Suivez les conseils de ces 3 femmes qui ont chacune rejoint l’éditeur de logiciel international à des postes clés. Rencontre avec Galliane Touze (NEOMA BS 95), DG Déléguée Finance, Juridique et Affaires Publiques, Sophie de Thoré (ESCP 09), Directrice de la Transformation, Stratégie et Business Dev et Senda Bouchrara (UTC 01, Université Paris1 Panthéon-Sorbonne 06), DG de CARL Berger-Levrault.
La féminisation du Comité Exécutif de Berger-Levrault : un formidable signal pour l’avancement de l’égalité des sexes ?
Galliane Touze. Le groupe a fait un immense pas en avant en seulement 2 ans. Lorsque j’ai rejoint Berger-Levrault en septembre 2022, j’étais la seule femme au Comex, aujourd’hui, nous sommes trois, soit 30 % de l’effectif et le groupe compte 40 % de femmes dans des rôles de management, y compris dans des fonctions technologiques. Au-delà des chiffres, c’est le rôle que jouent les femmes qui est intéressant. Sophie, Senda et moi-même occupons des fonctions centrales dans l’organisation et clés pour le succès du plan stratégique du groupe. Nous n’avons pas été recrutées car nous étions des femmes, mais cette évolution fait écho à notre stratégie RSE dont l’un des objectifs est de renforcer la place des femmes dans le Numérique. Notre capacité collective à attirer les talents féminins est un levier pour accélérer et soutenir nos objectifs de croissance. Toutes les études montrent que les entreprises plus mixtes sont aussi plus innovantes, efficaces et performantes. Au-delà de Berger-Levrault, le secteur du Numérique a besoin des femmes ; elles ne représentent qu’un tiers de ses salariés. À ce titre, nous soutenons de nombreuses initiatives, notamment dans le domaine de la reconversion professionnelle.
Vos tips pour une jeune diplômée qui voudrait rejoindre Berger-Levrault ?
Sophie de Thoré. Nous avons une trentaine de postes ouverts en permanence. La règle numéro 1 est de bien comprendre ce que nous faisons, quels sont nos produits (des logiciels), qui sont nos clients (les collectivités, les établissements de santé, les industriels) et comprendre si vous êtes alignés à nos valeurs d’excellence, de confiance, d’audace, de bienveillance et de responsabilité. Pour mieux nous connaître, direction notre site web ou Welcome to the Jungle. Vous y trouverez notamment des vidéos de femmes développeurs qui expliquent leur métier. Il est également nécessaire d’exprimer ce que vous avez envie de faire car l’entreprise ne fait pas que recruter, elle forme aussi. Quand on sort d’une université ou d’une école, on ne sait pas tout, on a un potentiel qu’on peut faire grandir grâce aux entreprises qui vont nous accueillir. Mon conseil ? You can do it ! Ayez confiance en votre capacité à apprendre et à progresser. Quand on recrute, on juge de la motivation du candidat, il faut donc avoir envie d’être là et le montrer.
Comment évaluez-vous l’importance des rôles modèles et du mentorat des femmes leaders ?
Senda Bouchara. Croiser la route de femmes ingénieures à des postes clés techniques et/ou scientifiques qui avaient aussi fait des choix dans l’orientation de leur carrière et/ou leur vie personnelle m’a beaucoup apporté. J’ai aussi eu la chance de faire de belles rencontres. Ce qui m’a toujours attirée, c’est cette capacité de chacune à construire son propre chemin. Si on m’avait dit en tant que jeune diplômée que je serai là 20 ans plus tard, je ne l’aurais pas cru ! Une carrière se construit en fonction du contexte de l’entreprise et de son contexte personnel, de sa motivation à l’instant T et surtout des rencontres. Il n’y a pas de recette universelle. C’est à chacune de tracer son propre chemin et bien s’entourer est crucial.
Le super-pouvoir que vous aimeriez avoir ?
En cœur. Le don d’ubiquité ! Plus on vieillit, plus on se rend compte que le temps est précieux. Ce serait donc une façon de se démultiplier, d’apprendre et de partager davantage dans nos organisations et avec ses proches.
Contact : www.welcometothejungle.com/fr/companies/berger-levrault