révolutionnaires alliant confort et glamour. Celle-ci a d’ailleurs reçu un tel accueil de la part de nos clientes qu’elle est déclinée dans les coupes et les coloris tendance de chaque saison et imaginée pour les hommes dans l’actuelle collection automne-hiver de Sloggi.»  Son modèle de distribution compte aussi parmi ses atouts. « En diffusant ses produits à la fois dansses propres boutiques, en magasins de détail, en grands magasins, en GMS et en VPC, Triumph agit comme un retailer multi-circuits.» Autant d’éléments pour mettre en avant son potentiel : une marque résolument plus moderne, vue dans la presse, sur internet, à la télévision et sur les podiums des défilés lingerie, tournée vers des femmes authentiques et qui ont confiance en elles.

 

Un manager comme les autres
La force de ce positionnement résonne évidemment avec le marketing, un domaine dans lequel Anne Cohen s’illustre en experte. « Grâce à un début de carrière dans l’agroalimentaire, j’ai pu travailler sur la marque, le marketing client et l’innovation. Si j’ai fait mes armes dans un secteur qui est une des meilleures écoles du marketing, j’ai par la suite eu envie de quelque chose de vraiment différent, de développer ma fibre créative et mes affinités avec la mode et le design. En rejoignant Triumph, je me suis confrontée à de nouveaux défis marketing, dont le rythme effréné lié à la sortie des collections. J’ai aussi eu la chance de découvrir une entreprise dont je partage les valeurs. Mais contrairement aux apparences, je n’ai pas fait le choix d’une “entreprise féminine“ mais bien d’une entreprise performante dans un univers ultra concurrenciel et empreinte d’humanité. Car si 80 % de ses employées sont des femmes et si son business est focalisé sur la femme, le fait d’en être une n’est ni une barrière ni une clé qui ouvre des portes. Les compétences et la personnalité restent déterminantes. »

 

Assumer ses choix
Car pour Anne Cohen, être une femme de responsabilités, c’est simplement une question de choix. « Le management au féminin ? Je n’y crois pas. Le leadership n’est pas inhérent au genre mais à des capacités managériales. Savoir prendre des décisions, adapter son style en fonction de son interlocuteur, être attentif au développement de ses équipes : voilà ce qui fait d’un homme ou d’une femme un bon leader.» Et parce que l’idée de prendre des responsabilités a toujours été une motivation et non une crainte, Anne Cohen a toujours relevé les nouveaux challenges avec enthousiasme et passion. « Si à certaines périodes de ma vie mes choix personnels ont entrainé des tournants professionnels, j’ai vécu avec. Il est important de faire des choix et surtout, de les assumer. Mais cela n’est évidemment possible que si on bien entourée. » Au delà du travail, la parité est donc bel et bien une question de société.

 

Aller au bout de ses rêves
« Jeunes diplômées, vous avez des envies, des passions alors ne bridez pas vos ambitions. Donnez- vous les moyens de réussir votre carrière mais n’acceptez pas pour autant de vous mettre entre parenthèses. Pensez à vous et n’ayez de cesse de vous enrichir de votre entourage professionnel et personnel. Car concilier travail et famille c’est créer son équilibre, c’est marcher sur ses deux pieds. Faites vous connaitre, prenez le temps de faire savoir vos ambitions. Croyez en vous et jouez réseau. »

 

CW.

 

Contact
anne.cohen@triumph.com

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter