Envie de participer à la construction du monde de demain ? C’est chez Capgemini qu’il faut aller ! Transport aérien, food, mobilité… Le géant de la transformation digitale permet à ses collaborateurs de s’épanouir en étant au cœur des challenges de notre société. André Cichowlas (X 80), Membre du Comité de Direction et Head of Group Delivery, nous dit tout sur les futurs défis du groupe.

 

Capgemini vient de créer la chaire « Blockchain & B2B Plateforms » avec l’X. Pouvez-vous nous en dire plus ?

André Cichowlas © Capgemini

C’est l’une des technos qui va transformer le futur de l’entreprise, du commerce et de la société. Le partenariat avec Polytechnique nous permettra d’accompagner les travaux de recherche fondamentale sur le sujet. Nous allons également apporter notre expertise sur le plan de l’enseignement pour donner aux futurs ingénieurs les clés pour maîtriser cette technologie. Chez Capgemini, nous identifions les zones dangereuses grâce à la blockchain pour faciliter le travail des ONG à l’international.

Vous avez également investi de nouveaux locaux. Un bâtiment pensé pour la QVT ?

Les collaborateurs prennent plaisir à venir travailler au 147, nos nouveaux locaux à Issy-les-Moulineaux. Nous avons créé de nombreux espaces de convivialité avec des canapés, des tables hautes où nous pouvons facilement échanger dans une ambiance à la croisée de l’informel et du professionnel. Nous disposons également de showrooms où nous présentons l’entendue de nos solutions à nos clients. Nos locaux ont été pensés pour insuffler une dynamique collaborative dans tous nos départements.

Capgemini, une entreprise résolument human centric ?

Quand on voit notre groupe de l’extérieur, on pense à la Tech, mais c’est surtout beaucoup d’humain. Notre seul actif, ce sont les femmes et les hommes qui travaillent chez nous. Pour fédérer les équipes, nous avons mis en place des rituels durant lesquels nous partageons nos axes stratégiques. Nous misons également beaucoup sur la gestion des carrières. Nous aidons nos collaborateurs à développer leurs compétences en travaillant surtout sur les softs-skills. Moi-même, j’aide mes talents à grandir en les poussant à changer de métier ou de pays tous les 2-3 ans pour se confronter à d’autres challenges.

Deux projets innovants qui prouvent que Capgemini est innovante ?

Nous travaillons avec Airbus sur le développement de Skywise, une plateforme qui permet d’exploiter les données récoltées sur les avions pour réaliser de la maintenance prédictive. L’objectif est simple : permettre à tout l’écosystème aérien de mieux gérer leurs équipements, que ce soit les compagnies aériennes, les prestataires de services, ou les sous-traitants d’Airbus
Peu de gens le savent, mais toute la technologie que propose McDonald’s, de son application aux écrans interactifs sur lesquels vous commandez, est gérée par Capgemini

 À quoi ressemble le talent qui saura vous accompagner à relever vos défis ?

Nous recherchons des ingénieurs qui mettent en application leurs connaissances au service du business et de nos technologies. Nous voulons aussi recruter des passionnés. Quand on aime ce qu’on fait, on donne le meilleur de soi-même ! Et surtout nous insistons toujours sur les qualités humaines comme la capacité de collaboration ou la communication.

 

 

Chiffres clés : CA 2018 : 13,2 Mds€ / 211 300 collaborateurs / Présent dans 40 pays / Âge moyen des collaborateurs : 33 ans

 

Contact : andre.cichowlas@polytechnique.org

Watt & Well : l’audace du risque !

Ingénieur polytechnicien (X 2000), Romain Beaume a vite troqué son bicorne pour une incroyable collection de casquettes. Retour sur son parcours inspirant.

SUPERGA INVEST : l’allié de l’ombre

Luxe, cosmétiques, mode… Derrière les grandes marques made in France se cache SUPERGA INVEST : le sous-traitant chouchou des géants de l’industrie.

comment devenir un Top Gun ?

Le « Top Gun », c’est celui qui pilote sa vie professionnelle, qui n’a pas peur de mettre les gaz pour prendre son envol et faire remporter la victoire à toute son équipe.

NEXTER, pour vivre le pari de l’innovation et de l’industrialisation !

Alexandre Dupuy, Directeur des Relations Institutionnelles, de la Communication et des Ventes France, invite les jeunes X, à rejoindre le systémier intégrateur qui recrute 500 nouveaux collaborateurs chaque année.

Starter pack du « petit nouveau »

Jeune Padawan, voici 10 commandements à suivre pour que la force soit avec vous dès votre 1er jour.

Squarepoint Capital : confrontez-vous au bigdata

« Votre technicité scientifique est votre meilleur atout. Mettez-la en œuvre chez nous » assure Pierre-Jean Bourcet, Head of quant & risk Squarepoint Capital

Quoi de neuf du côté de la réussite ?

Culture, bon plan, infos, tendances… Une page d’actu 100 % focus sur la réussite. VOTRE réussite !

La réussite se limite-t-elle au diplôme ?

En collaboration avec Harris Interactive, INSEEC U. a mené l’enquête « Réussir dans un monde en transition. Les étudiants et leurs attentes à l’égard de l’enseignement supérieur ».

ENGIE Solutions : nouveau nom, de fortes ambitions

Depuis janvier 2020, ENGIE Cofely est devenu ENGIE Solutions. Une seule marque, plusieurs savoir-faire !

Un CV béton : les éléments-clés pour se démarquer

1ère étape : trouver LE job de vos rêves. C’est bon, vous le visualisez ? Pour le décrocher, il ne vous reste plus qu’à faire un CV qui envoie du lourd ! Nos astuces pour vous aider à faire la différence.