Envie de participer à la construction du monde de demain ? C’est chez Capgemini qu’il faut aller ! Transport aérien, food, mobilité… Le géant de la transformation digitale permet à ses collaborateurs de s’épanouir en étant au cœur des challenges de notre société. André Cichowlas (X 80), Membre du Comité de Direction et Head of Group Delivery, nous dit tout sur les futurs défis du groupe.

 

Capgemini vient de créer la chaire « Blockchain & B2B Plateforms » avec l’X. Pouvez-vous nous en dire plus ?

André Cichowlas © Capgemini

C’est l’une des technos qui va transformer le futur de l’entreprise, du commerce et de la société. Le partenariat avec Polytechnique nous permettra d’accompagner les travaux de recherche fondamentale sur le sujet. Nous allons également apporter notre expertise sur le plan de l’enseignement pour donner aux futurs ingénieurs les clés pour maîtriser cette technologie. Chez Capgemini, nous identifions les zones dangereuses grâce à la blockchain pour faciliter le travail des ONG à l’international.

Vous avez également investi de nouveaux locaux. Un bâtiment pensé pour la QVT ?

Les collaborateurs prennent plaisir à venir travailler au 147, nos nouveaux locaux à Issy-les-Moulineaux. Nous avons créé de nombreux espaces de convivialité avec des canapés, des tables hautes où nous pouvons facilement échanger dans une ambiance à la croisée de l’informel et du professionnel. Nous disposons également de showrooms où nous présentons l’entendue de nos solutions à nos clients. Nos locaux ont été pensés pour insuffler une dynamique collaborative dans tous nos départements.

Capgemini, une entreprise résolument human centric ?

Quand on voit notre groupe de l’extérieur, on pense à la Tech, mais c’est surtout beaucoup d’humain. Notre seul actif, ce sont les femmes et les hommes qui travaillent chez nous. Pour fédérer les équipes, nous avons mis en place des rituels durant lesquels nous partageons nos axes stratégiques. Nous misons également beaucoup sur la gestion des carrières. Nous aidons nos collaborateurs à développer leurs compétences en travaillant surtout sur les softs-skills. Moi-même, j’aide mes talents à grandir en les poussant à changer de métier ou de pays tous les 2-3 ans pour se confronter à d’autres challenges.

Deux projets innovants qui prouvent que Capgemini est innovante ?

Nous travaillons avec Airbus sur le développement de Skywise, une plateforme qui permet d’exploiter les données récoltées sur les avions pour réaliser de la maintenance prédictive. L’objectif est simple : permettre à tout l’écosystème aérien de mieux gérer leurs équipements, que ce soit les compagnies aériennes, les prestataires de services, ou les sous-traitants d’Airbus
Peu de gens le savent, mais toute la technologie que propose McDonald’s, de son application aux écrans interactifs sur lesquels vous commandez, est gérée par Capgemini

 À quoi ressemble le talent qui saura vous accompagner à relever vos défis ?

Nous recherchons des ingénieurs qui mettent en application leurs connaissances au service du business et de nos technologies. Nous voulons aussi recruter des passionnés. Quand on aime ce qu’on fait, on donne le meilleur de soi-même ! Et surtout nous insistons toujours sur les qualités humaines comme la capacité de collaboration ou la communication.

 

 

Chiffres clés : CA 2018 : 13,2 Mds€ / 211 300 collaborateurs / Présent dans 40 pays / Âge moyen des collaborateurs : 33 ans

 

Contact : andre.cichowlas@polytechnique.org

Le bio : pari gagnant pour la grande conso

Les Français consomment de plus en plus de produits bio. Les grandes et moyennes surfaces les mettent alors en avant dans leur rayons. Alors, green-washing ou pas ?

Applications responsables : des éco-gestes à portée de main

Gratuites et disponibles sur IPhone et Android, téléchargez ces applications mobiles 100 % green et faites un pas vers un style de vie plus écolo.

La géopolitique, nouveau must have des business schools ?

Comment dompter un monde où la technologie fait loi sans la culture ? C’est pour répondre à cette question que les business schools font désormais de la géopolitique un des meilleurs atouts de leurs formations. Mais comment mettent-elles la culture au service de l’action ?

Entrez dans la course contre les hackers avec Vade Secure

Vade Secure fait office de véritable exception à la française dans la cyber sécurité. De start-up, elle est devenue leader mondial dans la sécurité prédictive des emails.

Advitam distribution, la distribution autrement : proximité, nature et valeurs sont au cœur de notre entreprise

« Votre dynamisme et votre passion dans une entreprise, ancrée sur son territoire, aux valeurs humaines fortes » assure Mélanie Masse, DRH Advitam distribution.

Avec Michaël Jeremiasz, le handicap monte au filet

Quadruple médaillé paralympique, le tennisman français Michaël Jeremiasz fait de l’inclusion son cheval de bataille. Rencontre avec un champion qui conjugue sensibilisation et action

Allez droit au but avec Direct Assurance !

Comme l’explique son PDG Olivier Mariée, Direct Assurance, née du changement, s’adapte idéalement aux changements grâce à son agilité naturelle…

Notre top 5 des podcasts de l’été

Culture, humour, voyages, interviews… Ecoutez sans modération sur la plage, dans l’herbe ou partout où vous vous sentirez bien cet été, ces 5 podcasts, écoutés et approuvés par la rédaction.

« inwi, l’innovation au service de l’inclusion numérique »

Véritable challenger dans le secteur des télécoms au Maroc, inwi offre un environnement innovant et approprié pour développer les talents à l’ère digitale. Témoignage de Nadia Fassi-Fehri (X 90), Présidente Directrice Générale de inwi.

Le grand témoin – Sophie Cluzel, secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées

« En 2020, l’accès à l’emploi reste un de nos plus grands combats ». Sophie Cluzel, secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées revient sur les derniers engagements du gouvernement