Currently set to Index
Currently set to Follow
POUR LES MANAGERS DE DEMAIN
Menu

Transitions numérique et environnementale : l’ECE lance son nouveau programme MSc

Transitions numérique et environnementale : l'ECE lance son nouveau programme MSc (c) unsplash
Transitions numérique et environnementale : l'ECE lance son nouveau programme MSc (c) unsplash

Communiqué de presse :

L’ECE, grande école d’ingénieurs généraliste positionnée sur l’ingénierie numérique, présente à Paris et Lyon, membre du groupe INSEEC U., annonce le lancement de son programme MSc, composé de 3 formations dédiées aux défis des transitions numérique et environnementale, disponibles dès septembre 2021 : MSc Sustainable Energy Futures (100 % en anglais), MSc Manager de la Cybersécurité, et MSc Data Engineer & Intelligence Artificielle (en partenariat avec Onepoint et Microsoft).

Soucieuse d’apporter à ses étudiants une pédagogie innovante où se mêlent immersion professionnelle, engagement sociétal, innovation et dimension internationale, l’ECE accroit son panel de formations afin de répondre toujours mieux aux besoins des entreprises et aux métiers d’avenir.  L’ECE lance un nouveau programme MSc dédié aux transitions numérique et environnementale, un ensemble de formations spécialisées professionnalisantes de haut niveau qui s’ajoute à ses programmes Grande Ecole d’Ingénieurs et Bachelor.

« Résolument professionnalisantes, ces formations de niveau bac+5 sont ouvertes à des étudiants provenant de divers horizons en France et à l’international (universités, écoles d’ingénieurs, IUT, écoles de management) qui souhaitent acquérir une spécialisation technique et sectorielle recherchée par les entreprises et en rapport avec les évolutions du marché de l’emploi.

Les MSc de l’ECE, construits et animés avec nos partenaires entreprises, placent les étudiants en situation professionnelle en les confrontant à des cas réels, tout en leur proposant une immersion longue en entreprise (stages ou alternance, en fonction des programmes) » indique Philippe HAIK, responsable des programmes spécialisés de l’ECE. 

Les étudiants de l’ECE pourront faire leur choix de spécialisation parmi 3 formations MSc dédiées aux nouveaux défis numériques, sociétaux et environnementaux :

  • MSc Sustainable Energy Futures : intégralement dispensé en anglais, ce nouveau programme d’une durée de 12 mois est dédié à l’avenir des énergies durables, à la transformation et à la mobilisation des grands acteurs de l’écosystème sur les nouveaux modes de production et consommation d’énergie à venir. C’est l’un des seuls à associer une approche systémique du sujet aux potentialités des technologies numériques. Ce MSc délivre une vision globale du secteur en s’appuyant sur la technologie et l’ingénierie, mais également sur les sciences humaines et sociales. Les étudiants sont formés pour répondre aux besoins en connaissances et compétences des entreprises liées au secteur de l’énergie et de l’environnement.

Forte de l’expérience accumulée – l’ECE est la première école d’ingénieurs en France à avoir conçu une majeure dédiée à l’environnement il y a 11 ans – l’école d’ingénieurs a cristallisé le meilleur de son expertise pour permettre à ses nouveaux étudiants :

  • D’acquérir de solides compétences technologiques et analytiques ;
    • De développer une vision stratégique holistique sur le secteur de l’énergie et de l’environnement ;
    • De concevoir et d’implémenter des systèmes « intelligents » de gestion des infrastructures énergétiques, de maîtrise/réduction des consommations et de stockage d’énergie en utilisant les technologies numériques (IoT, IA, Big Data, Blockchain,…).
    • De décrypter les mutations du secteur en France et à l’international et d’apporter des réponses innovantes adaptées.
  • MSc Manager de la Cybersécurité : le programme, certifié SecNumEdu et d’une durée de 2 ans, est dédié à la cybersécurité, un élément stratégique devenu indispensable pour les entreprises qui investissent de plus en plus dans la sécurité de leurs systèmes d’information afin d’évoluer dans un environnement propice à la croissance et à l’évolution. La formation apporte de solides connaissances et compétences managériales et techniques qui répondent aux exigences de recrutement d’un secteur en plein développement. Selon le CESIN, près de 300.000 emplois sont à pourvoir dans la cybersécurité en Europe en 2021. Cette formation permettra :
    • D’appréhender les nouveaux enjeux liés à la cybersécurité, pour répondre et anticiper les menaces ;
    •  De déployer, gérer et auditer la sécurité des systèmes d’information et des réseaux ;
    •  De disposer d’une double compétence managériale et technique professionnalisante, plébiscitée par les entreprises et organisations.
  • MSc Data Engineer & Intelligence Artificielle : développé en partenariat avec Onepoint et Microsoft, ce MSc, d’une durée de 12 mois, est dédié au data management et à l’intelligence artificielle, deux domaines primordiaux considérés comme des outils de transformation et créateurs de valeur ajoutée au sein des entreprises. Il vise à former les futurs managers et experts, à anticiper les différents scénarios et les usages possibles par le Big Data et l’intelligence artificielle pour répondre aux enjeux économiques de la transformation digitale, et à choisir et mettre en œuvre les technologies adaptées. Ce MSc permettra, via une approche combinant les dimensions technique, managériale et stratégique :
    •  D’appréhender les nouveaux enjeux liés à la valorisation des données ;
    •  D’identifier les nouvelles opportunités et d’élaborer une stratégie d’entreprise ;
    •  De concevoir, déployer, gérer et auditer des solutions d’intelligence artificielle et de Big Data répondants aux enjeux métiers de l’entreprise.

Accessibles dès le niveau bac+4, les 3 nouvelles formations MSc accueilleront les premiers étudiants au mois de septembre 2021 et délivreront un diplôme de niveau Bac+5. Les inscriptions sont ouvertes sur le site de l’ECE (https://www.ece.fr/ecole-ingenieur/les-programmes/msc/).

A lire aussi :

INSEEC U. – L’Interview Initiales de Mathias Emmerich, Président exécutif (mondedesgrandesecoles.fr)
Partager sur print
Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

CentraleSupélec : lancement de la Shift Year ! (c) unsplash

CentraleSupélec : lancement de la Shift Year !

Fortement engagée pour un développement responsable, CentraleSupélec annonce le lancement en septembre 2021 de la Shift Year, un programme d’un an pour préparer les jeunes à agir pour un développement responsable, dans des organisations privées ou publiques.

Lire la suite »

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter