Envie de participer à la construction du monde de demain ? C’est chez Capgemini qu’il faut aller ! Transport aérien, food, mobilité… Le géant de la transformation digitale permet à ses collaborateurs de s’épanouir en étant au cœur des challenges de notre société. André Cichowlas (X 80), Membre du Comité de Direction et Head of Group Delivery, nous dit tout sur les futurs défis du groupe.

 

Capgemini vient de créer la chaire « Blockchain & B2B Plateforms » avec l’X. Pouvez-vous nous en dire plus ?

André Cichowlas © Capgemini

C’est l’une des technos qui va transformer le futur de l’entreprise, du commerce et de la société. Le partenariat avec Polytechnique nous permettra d’accompagner les travaux de recherche fondamentale sur le sujet. Nous allons également apporter notre expertise sur le plan de l’enseignement pour donner aux futurs ingénieurs les clés pour maîtriser cette technologie. Chez Capgemini, nous identifions les zones dangereuses grâce à la blockchain pour faciliter le travail des ONG à l’international.

Vous avez également investi de nouveaux locaux. Un bâtiment pensé pour la QVT ?

Les collaborateurs prennent plaisir à venir travailler au 147, nos nouveaux locaux à Issy-les-Moulineaux. Nous avons créé de nombreux espaces de convivialité avec des canapés, des tables hautes où nous pouvons facilement échanger dans une ambiance à la croisée de l’informel et du professionnel. Nous disposons également de showrooms où nous présentons l’entendue de nos solutions à nos clients. Nos locaux ont été pensés pour insuffler une dynamique collaborative dans tous nos départements.

Capgemini, une entreprise résolument human centric ?

Quand on voit notre groupe de l’extérieur, on pense à la Tech, mais c’est surtout beaucoup d’humain. Notre seul actif, ce sont les femmes et les hommes qui travaillent chez nous. Pour fédérer les équipes, nous avons mis en place des rituels durant lesquels nous partageons nos axes stratégiques. Nous misons également beaucoup sur la gestion des carrières. Nous aidons nos collaborateurs à développer leurs compétences en travaillant surtout sur les softs-skills. Moi-même, j’aide mes talents à grandir en les poussant à changer de métier ou de pays tous les 2-3 ans pour se confronter à d’autres challenges.

Deux projets innovants qui prouvent que Capgemini est innovante ?

Nous travaillons avec Airbus sur le développement de Skywise, une plateforme qui permet d’exploiter les données récoltées sur les avions pour réaliser de la maintenance prédictive. L’objectif est simple : permettre à tout l’écosystème aérien de mieux gérer leurs équipements, que ce soit les compagnies aériennes, les prestataires de services, ou les sous-traitants d’Airbus
Peu de gens le savent, mais toute la technologie que propose McDonald’s, de son application aux écrans interactifs sur lesquels vous commandez, est gérée par Capgemini

 À quoi ressemble le talent qui saura vous accompagner à relever vos défis ?

Nous recherchons des ingénieurs qui mettent en application leurs connaissances au service du business et de nos technologies. Nous voulons aussi recruter des passionnés. Quand on aime ce qu’on fait, on donne le meilleur de soi-même ! Et surtout nous insistons toujours sur les qualités humaines comme la capacité de collaboration ou la communication.

 

 

Chiffres clés : CA 2018 : 13,2 Mds€ / 211 300 collaborateurs / Présent dans 40 pays / Âge moyen des collaborateurs : 33 ans

 

Contact : andre.cichowlas@polytechnique.org

Faites de votre marque une championne des réseaux sociaux !

Tuto des pros de l’agence digitale Braaxe : comment gérer les réseaux sociaux d’une marque ? Leurs 7 conseils.

Influenceurs : le marketing derrière vos écrans

Blogueur, Youtubeur ou Instagrameur, les influenceurs font rêver les Français. Mais qui sont-ils ? Coup de projecteur sur un nouveau métier.

E-tourisme : votre destination de rêve dans la poche !

Le tourisme aussi connaît sa révolution digitale. Comment les géants du tourisme se sont adaptés aux nouveaux modes d’achat et de consommation ? Eléments de réponse.

ENGIE Impact : construire un avenir zéro carbone !

Pilier essentiel de la stratégie zéro carbone du troisième groupe mondial dans le secteur de l’énergie, ENGIE Impact offre de belles opportunités aux jeunes ingénieurs dans la data et le conseil comme en témoigne Mathias Lelièvre, son CEO depuis avril 2019.

Sinomed : l’innovation, méthode ENS

Des Cours Florent à Sinomed, il n’y a qu’un pas ! Christophe Bureau (ENS 94), Vice-Président stratégie innovation du groupe nous partage sa passion pour la recherche et le développement de nouvelles innovations au sein du leader mondial des dispositifs médicaux.

Kaufman & Broad : devenez promoteur de vos idées

« Découvrez le métier de promoteur et rejoignez un groupe qui vous fait confiance » assure Virginia Bernoux, Directrice Générale chez Kaufman & Broad

La transformation digitale, le ticket gagnant de la FDJ

Devenez acteur de la transformation numérique à la FDJ ! Pour Guy Faia (INSA Strasbourg 83), directeur technique, « le jeu est avant tout une question de technologie ». Avis aux nouveaux talents du numérique !

Révélez votre âme de bâtisseur au sein du Groupe Artelia !

Artelia est un Groupe international multidisciplinaire de conseil, d’ingénierie et de management de projet qui intervient dans les secteurs du bâtiment, des infrastructures, de l’eau, de l’industrie et de l’environnement.

Webhelp Payment Services : bousculez les codes de la FinTech

« Laissez-vous gagner par la FinTech et ses nombreuses opportunités » assurent Dominique Chatelin et Baptiste Saves de Webhelp Payment Services

Flex-N-Gate Europe : l’automobile a besoins de vos lumières !

« L’industrie automobile est en quête d’ingénieurs polyvalents. Rejoignez-nous ! » assure Michael Vermot, Directeur Customer Business Unit de Flex-N-Gate Europe.